Écran non reconnu après choc sur la tour

Sarode22 -  
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, hier soir en quittant mon bureau avec un peu trop de précipitation j'ai mis un coup de genou (pourtant assez léger) sur ma tour, ce qui a fait freeze mon écran qui est passé en Black screen 10 secondes plus tard. Depuis, aucun de mes 2 écrans ne sont reconnus par mon pc (un en hdmi l'autre en dual port). J'ai donc ouvert mon pc, rien ne me semble débranché (même si je n'y connais pas grand chose) et rien ne semble cassé non plus, à l'œil nu en tous cas. J'ai essayé de déconnecter la cg (le ventilateur de la cg tourne quand elle est branchée à l'alimentation), d'enlever les barrettes de rame une par une, de faire un reset Cmos, rien n'y fait. Est-ce possible que la carte mère ait cessé de fonctionner à cause d'un choc même si elle ne présente aucun dommage physiquement visible ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

Android / Chrome 112.0.0.0

A voir également:

4 réponses

MPMP10 Messages postés 44917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 263

Bonjour,

Généralement, suite à choc et dans la plupart des cas, c'est souvent le disque dur qui prend.

En électronique, les dégâts (pannes…) ne sont pas nécessairement toujours visibles.

0
Sarode22

Bonjour, est-ce possible que l'écran ne soit plus reconnu à cause d'un problème de disque dur ? 

0
MPMP10 Messages postés 44917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 263 > Sarode22

Oui, en rapport un pilote corrompu présent dans Windows par exemple.

0
MPMP10 Messages postés 44917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 263 > Sarode22

Attention, on est sur un forum et on ne fait que des suppositions vu le contexte et à distance.

0
flo88 Messages postés 28352 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 978

Il est vrai qu'un disque dur classique est très sensible aux chocs et peu tomber en panne facilement à cause de ça, mais normalement l'écran devrait quand même encore s'allumer et signifier un message genre "no boot available system" ou approchant.

Le cable de l'écran à l'arrière de la tour est bien enfoncé ? essayer dans le pc de bien appuyer sur la carte graphique pour être sur qu'elle est bien enfoncé dans son slot (hors tension bien sur)

0
Sarode22

Bonjour, merci de votre réponse. J'ai essayé de changer de câbles, de brancher un autre écran et un téléviseur, j'ai débranché et rebranché la carte graphique mais rien n'y fait. 

0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648

Bonjour,

Je ne pense pas que le disque dur et encore moins la carte-mère aient pu être abimés par un choc. Je pencherais plutôt pour un déplacement de la carte graphique sur son support. A vérifier.

Ceci dit, s'il s'agissait d'une manne de disque dur ((scratch de la s

urface par la tête de lecture/écriture), il faudrait le remplacer, mais pas avant d'avoir testé ce disque sur un autre PC (possible avec un cordon ou un boîtier externes).

Vous pouvez aussi tester le fonctionnement du PC à partir d'un live-DVD :

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

après avoir changé l'ordre de démarrage dans le bios ou UEFI.

0
Jin

Bonjour,

il faut effectuer des vérifications !
Pour cela vous aurez besoin peut-être d'un autre PC compatible.

Mais Dans un premier temps :

*enlever la pile du BIOS !  Attendez 10 minutes et remettez la
*essayer avec d'autres RAM !
*essayer avec une autre alimentation !

Sinon...

- Vous devez tester votre carte graphique dans un autre PC.
si il fonctionne bien :

*Enlever et remettez votre processeur !! (Ps :oubliez pas de refaire la pâte thermique ;)

Si toujours pas :
- vous devez tester votre processeur dans un autre PC
si il fonctionne :
- vous devez tester la carte mère dans un autre PC.
Si elle fonctionne aussi vous avez le droit de prendre un marteau ^^'

> Il faut définir si le problème vient de la carte mère ou de la carte graphique voir du processeur voir d'ailleurs.

0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648

Bonjour,

Je pense que ce type de test :

Enlever et remettez votre processeur !! (Ps :oubliez pas de refaire la pâte thermique)

tester votre carte graphique dans un autre PC.

tester votre processeur dans un autre PC

qui impliquent d'avoir une autre carte-mère compatible, est hors de portée d'un utilisateur "ordinaire" et reviendraient plus cher qu'un devis établi par un SAV.

A moins que Sarode22 veuille se former au dépannage.

0
Jin > georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour @georges97,

Oui c'est vrai,  j'ai dit ce que moi je ferai plus ou moins dans l'ordre.

Si je donne par accident un coup de genou dans la tour d'un ordinateur,  et que j'ai un "blue" puis "black screen",  après ce "crash" si je n'arrive pas à accéder au BIOS,  la première chose que je ferai c'est de réinitialiser le BIOS en retirant la pile et en attendant 10 bonne minutes avant de la remettre. Puis j'essaierai de rallumer.

Et ainsi de suite...

Cependant tester la carte graphique reste facilement accessible si on a un proche qui a un PC relativement similaire.

Pour le reste des vérifications si on ne sent pas à l'aise avec les procédures, bien sûr il est préférable de faire appel à un centre agréé de réparation, (j'ai oublié de le mentionner tu fais bien de le rappeler).

;)

0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648 > Jin

Bonjour Jin,

Merci pour ton retour et ta compréhension.. Je partage ces remarques.

Cordialement

0