- Upgrader pc gamer/ créatif
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
- Double ecran pc - Guide
13 réponses
5 déc. 2023 à 19:09
Pour moi, un Ryzen5 7600X est suffisant. Je suppose que ce n'est quand-même à un niveau professionnel. D'accord pour la RAM, 32Go.Le problème des Ryzen 7000, ce sont les CM qui coûtent cher et il faut obligatoirement de DDR5 comme RAM. Sinon, si tu as assez de moyen, ce serait le Ryzen 7 7800X3D qui est considéré actuellement comme le meilleur choix pour les jeux. On ne sait ce qu'il a comme boîtier, il faudrait, peut-être un autre boîtier.
Bonjour,
" productions graphiques et audiovisuelles."
processeur pas suffisant, disque dur pas suffisant, RAM pas suffisant. La carte graphique est limite et pas vraiment adapté. (la nouvelle alim ça va ;)
- On ne prend pas un i5 pour le traitement vidéo, on privilégiera chez Intel un i7 voir un i9,
- le traitement vidéo nécessite une très grande capacité de stockage, plusieurs Téraoctet,
- le traitement vidéo nécessite d'avoir de la RAM au minimum 32 Go !
Bref, Une puissance de calcul est nécessaire et pour cela il faut énormément de Threads et de gigahertz en CPU !
AMD Ryzen 5 7600X (6 core; 12 threads; 5.3GHz) n'est pas suffisant (on prend pas un Ryzen 5, ça c'est bon pour les jeux) ! (c'est sûr, comparé à votre i5 10th c'est énorme, mais y'a beaucoup mieux !)
Chez AMD : AMD Ryzen 9 7950X : 16 core; 32 threads; 5,7 GHz (meilleurs choix, en + vous avez maintenant l'alim qu'il faut ;)
Faudra changer la carte mère, un qui est compatible DDR5 serait un plus, 1 SSD de 2To à 4 To pour le traitement rapide, 1 HDD de 10 à 20 To pour le stockage des rushes et gros fichier à travailler. 32 go de rams voir 64 au mieux.
(Un logiciel de traitement et montage vidéo comme VEGAS Pro 21)
(Partant du principe que vous avez un budget large vu que vous n'avez pas mentionné un budget limite ;)
Re, Sur cette config, changer le processeur pour une AMD Ryzen 5 7600X (outre qu'il faudrait changer la carte mère aussi) n'apportera pas grand-chose, il y aura peut-être un gain de 7 à 10 FPS voir des performances de 5 à 8 % en plus sur les jeux !
À moindre coût, dans les 300 - 350 € on peut mettre sur cette carte mère un i9 11900k ! Le gain serait de 12 à 13 FPS voir des performances entre 10 et 12 % supérieur sur les jeux (et plus de 45 % sur l'ensemble bien sûr pour le traitement vidéo)
pour un AMD Ryzen 5 7600X (240€) il faudra une carte mère avec un chipset B650 (180 à 300 €) des rames DDR5 32 go (80 à 140 €) (peut-être le tout moins cher en kit upgrade)
> Alors que si tu reste sur le chipset actuel de ta carte mère, tu peux y mettre un i9 11900k qui pour le coup va vraiment booster et apporter ce qui manque à ta config !
Il suffira de reprendre des rames avec exactement les mêmes caractéristiques que ceux déjà installer (entre 40 et 80 €) (avoir combien tu as de slots libre) (voir aussi si c'est nécessaire car si c'est vraiment de petits montages vidéo, 16 Go ne fera pas "crash" si souvent...)
selon moi pour que ça soit confortable sur de petits montages vidéos amateur, il faudrait au minimum 2 To de SSD fiable (exemple Samsung 980 pro 130€) (https://www.amazon.fr/dp/B08QJHLC8J/)
6 déc. 2023 à 15:01
Je suppose que, s'il veut faire évoluer une configuration de base constituée ainsi:
"Sa configuration actuelle=> Carte mère: H510M-A PRO (MS-7D22)// Processeur : i5 10400F 2,90 GHz // CGU : NVIDIA GeForce RTX 4060 GAMING OC// Disque dur 1 TO -480 SSD - 16Go RAM (sous "lecteur de disque" je lis : SSD PEKKW512 G8 sur la 1ère ligne et sur la ligne en dessous : ST1000 DM 010-2EP102)."
il ne veut pas mettre 5000 à 10000€ de budget.
