Alerte sécurité Trojan sur windows

Résolu
Niiva Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 18 nov. 2023 à 17:10
Niiva Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 18 nov. 2023 à 22:04

Bonjour, 

L'ordinateur  est bloqué  avec une alerte de Windows . Une fenêtre  avec cette alerte et un automate en boucle qui indique de ne surtout pas éteindre., avec un numéro  en 09 de Windows qui s,'affiche que l'on doit contacter  afin d'avoir une réparation  à  distance. L'appel à été  donné  et sommes tombés  sur une opératrice  qui en prenant la main sur L'ordinateur a détecté  une infection  par un trojan,  cheval de Troyes, elle a expliqué  que si on ne faisait rien il pourrait  y avoir usurpation  d'identité  et aussi que tous les autres appareils  seraient infectés et elle a expliqué  qu'à  distance  une réparation  pouvait être  faite, puis elle a indiqué  que l'on pourrait avoir ceci moyennant un abonnement à  la sécurité  Windows. Devant notre refus  elle a raccroché. Là  dessus on a fermé  et enlevé  la batterie. Nous pensons  faire appel à  un technicien.  

Ma question,  le numéro  d'appel est sûrement  une arnaque  aussi comment savoir si on a été  ou pas infectés ?

Merci par avance de vos recommandations. 

Bien cordialement 

A voir également:

2 réponses

MPMP10 Messages postés 41156 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 15 894
Modifié le 18 nov. 2023 à 18:12

Bonsoir,

Si vous n'avez pas installé de logiciel suite à la demande de cette personne, vous pouvez dormir tranquille, dans ce contexte votre ordinateur n'est pas infecté.

Il s'agit d'une tentative d'arnaque au faux support technique dans votre navigateur, dans ce contexte l'ordinateur n'est pas infecté et donc quand ceci arrive, il faut juste fermer votre navigateur.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/prot%C3%A9gez-vous-contre-les-escroqueries-au-support-technique-2ebf91bd-f94c-2a8a-e541-f5c800d18435


2
Niiva Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 14 janvier 2024 3
18 nov. 2023 à 21:59

Merci infiniment.  Vous avez tout dit. C'est bien cela, nous avons été  victimes  d'escrocs  mais n'avons effectué  aucun règlement.  Comme nous n'avons pas accepté, l'écran  est revenu bloqué  avec ce  faux site d'alerte. Là  dessus  nous avons éteint,débranché  et même  ôté  la batterie.  L'ordinateur  sera confié  à  un technicien  connu qui procédera  à  sa reinitialisation.

Merci bcp pour les informations du lien

Belle soirée  et encore merci.

0

Bonjour

Attention Windows n'appelle jamais personne au téléphone pour désinfecter le pc.

Par contre il y a des arnaques au virus qui vous affichent une fausse alerte infection, et vous téléphonez a un vrai marchand qui vous vend vraiment un truc qui coûte cher pour enlever des "fausses alertes", on suppose qu"elles sont installées en même temps que la première fenêtre d'alerte.

Reste plus qu'à vous débarrasser de l'antimachin et surtout des abonnements, en espérant que vous n'avez pas encore payé ou souscrit à quelque chose.

0
Niiva Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 14 janvier 2024 3
18 nov. 2023 à 22:04

Bonsoir  et merci  pour votre réponse.  Nous n'avons rien payé  car on s'est méfies quand même  , pour cela que j'ai  voulu contacter ccm, je sais que depuis que je suis inscrite ici j'ai toujours  eu la chance de bénéficier  de très  bonnes réponses  à  mes inquiétudes. 

Merci encore d'avoir pris sur votre temps  pour me répondre. 

Belle soirée.

0