Pc qui fait sauter le disjoncteur alimentation HS

Fermé
Tom - 11 déc. 2023 à 15:58
 Tom - 12 déc. 2023 à 18:12

Bonjour à tous , 

j’ai monté récemment une nouvelle config haut de gamme . Qui tourne depuis 8 mois sans problème .

un soir j’allume le pc cela fait sauter un disjoncteur différentiel et l’alimentation une asus rog 850w platinum 2 ( donc du costaud ) grille .

je renvoi l’alimentation j’en commande une nouvelle même modèle . Le pc redémarre normalement je l’utilise toute la journée sans problème .

le lendemain je l’allume même scénario disjoncteur et alimentation HS de nouveau … 

Le problème pourrait venir d’où à votre avis ? 

Merci à vous 

A voir également:

6 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
Modifié le 11 déc. 2023 à 17:25

Salut Tom,

Le fait que 2 alim, de même modèle et même puissance, crament de cette façon tend a indiquer qu'ils ont un problème de conception ou de mauvaise série (composant quelconque de mauvaise qualité).

L'autre idée serait la "faiblesse" de ton compteur (à vérifier avec ton fournisseur, contrat).

Cdlt !

0
flo88 Messages postés 27497 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2025 Ambassadeur 4 723
11 déc. 2023 à 17:29

Bonjour 

Tu peu également détailler ta config "haut de gamme " car dans mon esprit,  une config haut de gamme c'est du matériel nécessitant des alim de 1200w minimum et là c'est plus la même musique....

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
Modifié le 11 déc. 2023 à 17:32

Salut flo, bien vu, j'avais pas vu le haut de gamme.......... ! ;-)

0
flo88 Messages postés 27497 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2025 4 723 > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
11 déc. 2023 à 17:35

;-)

0

MSI MAG Z790 Tomahawk 

CPU Intel Core i7-13700K

DeepCool AK620 Zero Dark Refroidisseur de processeur CPU puissant 260W TDP 6 caloducs en cuivre, double tour avec ventilateurs chacun 120 mm PWM 1850

G.Skill Trident Z5 Neo 32GB (2x16Go) DDR5-6000 CL30 

Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 1 To, Contrôle thermique intelligent - Compatible PS5

ARCTIC Case Fan Hub - Distributeur de Ventilateurs PWM 10 Fois Plus Puissant avec SATA Power - Noir ( pour gérer les 10 ventilateurs artic p12 max ) 

Pour la CG : 4070 TI aero gigabyte. 

Voila je pense avoir fait le tour.. Donc oui dans mon jargon un pc à quasi 3000 balles c'est du haut de gamme. :) 

le tout monté dans un boitier ASUS 502 TUF

0
flo88 Messages postés 27497 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2025 4 723
11 déc. 2023 à 18:35

Tu es limite avec une 850w...

Calcul simplifié d'une alim : carte graphique pleine charge x2 plus CPU pleine charge.

Ta carte peu tirer 300W, donc 600 , le CPU se voit dans des tests à 280/300w.....

Donc 900w minimum. 

Idéalement il faut une 1000w.

De toute façon si tu en claqué deux identiques, il n'y a que deux ou trois explications possible = L'alim est trop faible, ou comme l'a précisé txiki, un défaut de fabrication des alims, c'est possible puisque identique. Dernier point à vérifier, un faux contact dans ta prise murale (et c'est plus fréquent qu'on ne croit.....) ou le cable.

0

Bonsoir ;)

750 Watts voir 850 Watts vous êtes déjà large, vous m'avez pas non plus une RTX 4090...

ça consomme aux environ 650 watts, voir au montage on y met une 750 Watts pour être large.

le problème vient d'ailleurs selon moi ;)

0

j'ai oublié de préciser que j'ai une carte son EPOS GSX 300 branché en + sur un USB 3.2 Gen 2 est-ce que cela pourrait avoir une incidence supp ? 

0

Je pensais être large mais selon les différents calculateurs ils m'orientent tous sur un minimum de 850 voir de 1000watts pour l'alim. ( conso réelle entre 650 et 700 watts ) 

En attendant l'électricien pour le check up de l'installation électrique de mon appartement je pense m'orienter sur une 1000 watts pour ne me poser aucune question. 

Sachant que de mémoire la règle sur les alims : En règles générales, on ne doit pas dépasser 80% de charge du bloc et garder un peut de marge.

0

Selon les spécificités techniques que tu donne,  j'arrive à 715 Watts de conso à fond les manettes, avec une marge de 30 % intégré.

