- Deux courbes sur excel, problème avec les abscisses
- Liste déroulante excel - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
13 réponses
Bonjour,
Il faut que vous fassiez un tableau de synthèse qui contiendra toutes les valeurs de "allure" et 2 colonnes pour les valeurs de FC.
Si j'ai bien compris les valeurs de "allure" ne sont pas forcément les mêmes pour FC1 et FC2, bien que ce soit possible.
Vous aurez donc un tableau de synthèse qui aura cet aspect :
Vous sélectionnerez les 3 colonnes et vous ferez votre graphique en nuage de points.
Bonjour et merci pour votre réponse,
J'ai obtenu ceci : https://ibb.co/rZhsPk6
Sur le premier graphique, l'original, les courbes ne sont pas continues.
Et sur le deuxième, les abscisses sont graduées ... bizarrement.
Existe-t-il une façon pour "fixer" les abscisses, par exemple que je gradue de 4 à 8, et que les points se créent en fonction de leur abscisses réelle du tableau ? Au lieu que chaque entrée du tableau ne me gradue mon axe des abscisses ? J'espère être clair .. ? X
Envoyez s'il vous plaît le fichier Excel avec les 2 tableaux de données et les variables clairement identifiées , "allure", FC dans chacun des tableaux.
Vous pouvez utiliser https://www.cjoint.com/
Ce sera plus compréhensible et, s'il y a des erreurs, on devrait les voir facilement.
Voici :) https://www.cjoint.com/c/MKonHSo8gr8
Merci !
Le principal problème que je vois est que vous n'avez pas introduit les temps sous un format correct.
Ils ne sont donc pas reconnus comme des temps par Excel, ce qui explique la graduation irrégulière.
Il aurait fallu les introduire sous la forme mm:ss
autrement dit 06:15 au lieu de 6'15 (en plus ' c'est des minutes d'angle et pas des minutes de temps)
Les discontinuités sont normales puisque vous avez dans la liste des points qui sont sans ordonnées.
Ensuite, il faudra voir ce qu'il est possible de faire au niveau de la graduation des axes pour que le graphique soit un peu plus lisible.
Bonjour
Ton pb vient du fait que
1. Prendre comme type de graphique le type nuage de points (ton second graphique) pour avoir une vraie échelle sur l'axe des abscisses
2. tes temps ne sont pas des nombres, je t'ai mis à côté une colonne transformant tes "temps" en minutes que j'ai pris comme valeursX dans le graphique
https://www.cjoint.com/c/MKopdhHiDtB
Cdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Vous pourriez, passer les valeurs "allure" dans un format de Nombre Heure valide pour Excel: 00:05:09 au lieu de 5'09.
Choisir un graphique en nuage de points. Il y a une petite difficulté pour définir les mini et maxi de l'axe x. Mini=0,00347222 soit 5/1440
Maxi= 09/1440=0,00625. Excel compte en jour et il y a 1440minutes dans 1 jour.
Si vous voulez que les points soient joints par un trait entrez =NA() dans les cellules vides des colonnes FC et validez (il s'affiche #NA).
Bonjour et merci pour vos réponses,
Pour ma culture, pourquoi faut-il changer le format pour avoir un axe des abscisses qui ne reprend pas les valeurs du tableau, mais pour avoir une échelle customisée et dont les points viennent se placer en fonction ?
J'ai pris le nuage de points suite aux suggestions mais je préférais avoir une courbe. D'ailleurs, sur le premier graphique, dès qu'un point de la seconde série s'intercale entre deux valeurs de la première série, cela vient casser la courbe. Je souhaiterais qu'en toute circonstance les deux courbes soient tracées, mêmes si elle s'enchevêtrent ; mais peut-être n'est-ce pas possible.
Bonne journée !
En gros je voudrais faire un peu comme on faisait à l'école : je trace mes axes, je les gradue, je mets mes points, puis je les relie :D
Bonjour,
À l'école d' Excel il faut d'abord choisir un type de graphique, puis le mettre en forme.
Les propositions de pier10, ccm81, et la mienne répondent à votre demande en tenant compte des contraintes d' Excel.
Pour excel 5'09 c'est du texte, donc la seule façon d'échelonner des valeurs c'est de cadencer une valeur par cellule du champ défini.
Pour détailler un peu plus j'ai besoin de savoir si vous allez changer la notation et le format du champ des "Allure". Sinon ça va compliquer la solution et ajouter des étapes avant de tracer le graphique.
Ahah, faut s'adapter à l'école d'Excel alors :)
Qu'entendez-vous par changer la notation ?
Pour le format du champ Allure, je m'en fiche un peu : si cela reste écrit "6'26" c'est très bien, s'il faut que cela soit écrit "00:06:26", ce n'est pas un problème.
Pour l'axe X, une graduation de 3 à 9 serait suffisante pour mon utilisation, si jamais cette info est utile.
Encore merci pour vos réponses ;)
Pour plus de clarté j'ai créer 3 colonnes spécifiques pour le graphe, mais une saisie directe conforme donnerait le même résultat.
Si ce n'est pas clair questionnez.
Bonjour,
C'est nickel. Je vais garder ça comme tel, rajouter des données et tirer les formules, tant que ça me fait le graph, c'est parfait :)
Qu'avez-vous fait de spécial ? Si jamais c'est à ma portée de compréhension peut-être cela me sera utile plus tard ...
Encore une fois merci pour votre temps et votre aide !!
Ah, si, si possible, j'aimerai savoir comment rajouter une troisième, quatrième, etc. courbes. Je pensais en faire une nouvelle tous les mois ou deux afin de suivre l'évolution.
Bonjour,
Je n'ai rien fait de spécial. Pour être sur que vous maitrisez je vous conseille de faire un exemple de bout en bout.
Pour ajouter une courbe il suffit d'ajouter une colonne et d'utiliser ce champ de données pour ajouter une série. Attention avec une série par mois le graphique va vite devenir illisible.