Sifflement du PC image bloquée

Fermé
HdL - 16 nov. 2023 à 10:18
baladur13 Messages postés 47141 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 17 nov. 2023 à 22:33

Bonjour,

J'ai un PC HP. Hier je regardais un film (France 2) et tout à coup l'image s'est figée avec un sifflement intense. J'ai tout de suite éteint mon PC et attendu quelques minutes. Puis rallumé, tous les programmes s'étaient fermés (sites Edge, programmes Word et Excel) mais j'ai pu tout rouvrir. Ma question est : ce sifflement et ce blocage peuvent ils être le signe avant coureur d'une grosse panne (disque dur ?) ou est-ce quelque chose qui arrive quand on est sur Internet ? Bref dois-je m'inquiéter ou pas ?!! Mon PC date de 2017 je crois, et je l'utilise quotidiennement. C'est un PC personnel non professionnel. Merci de vos conseils.

Windows / Edge 119.0.0.0

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Si vous pensez qu'il s'agit du disque dur je vous conseil de regarder son état de santé avec crystal disk https://www.clubic.com/telecharger-fiche306038-crystaldiskinfo.html

De préférence faire déjà une sauvegarde de tout ce que vous avez besoin avant qu'il ne soit trop tard...

Bien à vous

0

Merci infiniment j'ai suivi votre conseil. J'ai obtenu un rapport détaillé avec "état de santé" = Bon !! 

Cordialement

0
baladur13 Messages postés 47141 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 13 523
17 nov. 2023 à 22:33

Bonjour,

Je pense que le sifflement est du à la ventilation (de la carte graphique ?) qui se met à pleine vitesse... pour éviter la surchauffe  et que celle-ci se met ensuite en protection  et par conséquent l'image se fige..

Ce PC  datant de 2017, s'il n'a pas subit de nettoyage, a probablement accumulé pas mal de poussière sur les pales des ventilateurs et des ailettes des systèmes de refroidissement. Il a donc certainement besoin d'un bon nettoyage à la bombe d'air sec et au pinceau.

0