Mémoire Ram utilisable très faible ordi neuf

Fermé
musicox Messages postés 299 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 - 4 déc. 2023 à 20:31
Didi64_549 Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 9 déc. 2023 à 20:54

Bonjour,

J'ai une mémoire ram utilisable très faible alors que mon ordi est neuf et je n'ai pas 150 programmes sur mon ordi.Ça m'empêche de jouer à certain jeux ou de 'avoir la street view dans Google Earth par exemple.Comment remédier à cela..

Une âme charitable et compétente ?

Mémoire physique (Ram) installée  8,00 Go

Mémoire physique totale  5,88 Go

Mémoire physique disponible   625 Mo

Espace pour le fichier d'échange  8,50 Go

Windows / Firefox 120.0

4 réponses

Didi64_549 Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2
8 déc. 2023 à 18:55

Bonjour,

Quelle marque le P.C. ?

0
brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 726
8 déc. 2023 à 19:01

Bonjour,

La mémoire totale est "normale", en partant de 8 Go (qui est faible pour jouer), le Chipset graphique en consomme autour de 2 (ce qui est normal aussi mais on ne peut pas espérer jouer correctement sans une carte graphique autonome).

Le reste, que tu le veuilles ou pas, ce sont des programmes qui sont lancés.

On peut supprimer ou reporter à des heures de nuit les tâches planifiées qui ne servent pas, virer du démarrage et des services automatiques tout ce qui n'est pas absolument indispensable.

On en aura une première vue d'ensemble via Autoruns: https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/autoruns

0
brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 726 > Didi64_549 Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024
Modifié le 9 déc. 2023 à 13:21

Bonjour,

J'ai changé de PC, mais j'ai toujours celui qui présente ce type de caractéristique matérielle et présentait donc ces problèmes jusqu'à ce que je limite les programmes et services au démarrage (et bien sûr l'utilisation de logiciels gourmands comme certains jeux).

La capacité de la RAM a été clairement débordée (fichier d'échange au pire théorique de 4 Go), et c'est bien parce que des logiciels, services ou tâches l'ont consommée.

kaumune Messages postés 22543 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 5 092
Modifié le 9 déc. 2023 à 11:46

Slt

Il me semblait de bon ton, ici comme sur d'autres forums civilisés, de s'en tenir à des avis ayant pour but de résoudre des problèmes et non de s'en prendre aux intervenants.

Encore un autre temps hélas disparu ?

Ceci étant dit je suis étonné, qu'aujourd'hui on vende des PC avec seulement 8 Go de RAM et qu'on compte jouer sans carte graphique dédiée.

@musicox StatutMembre

En complément aux conseils de brucine visant à alléger la charge représentée par des lancements inutiles au démarrage, essaie de monter la RAM à 16 Go et supprime le fichier d'échange (Mémoire virtuelle)

0
flo88 Messages postés 27207 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 4 672
9 déc. 2023 à 13:00

Bjr kaumune

Rajouter de la ram sur un PC neuf encore sous garanti est discutable, je le fais d'ailleurs pas pour moi-même. Mais c'est à envisager après.

Ceci dit, attendons que musicox revienne détailler son problème en fonction des réflexions (ou pas) des uns et des autres.

1
musicox Messages postés 299 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024
9 déc. 2023 à 14:10

BONJOUR TOUT LE MONDE

Mon PC est un LENOVO.Je vous remercie de votre aide mais le pb est que les manip que vous me conseillez (limiter les programmes ou services ,augmenter la RAM virer des programmes au démarrage etc ...) je ne sais pas comment faire.

0
brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 726
9 déc. 2023 à 14:53

Bonjour,

Le plus simple pour visualiser graphiquement l'ensemble est de télécharger Autoruns comme suggéré en 2 (il y a généralement plusieurs exécutables, clic droit exécuter en temps qu'administrateur sur celui qui s'appelle quelque chose 64); ce qui nous intéresse est les sections Run, Services et Tâches planifiées, on décoche ce qui n'est pas souhaitable).

