Formatage usine d’un Windows 11 anciennement Windows 10.
georges97 Messages postés 12295 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 - 25 déc. 2023 à 11:33
2 réponses
14 déc. 2023 à 05:44
Bonjour,
La restauration à l'état d'usine, accessible à partir d'une touche au démarrage, active l'installation du système d'exploitation originel (situé sur une partition protégée) et l'effacement des données personnelles présentes sur le disque principal.
Ceci ne vaut que pour un PC de marque et non sur une configuration personnalisée vendue par la boutique en question (vous n'avez donné aucune indication sur la marque et modèle).
Vous rétablirez donc Windows 10.
C'est un predator Helios 300 de chez acer.
De base j'aurais pu aussi mettre windows 11 qui m'était proposé dans les mises à jour cela restait la continuité de windows 10.
Donc je ne sais pas s'ils ont installé w11 directement, ou effectué les mises à jour que j'avais refusé de faire. Donc est-ce vraiment une configuration personnalisée?
25 déc. 2023 à 11:33
Puisqu'il s'agit d'un PC de marque, la partition abritant le fichier de restauration à l'état d'usine, correspond à Windows 10. Les dépanneurs n'ont pas de raison de mettre un telle partition pour Windows 11, si tant est qu'ils en disposent.
De fait, elle devrait apparaitre en utilisant le gestionnaire de disques sous le nom de partition de récupération. Si elle n'est pas présent, c'est qu'ils ont procédé à un formatage total et dans ce cas il faut réinstaller Windows 10 (à télécharger) et les pilotes correspondant à cet ordinateur.