Imprimer un recto verso en format réduit

Fermé
lili--001 - 22 nov. 2023 à 11:50
Pierr10 Messages postés 12430 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 28 nov. 2023 à 15:55

Bonjour à tous, et MERCI de bien vouloir m'aider à trouver LA solution;

Peut-on imprimer automatiquement un recto verso (sans donc utiliser l’impression manuelle) lorsque je réduis, sur Word, la largeur d’un document (ex : mise du curseur de la règle horizontale à 10 cm) car lorsque je fais l’impression automatique, le recto ressort bien imprimé du côté gauche de la feuille ce qui est normal, mais le verso se voit affiché côté droit !

Et comme je dois imprimer un certain nombre de documents dans ce format réduit, je voudrais éviter d'imprimer le verso manuellement. Est-ce possible ?

Windows / Edge 119.0.0.0

A voir également:

12 réponses

Pierr10 Messages postés 12430 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 5 148
27 nov. 2023 à 00:12

Voilà comment procéder.

1) Dans Word, allez dans l'onglet Mise en page
Cliquez dans l'angle inférieur droit de la section "Mise en page" :

Dans l'onglet Marges, choisissez Disposition livre.
À ce moment le format de la page bascule en A5 (25.7 x 18.2). Choisissez vos marges en tenant compte du fait que vous allez découper la feuille au format 11 x 15. 
Il faudra peut-être retoucher la taille de la police de caractères.

Il n'y a normalement rien à modifier dans les autres onglets. Le format de la feuille doit toujours être en A4.

Vous devez avoir à l'affichage de Word les 2 pages que vous allez imprimer : 

2) Cliquez sur Fichier puis Imprimer.

Dans les Paramètres de l'imprimante, vous choisissez Impression recto verso / Retourner les pages sur le plus petit côté. Vous choisissez aussi Orientation paysage.

3) Dans les Propriétés de l'imprimante, il n'y a normalement rien à changer. Vérifiez que le format du papier est A4 avec orientation paysage et impression recto-verso. 
Vous fermez les propriétés de l'imprimante pour retourner à la page d'impression de Word et vous cliquez sur Imprimer.

Normalement vous devriez avoir l'impression telle que vous la souhaitez, même s'il reste des réglages à faire.

2
Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 1 872
22 nov. 2023 à 12:00

Bonjour,

As-tu une imprimante qui possède la fonction Recto/Verso sans modifier les réglages par défaut ?

0
lili--001 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023
22 nov. 2023 à 13:47

Merci pour ta réponse Panth33

Oui bien sûr, mon imprimante Canon a bien la fonction Recto/Verso, aussi bien à partir de l'ordinateur que sans.

0
lili--001 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023
22 nov. 2023 à 14:00

et j'ajoute même avoir 2 possibilités spontanées : 1/ celle de retourner les pages sur le plus long côté ou 2/ sur le plus petit côté !

J'ai tout essayé, et en allant chercher dans "propriétés de l'imprimante", j'ai essayé - à tout hasard - une rotation de 180°, mais rien n'y fait et rien ne se passe, je n'arrive pas à aligner le texte recto/verso, comme il se doit ! : le verso se déporte toujours du côté opposé !

Aurais tu une solution ? Merci d'avance.

Lili

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 12430 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 5 148
22 nov. 2023 à 14:27

Bonjour, 

Je viens de faire un essai avec un document Word et mon imprimante Canon.

J'ai réduit la largeur du document, forçant ainsi l'impression sur 2 pages au lieu d'une seule.
Je n'ai pas de problèmes avec le recto verso. L'impression se fait bien à gauche sur les 2 pages.

Je n'ai pas touché au paramétrage de l'imprimante à part la demande du recto verso avec agrafage sur le côté long.

Avez-vous bien sélectionné l'ensemble du document (Ctrl A) avant de réduire la largeur ?

0
24 nov. 2023 à 14:25

Merci pour votre réponse, Pierr10, et … pardon de n'y avoir pas répondu plus tôt, j'avais dû m'absenter !

Cependant je vois en lisant votre réponse, que je me suis trompée en formulant ma question et de ce fait, vous n'avez pas pu répondre à ma demande.