Cela dit si tu as le budget, pourquoi pas une alim 1000 W voir plus !  Ça te laissera de la marge pour un future upgrade ! ;)

mais si j'étais toi même avec une alim de 1000 watts j'attendrai le passage de l'électricien avant de la brancher ^^' !

0

Oui deux alims à 250 euros ca m'a servi de leçon... 

Est-ce que à ton avis un produit type prise parasurtenseur peut suffire pour protéger des surtensions sans forcément investir dans un onduleur ? 

Merci à toi  

0
flo88 Messages postés 27497 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2025 4 723 > Jin
Modifié le 12 déc. 2023 à 00:06

Le rendement idéal d'une alim ATX c'est entre 40 et 60% de sa puissance utile. A 80%, c'est déjà dans le rouge.

Sa config est capable de tirer au moins 600w sur un gros gaming par ex, donc non, vraiment non, son alim de 850w n'est pas "large". Elle suffit si elle n'est pas sollicité. Mais en jeux elle va pas résister longtemps. 

Après les conditions dans lesquelles elles ont claqué laissent plutôt penser à un défaut interne des alims plus qu'à un soucis de ligne. Asus ne fabrique pas de PSU, il rebadge, donc prudence.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

l'Interrupteur différentiel assure la protection des personnes, il se déclenche s'il y'a une fuite de courant.

autrement à coté de lui se trouve les disjoncteurs ils sont là pour protéger les câbles,  il se déclenche s'il y a un court-circuit ou une surcharge en intensité (Ampère). (équivalent d'un fusible mais re-amorçable)

C'est quoi qui saute exactement ?

Vous dites que depuis 8 mois tout fonctionnait correctement ?   Un événement est-il survenu ?

Si c'est bien un des petits disjoncteurs qui s'est déclenché,  et que votre transformateur a grillé,  alors c'est simple,  votre installation électrique s'est retrouvé en court-circuit.   À un moment donné, Le vernis de la bobine du transformateur côté 230 volts à fondue créant ainsi le court-circuit qui a fait disjoncter la protection. (normalement ça re disjoncte si vous essayer de remettre le courant), (si c'est le différentiel qui saute alors vous avez un problème avec la terre)

Il serait peut-être utile de vérifier la tension des prises électriques.  

De vérifier  physiquement  l'intérieur de la prises électriques,   si il n'y a pas de jeu et que les fils électriques sont solidement fixé,  (les vibrations peuvent parfois dévisser).

0

En effet j'ai pensé à un problème sur le réseau électrique de mon appartement un electricien doit venir faire un diagnostic pour écarter ou incriminer la base du problème. 

Depuis 8 mois en effet le PC fonctionnait sans problème. 

C'est en voulant le demarrer comme tous les jours sans autre évènement différent. 

Pas d'élément supplémentaire sur la multiprise rien de plus rien de moins. 

C'est bien le disjoncteur différentiel qui correspond à la ligne qui alimentent 3 prises au salon ou sont branchés respectivement mon pc le moniteur, la box internet et la télé qui est en veille la plupart du temps. 

Quand cela à sauté je n'ai pas pu réenclencher tout de suite j'ai du débrancher le pc pour le réenclencher facilement, j'ai testé sur la prise un sèche cheveux, une bouilloire aucun problème. 

J'en reviens à la puissance de crète de mon alimentation qui au vu des autres commentaires me pose la question de savoir si celle-ci n'est pas sous évalué par rapport aux besoin en electricité. Peut etre que le 850watts n'est pas suffisant mais dans ce cas précis pourquoi la premiere fois j'aurai pu utiliser le pc 8 mois et la seconde fois avec l'achat de la même alimentation je n'ai pu faire qu'une soirée et le lendemain rebelotte meme schéma disjoncteur + alim HS. 

Je pense donc en effet qu'il y a potentiellement un problème sur le cable ou la bobine.. et que le pc est la cause dans le sens que sa demande energetique sur un instant T est trop forte.. bref j'avoue me sentir perdu pour le coup.. 

0

L’électricien est venu premier constat la prise électrique où était branché le pc la phase et le neutre était inversé ce qui explique peut être le problème … cependant je n’explique pas pourquoi dans cet état le pc a pu tenir 8 mois sans problème la première fois . 

j’ai mené le pc dans un centre de diagnostique pour tester le matériel . 

si avec tout ça je n’arrive pas à trouver la cause exacte je ne sais plus quoi faire . 

mon but étant de pouvoir clôturer ce topic afin que les personnes puissent trouver une réponse exacte et précise . 

0