Ordi qui micro-freeze lors des changements de fond d'écran

Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 - 4 déc. 2023 à 12:30
Didi64_549 Messages postés 1485 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 12 déc. 2023 à 10:48

Bonjour,

Je fais suite au topic en lien ci-dessous qui concernait des micro-freezes momentanés et des freezes complets, qui eux m'empêchaient de me servir de mon PC et m'obligeaient à redémarrer.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37823685-ordi-qui-fait-des-micro-freeze-et-ou-freeze-totalement

J'ai mis résolu sur le topic par ce que j'avais réglé plus ou moins le problème des gros freezes, mais aujourd'hui j'écris au sujet des micro-freezes qui sont toujours là.

Ces micro-freezes coïncident avec les changements d'arrière-plan de mon bureau (en mode diapo), donc je me suis dit que j'allais enlever cette option et ne pas mettre d'arrière-plan du tout mais finalement, c'est comme si cette fonction tournait toujours (en arrière-plan sans mauvais jeu de mot).

En effet, j'ai un fond d'écran noir et si je fais un clic droit sur le bureau et que je choisis "Afficher l'arrière-plan suivant" dans le menu contextuel, j'ai un micro freeze qui se déclenche pourtant mon fond d'écran est toujours le même, c'est-à-dire juste un écran noir.

J'ai lu sur un forum que c'était déjà arrivé à quelqu'un (ce qui ne m'étonne pas tellement) mais je n'arrive pas à retrouver ce forum donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super.

Je précise que ma config est la même que dans le topic du lien en début de post.

Merci d'avance.


Windows / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Didi64_549 Messages postés 1485 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
10 déc. 2023 à 08:56

Bonjour,

La première phase par où commence un réparateur informatique est l'alimentation et tous ses câbles.

Puis la connexion etc....

Tout est à vérifier sur un P.C. .

Ce n'est pas votre fond d'écran qui créait cela mais c'est un écran noir tout court.


0
Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 1
12 déc. 2023 à 09:43

Bonjour Didi64_549,

Un certain nombre de choses ont déjà été vérifiées lors de la recherche du premier problème énoncé dans le topic que j'ai mis en lien dans mon premier message.

L'alim a été changé et tous les câbles ont été vérifiés mais ce n'était pas l'origine du soucis. Un certain nombre de scan antivirus ont été faits en suivant les recommandations de la personne qui m'aidait à ce moment là (fabul) mais idem le problème persistait.

Le problème arrive hors connexion et je maintiens que les micro-freeze qui sontt plutôt des lags en fait, arrivent au moment du changement de fond d'écran d'arrière-plan en mode "diaporama".

Hier j'ai fait une désinstallation propre et une réinstallation de mes drivers de carte graphique et le problème est toujours là. Par contre maintenant, quand j'enlève le mode diaporama de l'arrière-plan et que je fais un clic-droit sur le fond du bureau, le menu contextuel ne me propose plus de passer à l'arrière plan suivant (chose qui n'était pas pareil avant) et du coup je n'ai plus de freeze dans cette configuration .

Même si ça règle en partie le problème, je ne pense pas que le mode diaporama de Windows crée des lags sur toutes les machines donc il y a quand même quelque chose de bizarre.

Aussi, je souhaitais éviter au maximum de refaire une installation de Windows mais si d'autres problèmes apparaissent, peut-être qu'il faudra y venir.

Bonne journée.

0
Didi64_549 Messages postés 1485 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
12 déc. 2023 à 10:48

Re,

Voir ce site pour essayer de réparer le diaporama :

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5126.htm

0