Un i9 11900k peut être une solution. Sans doute, mais ce serait dépenser pour plate-forme en fin de vie qui n'aura pas de possibilité de possibilités d'évolution. On peut penser que sa CM actuelle aura du mal à supporter la chaleur dégagée par un i9 11900K.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
Effectivement, je ne veux pas offrir un matériel pro à mon ado.
Je souhaite principalement lui permettre d'améliorer sa puissance/ fluidité de jeu à l'occasion de Noël (il a bien travaillé, ça mérite une récompense pour le motiver à continuer;)
Comme il réalise des petites vidéos (courtes), du streaming, des graphismes, du traitement de photos (il a un bon appareil semi-pro), etc, je pensais pouvoir combiner ces deux aspects en upgradant son matériel actuel pour lui permettre de développer sa créativité.
Grâce à vos réponses, je vois néanmoins qu'à partir d'un certain niveau, on distingue le matériel pour les jeux vidéos et celui pour l'aspect créatif.
Sans compter que les sommes pour le traitement audiovisuel sont astronomiques, à ce que je vois (merci encore pour ces précisions).
En discutant hier, il me disait qu'il aimerait rester sur un processeur intel (pour des différences de bios avec amd avec lesquelles il ne se sent pas à l'aise).
En ce sens, pourriez-vous m'indiquer s'il serait pertinent de lui prendre un meilleur processeur intel que celui qu'il a actuellement (plutôt orienté jeux du coup, pour l'instant) svp?
Le cas échéant, pourriez-vous me conseiller un processeur intel et une carte mère compatibles svp?
Faudrait-il, dans ce cas, changer le disque dur et augmenter la RAM?
Tout cela serait-il possible et pertinent pour un budget d'environ 500€ selon vous?
Y aurait-il un réel bénéfice ou vaut-il mieux attendre?
Pour la question de Epango relative au boitier, c'est un MSI mag forge 100R (2 ventilateurs rgb en façade + 1 non rgb à l'arrière// accepte les cartes mères du format mini-ITX au format ATX // alimentation dans la partie inférieure// verre trempé + mesh + plastique).
Merci beaucoup et bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questiononjour,
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
Effectivement, je ne veux pas offrir un matériel pro à mon ado.
Je souhaite principalement lui permettre d'améliorer sa puissance/ fluidité de jeu à l'occasion de Noël (il a bien travaillé, ça mérite une récompense pour le motiver à continuer;)
Comme il réalise des petites vidéos (courtes), du streaming, des graphismes, du traitement de photos (il a un bon appareil semi-pro), etc, je pensais pouvoir combiner ces deux aspects en upgradant son matériel actuel pour lui permettre de développer sa créativité.
Grâce à vos réponses, je vois néanmoins qu'à partir d'un certain niveau, on distingue le matériel pour les jeux vidéos et celui pour l'aspect créatif.
Sans compter que les sommes pour le traitement audiovisuel sont astronomiques, à ce que je vois (merci encore pour ces précisions).
En discutant hier, il me disait qu'il aimerait rester sur un processeur intel (pour des différences de bios avec amd avec lesquelles il ne se sent pas à l'aise).
En ce sens, pourriez-vous m'indiquer s'il serait pertinent de lui prendre un meilleur processeur intel que celui qu'il a actuellement (plutôt orienté jeux du coup, pour l'instant) svp?
Le cas échéant, pourriez-vous me conseiller un processeur intel et une carte mère compatibles svp?
Faudrait-il, dans ce cas, changer le disque dur et augmenter la RAM?
Tout cela serait-il possible et pertinent pour un budget d'environ 500€ selon vous?
Y aurait-il un réel bénéfice ou vaut-il mieux attendre?
Pour la question de Epango relative au boitier, c'est un MSI mag forge 100R (2 ventilateurs rgb en façade + 1 non rgb à l'arrière// accepte les cartes mères du format mini-ITX au format ATX // alimentation dans la partie inférieure// verre trempé + mesh + plastique).
Merci beaucoup et bonne journée
7 déc. 2023 à 14:14
Bjr
Pour un budget de 500€, il faut conserver la carte mère et chercher un i7 11700 K ou KF. D'occasion si tu aime prendre des risques.
Doubler la ram en passant de 16 a 32 Go.
si Windows estxsur un ssd sata, le remplacer par un nvme pciexpress apportera une grosse amélioration.
il faut garder la carte graphique, une 4060 est capable de tout faire.
