Boot Windows 10 que en OVERRIDE dans le BIOS

alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous !

Suite à un changement de carte mère sur mon pc ASUS VIVOBOOK, Windows 10 ne veux pas booter.

Quand je le démarre il plante sur le logo ASUS.

Je peux accéder au BIOS, réinitialiser les paramètres BIOS + save + redémarrage ne fonctionne pas.

Le seul moyen de le booter est de rentrer dans le BIOS, réinitialiser les paramètres BIOS + save + démarrage en mode OVERRIDE.

Une fois dans windows tout fonctionne nickel.

Fast boot activé ou désactivé ça ne change rien.

Le bios de la carte mère a été mise à jour.

Vous auriez une idée de ce qui pourrais faire planter le bootage du PC ?

J'ai tenté une réparation de windows 10 avec le logiciel "Medial Creation Tool" mais il plante pendant l'installation quand il redémarre...

A voir également:

5 réponses

Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Un matériel, mais lequel ? it's a question ?

1
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394

Bonjour,

La réponse est dans la question qui survient très régulièrement quand, pour une raison obscure, on veut changer une carte mère en jouant à l'apprenti sorcier: soit le modèle de carte mère n'est pas le bon, soit le firmware du Bios qui a été utilisé n'est pas le bon.

Il est en effet difficile de la commenter sans les spécifications des deux et peut-être même avec s'agissant de déterminer la compatibilité des deux avec un modèle qui n'est d'ailleurs lui non plus pas précisé et, à l'extrême, il n'est pas toujours acquis qu'il y ait d'autre solution que de revenir aux matériels originaux, à neuf si c'était le besoin.

0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

la carte mère originale est morte. Une grande enseigne à vendu un chargeur universelle à mes parents qui à fait griller la carte mère...

Plusieurs informaticien on refusé de réparer le PC car la carte mère coute le prix du PC, économiquement pas réparable.

J'ai donc acheté moi même une carte mère et changé la carte carte mère. Tout refonctionne sauf le boot.

Pour vous, c'est un problème physique, un problème de composant ?

0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254 > alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La question est : est-ce la même marque de carte mère que l'originale ?

0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ci dessous la carte d'origine :

X512DK avec ryzen 7 et 8go de RAM

Et maintenant la carte achetée pour remplacer celle d'origine :

0
Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

C'est sur un P.C. portable que vous l'avez changé ?

0
flo88 Messages postés 28335 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Bjr

Même référence et même révision de PCB,  mais à l'examen visuel on y voit bien des différences, ce n'est donc probablement pas la même,  il est possible que le problème soit sur la reconnaissance des périphériques vu que la carte est différente. Peu d'espoir de trouver une solution,  le matériel des pc portables est spécifique,  ne répondant pas à des normes claires. 

0
flo88 Messages postés 28335 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Pour entrer un peu plus dans le détail,  le PCB, donc la carte elle-même est la même,  mais ce n'est pas les mêmes équipements et pas la même référence,  celle d'origine se trouve sur l'étiquette collé en bas à gauche,  c'est une X712DA et non pas 512 qui est la version du PCB.

Sur celle de remplacement la référence est effacé....ou plutôt "feutré " donc on ne l'a pas.

0
Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Je doute fort qu'il ou elle arrive à installer cette carte mère.

C'est quelle marque le P.C. aussi ?

Si c'est un Asus c'est mort.

0
flo88 Messages postés 28335 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973 > Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La carte mère d'origine est badgé asus, c'est un Vivobook semble-t-il

0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben disons que la carte mère fonctionne bien ! C'est "juste" une question de boot qui me pose problème.

0
Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

C'est à dire ???

0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout est noté dans le post principal.

Le seul moyen de le booter est : de rentrer dans le BIOS + réinitialiser les paramètres BIOS + save + démarrage/BOOT Windows en mode OVERRIDE.

Une fois dans windows tout fonctionne nickel

0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Up ! Problème toujours pas résolut, certain aurait une idée de comment me dépatouiller ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bjr

Je pense que le tour de la question a été fait

Cette réponse résume assez bien la situation: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37947432-boot-windows-10-que-en-override-dans-le-bios#2

Beaucoup essaye, peu arrive..... 

0

Re,

Je pense que la solution de rentrer à chaque fois dans le bios est la seule solution pour vous afin que votre P.C. fonctionne.

Bon fêtes de fin d'années à tout le monde aussi.

0