Ordi qui fait des micro-freeze et/ou freeze totalement

Résolu/Fermé
Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 - 3 avril 2023 à 17:50
Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 - 3 mai 2023 à 10:00

Bonjour,

Depuis 5 jours environ, mon PC fait des freezes qui m'empêchent de faire quoi que ce soit sur mon ordi et qui m'obligent à le rebooter. Ces freezes arrivent au moins une fois par jour, je ne sais pas ce qui en est la cause et c'est pour ça que j'aurais besoin de votre aide.

Aussi, depuis que j'ai mon PC, un peu plus 6 mois, il fait des micro-freeze. Je ne sais pas si c'est lié mais j'en parle au cas où.

Je tiens à préciser aussi que c'est un PC qui a été monté par mon frère.

Ma config est la suivante :

OS : Windows 10 professionel

CPU : AMD Ryzen 5 3500X 6-core

RAM : 16 Gb

GPU : Nvidia Quadro M5000

Carte mère : MSI B550I Gaming Edge Wifi

Je reste disponible si vous avez besoin de plus d'informations.

Merci d'avance de votre aide

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37986 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024 5 228
3 avril 2023 à 22:18

Salut,

Si le son ne se coupe pas tout le temps mais que l'image fige, ça peut être la carte graphique.

Tu peux vérifier si il y a de quoi qui se cache.

Tu peux analyser et supprimer des programmes nuisibles et virus avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

> Fix Problems
> Fix Malware Issues

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les types d'items vus.

Attention, il est important de bien trier, par recherches et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus", mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails techniques sur des éléments possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il montre des détails comme les noms et la localisation des fichiers, ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Tu peux faire du ménage dans les éléments invalides et inutiles en démarrage avec Autoruns

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version sans bugs) extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

0
Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 1
14 avril 2023 à 11:22

Préambule :

La réponse ci-dessous a été rédigée hier mais compte tenu de la longueur du texte je l'ai préalablement rédigée sur Word et impossible de faire un copier-coller sur CCM car "le corps du message été vide". J'ai d'ailleurs vu que tu avais lancé un topic à ce sujet en juillet dernier. J'imagine que tu as dû trouver comment refaire des copier-coller depuis. En tous cas si ça peut aider quelqu'un en plus, j'ai copié mon texte de Word et je l'ai collé dans le bloc note et j'ai ensuite copié le texte du bloc note pour le collé dans l'encadré de réponse CCM, et là ça a marché.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse :

Bonjour,
 
Tout d'abord merci pour ta réponse et je suis désolé de répondre à mon tour 10 jours plus tard.
Alors pour commencer, c'est un PC avec lequel je bosse principalement et sur lequel je n'ai pas forcément de son, à part quand j'écoute de la musique quand je travaille (via la prise casque car pas de système son), mais compte tenu de l'aspect rare des maxi-freezes qui me bloquent tout (une fois par jour), je n'en ai pas encore eu lorsque j'écoutais de la musique. Je ne sais donc pas si c'est spécialement la carte graphique qui est en cause ni pourquoi c'est arrivé du jour au lendemain.
 
Ensuite, j'ai fait les vérifications que tu m'as proposées, j'ai lancé RegRun et il n'a trouvé que très peu de choses qui ne me paraissaient pas spécialement suspectes mais que j'ai tout de même envoyées en analyse sur VirusTotal qui a confirmé que rien n'était dangereux. J'ai aussi affiché plus de résultats dans RegRun pour voir ce que je pouvais y trouver, et encore une fois cela ne m'a pas paru suspect compte tenu que la plupart des fichiers affichés proviennent d'applications et de logiciels de licences officielles.
 
Enfin, j'ai utilisé Autorun pour voir s'il y avait des éléments invalides ou inutiles, j'en ai trouvé deux d'un programme que j'avais désinstallé mais à part ça pas grand-chose.
 
J'ai remarqué que les maxi-freezes arrivaient lorsque mon ordi tournait "longtemps" (toute la journée sans mise en veille). J'ai donc minimisé les risques ces derniers jours en le mettant en veille le midi et lorsque je faisais des pauses et j'ai eu moins de freeze. Cela dit, aujourd'hui après ma pause déj j'en ai encore eu un donc le problème est toujours présent.
 
Je ne sais pas si c'est un problème software ou hardware mais si tu as(ou vous avez) d'autres tests à me faire faire je suis preneur.
 
Merci d'avance.

0
fabul Messages postés 37986 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024 5 228 > Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 14 avril 2023 à 13:41

Tu peux voir la température du CPU avec Core Temp ou Real Temp

Tester ta RAM avec une clé USB Bootable Memtest Free USB

Le BIOS est-il à jour à la dernière version ? Tu peux voir la version dans l'onglet Mainboard de CPU-Z

Ça peut aussi être causé par une alimentation instable, OCCT peut aider à diagnostiquer, mais c'est souvent complexe de décortiquer les résultats.

0
Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 1 > fabul Messages postés 37986 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024
17 avril 2023 à 09:44

Salut Fabul,

J'ai fait les tests de température, Memtest86 et OCCT. J'ai enregistré les résultats du test Memtest en html et j'ai pris quelques captures d'écran. Si jamais tu serais ok pour m'aider à les traduire comment souhaiterais-tu que l'on procède pour l'envoi de ces fichiers ?