Ce que je désire obtenir n'est pas une impression gauche sur les 2 côtés, mais bien une impression gauche côté recto et droite côté verso, afin qu'une fois découpé au format réduit (à 11x14 cm par exemple) ce document soit lisible - ce qui ne se peut si l'impression verso se fait à gauche des deux côtés !

Me suis-je bien fait comprendre cette fois ? Mille excuses pour cette erreur et MERCI par avance si vous pouvez trouver une solution.

Lili

0
24 nov. 2023 à 18:56

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution, mais ce que vous voulez est certainement possible.

0
Modifié le 25 nov. 2023 à 08:05

Oui, je le crois aussi ! Quoiqu'il en soit, MERCI de votre obligeance - j'attends donc une solution.

Très bonne journée.

Lili

0
26 nov. 2023 à 11:36

Bonjour,

J'ai peut-être une solution mais ce n'est pas exactement ce que vous avez prévu.

Elle consiste à utiliser l'impression sous forme de livret.

Le document passe du format A4 au format A5.

La feuille mise dans l'imprimante est au format A4 (orientation paysage).

Il est alors possible d'avoir l'impression recto-verso sur une feuille au format A5 (qui aura été bien sûr découpée dans la feuille A4).

On est donc sur un format différent de celui que vous aviez envisagé (en découpant la feuille A4 dans le sens de la longueur).

Si cette façon de procéder vous convient, je vous donnerai les détails pour la réaliser.

0
26 nov. 2023 à 20:22

Merci beaucoup Pierr10 pour cette réponse.

Oui, je veux bien expérimenter votre technique et je vous suis reconnaissante de bien vouloir m'y aider ; j'espère qu'en procédant ainsi, le recto de mon document  se trouvera en parfait alignement avec le verso (sa face opposée) et je pourrais sans doute obtenir le format réduit que je souhaite : 11x15 cm

Je n'aurai plus qu'à découper ces fiches avant de les plastifier.

Merci encore

Lili

0
27 nov. 2023 à 10:32

Bonjour,

En fait je vous ai proposé une solution inutilement compliquée.

Pourquoi est-ce que vous ne placez pas votre document sur 2 pages différentes en définissant les marges pour chaque page de la façon suivante ?

Vous introduisez un saut de page à la fin de la 1ère page et vous définissez ensuite les marges de la 2ème page.

Vous faites l'impression recto-verso et je pense que ça correspondra à ce que vous voulez.

0
Modifié le 28 nov. 2023 à 11:54

Déjà un GRAND MERCI à vous Pierr10 - vous êtes FORMIDABLE car en suivant à la lettre votre technique du livre, si parfaitement expliquée et illustrée, - Bravo -  je n'ai eu aucun problème à imprimer en recto verso mes fiches. Et là, je peux aller dire que mon problème est solutionné !

Cependant vous me proposez une seconde solution, plus simple d'après vous, mais ... (et j'en suis bien honteuse), je n'y arrive pas : car en abaissant la seconde partie de mon texte jusqu'à la seconde page, les marges de la première se déplacent aussi ! Pourtant si je vous relis bien, il semble que vous me dites d'écrire mon texte sur 2 pages différentes : à droite de la première, la partie recto, puis sur une page différente, le reste du texte à gauche pour le verso - est-ce cela ? ; mais je ne sais pas comment positionner 2 pages différentes l'une auprès de l'autre pour pouvoir les imprimer, en recto verso !

Quoiqu'il en soit, MERCI - j'attends juste un peu pour comprendre votre autre proposition, avant de marquer que, grâce à vous, mon problème est résolu.

Cordialement Lili

0
28 nov. 2023 à 14:36

Bonjour,

en abaissant la seconde partie de mon texte jusqu'à la seconde page, les marges de la première se déplacent aussi !

Il faut sélectionner le texte à la souris avant de régler les marges.

Donc vous sélectionnez tout le texte de la première page et vous réglez les marges. Et ensuite vous faites la même chose pour la deuxième page.

Vous lancez ensuite l'impression en recto-verso.

0
28 nov. 2023 à 15:50

Mille MERCIS pour vos explications et votre patience.

Excellent après-midi. Lili

0
28 nov. 2023 à 15:55

Bon après-midi à vous aussi !

0