Ça reste dans les 500€.
a savoir qu'un bon pc gaming est bien adapté a de la vidéo, l'inverse, avec du matériel pro plus cher , n'est pas vrai.
Modifié le 7 déc. 2023 à 15:41
salut
> https://pangoly.com/en/compatibility/msi-h510m-a-pro/ram <
> Intel® Core™ i9-11900K < à # 337€ ( sans ventirad )
> minimum Be Quiet! Dark Rock SLIM < à # 63€
> pour le prix : Be Quiet! Dark Rock 3 < à 35€ occasion + Livraison : 3,59 €
> G.Skill32 Go DDR-4 3200 kit 2x 16 Go < à # 64€
@+
7 déc. 2023 à 15:39
7 déc. 2023 à 17:56
"En discutant hier, il me disait qu'il aimerait rester sur un processeur intel (pour des différences de bios avec amd avec lesquelles il ne se sent pas à l'aise)."
Il n'y a pas une grande différence entre un BIOS d'un pc avec un CPU Intel et un CPU AMD, puisque les BIOS sont fourni une même compagnie, AMI. Les petites différences se situent maintenant entre fabricants de CM (ASUS, Asrock, Gigabyte et MSI). Le boîtier est de bonne fortune, il n'y a donc pas une nécessité de le changer. Pour un budget de 500€, je te conseillerais de changer seulement de CPU, CM, RAM et, peut-être, d'ajouter un SSD et d'attendre quelque temps pour changer la CG et l'alimentation. Par exemple:
CPU AMD Ryzen 7 5800X Socket AM4 201,99€ ;
CM ROG STRIX B550-F GAMING 162,65€ ;
RAM Corsair Vengeance LPX 32GB (2 X 16GB) DDR4 3600 79,99€
Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO V2 36,94€
Total: 481.57€
Slt !
Sur cette carte mère avec un processeur de 11e génération, la vitesse max supporté au niveau des RAMs est de 3200 MHz
Regardez bien la compatibilité des différents éléments ici :
https://fr.msi.com/Motherboard/H510M-A-PRO/support#mem
10 déc. 2023 à 11:16
S'il met des barrettes de de 3200MHz, la vitesse sera réduite à 2400MHz, maximum géré par la CM.
Modifié le 10 déc. 2023 à 19:22
salut
je trouve ceci , quand je cherche "intel h510 chipset review"
à moins que tu parle pour le processeur
"What RAM speed for H510 motherboard?
Product information
Brand | MSI |
---|---|
Chipset Type | Intel H510 |
Memory Clock Speed | 3200 MHz |
Platform | Windows 10 |
Model Name |
H510M-A PRO" |
11 déc. 2023 à 14:20
En effet, elle gère jusqu'à 3200MHz. Donc si le contrôleur mémoire du CPU gère jusqu'à 3200MHz, il n'y aura pas besoin d'O.C, donc d'activer un profil XMP qu'elle n'a pas.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Du coup, est-ce qu'on peut considérer que c'est bon si je lui prends :
Processeur --> i9 11900k
Ventigrad --> Dark rock 3
RAM --> Corsair vengeance LPX 32 GB
svp?
Faut-il envisager de remplacer son ssd sata par un nvme pciexpress comme le suggère flo 88?
Si oui, pouvez-vous m'n conseiller un svp?
Merci par avance et bon weekend:))
Modifié le 10 déc. 2023 à 03:03
Re
savoir si cela vaut le coup de remplacer un SSD par > un NVMe de 1To < à 44€ pour le peu de fps gagnés
ce serait plus la vitesse de la carte graphique
@+
5 déc. 2023 à 19:58
Salut ;)
oui pour faire des vidéos 5 minutes ça va amplement, avec 12 thread ça doit pouvoir encoder en 1080p aux environs de 15 minutes (voir 30 selon la complexité). Donc la config qu'il a actuellement suffit aussi amplement. (avec un peu de patience)
Bon après même le processeur AMD que je propose on n'est toujours pas dans le pro ! Voir on est même pas dans l'intermédiaire... C'est un processeur pour Amateur, faut pas rigoler non plus ;) En traitement vidéo :
Une configuration amateur : entre 2000 et 5000 €
Une configuration intermédiaire : entre 5000 et 10000 €
Une configuration professionnelle : entre 10000 et 20000 € (Ça peut aller à 35000 pour de l'animation) (et sur une seule machine).