De plus, j'ai effectivement mon bios qui n'est pas à jour mais comme la mise à jour de celui-ci est une manipulation sur laquelle mon frère ma mis en garde, je ne l'ai pas encore faite. Qu'en penses-tu ?

Enfin, sauf erreur de ma part, parmi tous les tests que tu m'as conseillés, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait un qui teste la carte graphique. Si c'est bel est bien le cas, y-aurait-t-il un test que je pourrais faire pour analyser si la carte graphique est défaillante ?

Dans l'attente de te lire je te souhaite une bonne journée.

0
fabul Messages postés 37986 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024 5 228 > Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
17 avril 2023 à 13:04

OCCT teste la carte graphique aussi, mais je ne suis pas expert avec.

Il y a toujours des risques à mettre à jour un BIOS, en cas de panne de courant durant le flash par exemple, certaines cartes mères sont conçues avec un Dual BIOS, comme ça si un fait défaut l'autre prend la relève le temps de recommencer et re-flasher le BIOS principal.

Une alimentation pas assez stable peut être une cause de freezes aussi.

0
Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 1 > fabul Messages postés 37986 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024
19 avril 2023 à 11:09

Salut Fabul,

J'ai mis mon BIOS à jour ainsi que d'autres pilotes qui ne l'étaient pas notamment AMD chipset driver, mais encore une fois j'ai eu un freeze.

Du coup, j'ai lancé un test sur OCCT dans Test \ Monitoring et au bout de 55 sec l'ordi a freezé. J'ai rallumé le PC j'ai relancé le test et l'ordi a refreezé au bout de 26 minutes.

D'après mon frère l'alim de mon ordi est vraiment pas ouf (chose qu'il ne savait pas au moment où il l'a monté) donc c'est effectivement peut-être elle le problème et je vais sûrement la changer pour une autre. Je te tiens au courant des suites de cette histoire.

0
Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 1
3 mai 2023 à 10:00

Salut Fabul,


J'ai monté mon nouveau bloc d'alim mais cela n'a rien changé j'ai encore eu des freezes (au moins j'ai une alim neuve et de bonne qualité maintenant).

Au départ, ce problème est apparu plus ou moins en même temps que l'installation d'un logiciel professionnel officiel (Revit 2023) que mon ordinateur est censé faire tourner sans trop de problème, mais que de toutes manières je n'ai même pas utilisé. Je m'étais dit que le problème venait de là donc je l'ai désinstallé ainsi que tous les autres composants qui s'étaient installés à la même date (le 27/03/2023 il me semble). Finalement le problème a persisté donc je me suis dit que la cause venait d'ailleurs, d'où mon premier post.

Par ailleurs, j'ai aussi eu quelques erreurs ce même jour (le 27/03/2023) liés au changement d'heure : mon PC ne s'est pas synchronisé automatiquement et impossibilité d'ouvrir certains logiciels que j'utilise d'habitude à cause de ça.

Je ne sais pas si tu as eu une expérience similaire mais si tu sais me dire pourquoi l'heure de l'ordi joue dans l'ouverture de certains programmes et fait des bugs ça m'intéresse.

Après avoir remis à l'heure mon PC j'ai pu lancer mes applications sans problème. Par contre je ne sais plus si j'ai installé Revit 2023 avant ou après avoir remis mon PC à l'heure (chose qui a peut-être son importance pour la suite de ce post).

Avant de me résigner à reformater mon ordi j'ai regardé un article CCM sur comment désinstaller proprement un programme pour être sûr que j'avais bien fait tout ce qu'il fallait. L'article ne m'a pas appris beaucoup plus que ce que je connaissais à part comment désinstaller depuis l'invit de commande.

J'ai donc essayé la procédure par l'invit pour voir ce que ça donnait. En regardant la liste des programmes installés sur la machine, je tombe sur Revit Engine 2023. Surpris car je l'avais désinstallé, je vais voir à partir du panneau de config si je le vois également et, effectivement, il était là mais à une date antérieure de 15 jours (environ) à laquelle j'avais fait son installation. Mes applications dans panneau de configuration sont classées par date d'installation d'où le fait qu'il ait échappé à ma vigilance. Je ne sais pas du tout comment c'est possible que la date ne soit pas la même mais en tout cas je l'ai désinstallé et maintenant mon ordi ne fait plus de freeze total (ni de micro-freeze d'ailleurs mais la résolution de ce problème était peut-être due à toutes les MàJ que tu m'as faites faire sur ma machine).

Ce qui m'intrigue c'est cette date qui ne correspond pas du tout à l'installation du programme, c'est pour ça que je me demandais si ça pouvait être lié à la synchronisation de l'horloge du PC.

Si ce n'est pas le cas est-ce que ce type d'incompatibilité est fréquent et pourquoi cela se produit ? J'aimerais comprendre parce qu'à terme je souhaiterais me servir de Revit 2023 donc j'ai pas envie de revivre les mêmes problèmes de freezes. Je ne suis pas sûr de l'avoir installé en tant qu'administrateur, est-ce que le fait d'installer sans le faire peut mener à ce genre de problème ?

Si tu as la réponses à certaines de mes questions je serais très intéressé de les lire et je te remercie de toutes les manips et tous les outils que tu m'as fait connaître, et pour le temps que tu as consacré à mon problème, merci beaucoup.

0