On peut commencer par du nettoyage à la main; selon la marque de ton PC, il y a en général un certain nombre "d'utilitaires" du fabricant et de programmes à l'essai plus inutiles les uns que les autres mais qui tournent en tâche de fond.
Après nous avoir éventuellement soumis leur nom ou cherché sur Internet (on va éviter de désinstaller par exemple le gestionnaire de Touchpad...), tout désinstaller via le Panneau de configuration.

S'assurer qu'il n'y a pas dans le menu démarrer d'entrées qui lancent des programmes au démarrage alors que ce n'est pas utile, si oui les supprimer.

De même si on a installé des logiciels, s'assurer qu'ils ne démarrent pas automatiquement: paramètre dans ces logiciels, entrée du menu démarrer, service automatique (chercher services.msc, mettre le service correspondant à manuel).

Dans ces mêmes services et selon ce qu'on fait, on peut par exemple volontiers se passer de ce qui concerne Xbox, le contrôle parental, Expérience des utilisateurs connectés...
Nous soumettre éventuellement des captures, voir ici une liste type:
https://www.malekal.com/desactiver-les-services-inutiles-de-windows-11/

Ouvrir le planificateur de tâches par le raccourci du menu démarrer ou une recherche "planificateur de tâches"; dans Bibliothèque, on a les heures d'exécution.
Si la tâche est jugée inutile, clic droit, propriétés, déclencheurs, il peut y en avoir plusieurs et à plusieurs heures: modifier la fréquence en haut ou désactiver en bas.
Le but est de ne pas avoir des tâches planifiées qui ne servent à rien, qui s'exécutent toutes les heures, en même temps: réduire la fréquence et/ou les étager à des heures différentes ou des heures où on n'est devant le PC (nuit).
Sauf à tout parcourir d'un coup de fusil, c'est fastidieux, on y reviendra plusieurs jours de suite pour voir quelles nouvelles exécutions ont été faites ou programmées.

On repasse de temps à autre par Autoruns pour voir si une entrée Run inutile ou un service ne nous a pas échappée.

D'une manière globale, ce type de machine ne va pas permettre d'ouvrir simultanément de manière confortable plusieurs gros logiciels ou faire tourner des jeux un peu élaborés.

S'assurer avant les grands ménages qu'on a réalisé, on ne sait jamais, une clé d'installation, en créer une de 8 Go, ça suffit.
https://www.malekal.com/comment-telecharger-windows-11-avec-media-creation-tool/

0
brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 726 > brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024
9 déc. 2023 à 15:05

Bien sûr, le problème est plus facile à résoudre ou moins urgent si le PC supporte un deuxième emplacement de RAM, voir le manuel et les caractéristiques pour acheter si possible 8 Go de plus.

0
musicox Messages postés 299 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 > brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024
9 déc. 2023 à 16:09

Merci Brucine

Tout cela me parait trop compliqué pour mes compétences.Et en plus j'ai peur de faire n'importe quoi et de faire de grosses bêtises qui nuiraient à la bonne marche de mon ordi.

Ce que je vais faire c'est que je vais appeler un pote ingénieur en informatique.Je lui apporterai mon PC et s'il le faut j'acheterai des barettes de RAM et il me les installera.

En tout cas je vous remercie tous pour votre gentillesse et votre aide.

Passez une bonne soirée !

Musicox

0
brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 726 > musicox Messages postés 299 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024
9 déc. 2023 à 16:20

Changer de RAM est une solution plus expéditive, mais elle n'est pas forcément très accessible sur un portable sur lequel qui plus est on ne pourra pas couper l'alimentation si la batterie n'est pas amovible.

Le fait d'ouvrir le PC peut annuler la garantie comme l'a rappelé flo88, donc peut-être pas la meilleure idée sur un PC neuf.

Bonne soirée.

-1
Didi64_549 Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 > musicox Messages postés 299 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024
9 déc. 2023 à 20:54

Re,

Votre ami ingénieur vous fera du bon boulot c'est plus sûr pour vous en tout cas.

Bonne continuation et revenez nous dire ce qu'il a fait, ainsi vous donnez une solution pour ceux qui rencontrent le même problème.

Vous pouvez aussi avec la garantie vous auriez pu changer de P.C. et en prendre un avec beaucoup plus de ram.

Après, cela devient vite Un Budget.

Bonne continuation.

0