Installer des applications sur un ordissimo

Blackcats17 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 13 nov. 2023 à 01:45
 pierre - 13 nov. 2023 à 11:51

Bonjour, 

Mon beau père vient de me donner son ordissimo. Je n'arrive pas à installer des applications comme Netflix, ou bien Google play. Pouvez vous m'aider ? Je suis assez déçue, car il y a très peu d'applications installées. Je ne sais comment faire.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

4 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
13 nov. 2023 à 06:57

Bonjour,

Ayant eu l'occasion il y a quelque temps de répondre sur le sujet en indiquant que cet ordinateur est complètement verrouillé sur une version propriétaire de Linux par le fabricant, en toute contradiction avec la vocation de ce système.

Ce dernier ne répond même pas aux demandes de ses propres distributeurs agréés concernant une possibilité d'installer un OS aménageable, comme le permettent les ordinateurs grand-public.

Je précise par ailleurs que la fausse facilité, contestée par certains pratiquants procède du choix d'imposer une ergonomie soi-disant adaptée à des utilisateurs néophytes mais qui en fait ne permet aucune modification ou installation.

Le rejet de ce parti pris et la méconnaissance de cet environnement "riquiqui" empêchent de fait toute aide qui de toutes façons  ne permet pas de répondre aux problématiques évoquées.

voir les liens relatifs :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37819788-retirer-ordissimo-sur-msi

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37763851-os-ou-emulateur-pour-debutant

1
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
13 nov. 2023 à 07:54

Bonjour,

Il est fait état d'applications, on ne nous dit pas formellement si dans la "gamme" Ordissimo il s'agit d'un ordinateur ou d'une tablette, dans ce dernier cas fin des courses.

Il existe des tas de distros Linux propriétaires (c'est par exemple le cas de celles embarquées sur certains GPS) ou payantes (RedHat, CentOS...) tout aussi verrouillées les unes que les autres.

S'il s'agit d'un PC, j'ai eu un cas similaire dans un temps que les moins de 20 ans avec un Asus EeePC livré sous une distribution Linux spécifique (Xandros, et qui ne verrouillait pas totalement ce qu'on pouvait y faire).

La question d'y installer un autre OS reposait sur les pilotes que l'on pouvait trouver (dans le cas d'espèce ils étaient tous compatibles Windows 2000 mais certains pas pour XP) et la manipulation un peu complexe ne résidait évidemment pas chez le fabricant qui s'en lavait les mains, il fallait avant tout trouver les pilotes en question et un accès aux partitions du disque.

La situation démontrait déjà à l'époque que ces machines sont en règle générale sous-motorisées et que le "choix" d'un OS à y installer est par conséquent très limité.

Bref, je ne sais pas si cette possibilité existe pour un Ordissimo mais, si c'est la cas, cette procédure complexe serait à rechercher sur un site spécifique dédié au bricolage de ces engins et qu'on a beaucoup moins de chances de trouver que dans le cas EeePC parce que l'Ordissimo n'est que franco-français.

0

Bonjour

Il y a une app store. Pour télécharger des applications.

Tous les programmes semblent faits spécialement pour ordissimo, bien plus simples à utiliser qu'avec windows. Même le clavier n'est pas comme les autres.

Déjà si vous évitez les problèmes avec les mises à jour tous les mois qui modifient tout, ça vous simplifie la vie. Tout reste au même endroit. Et on ne va pas vous dire dans 2 jours que l'ordinateur n'est plus pris en charge par windows 11.

Je découvre ordissimo, il y a un os qui ne serait pas windows.

Des programmes conçus pour windows pourraient ne pas s'installer en téléchargeant n'importe où sur internet.

Cela évite les virus.

Je mets le lien de la vidéo que j'ai trouvé, vous en saurez autant que moi.

https://www.youtube.com/watch?v=W2hxil9Zh5w

Je n'ai pas encore lu, c'est une présentation de ces ordinateurs très particuliers:

https://www.ordissimo.fr/ordinateurs-ordissimo

0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 13 nov. 2023 à 08:40

Bonjour brucine,

Tu as parfaitement raison d'évoquer les tablettes Ordissimo, auxquelles je n'ai pas pensé, bien que je doute qu'elles soient plus ouvertes que les ordinateurs (lesquels à ma connaissance sont verrouillés au niveau du bios).

Des distributions linux propriétaires existent en effet, ne serait-ce que le fameux Redhat mais rien n'empêche d'en changer voir de basculer dans l'outre-monde Windows. Pour ce qui est des dérivés, Android pour mobiles, smartTV ou autres démodulateurs tout aussi propriétaires, l'engagement sacerdotal est total et irréfragable.

Quand à la vocation irénique que constituerait la tenue d'un site de customisation, comme je sens que tu es tenté, je t'informe qu'il existe un parc de ces matériels susceptibles de chirurgie cardiaque, ce sont les ordinateurs Ordissimo offerts "généreusement" en cadeau par un jeu télévisé.

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
13 nov. 2023 à 08:55

Je ne suis tenté de rien, on ne fait pas courir à un âne le prix de l'Arc de Triomphe.

Je n'ai émis qu'une piste théorique à laquelle je ne crois moi-même pas beaucoup dans le cas de figure et qui quand bien même elle existerait serait antinomique: elle consisterait à demander à qui a acquis ce qui n'est que du "consommable" sans connaissances particulières, c'est la "cible de marché", de se transformer par quelque coup de baguette magique en un geek de haut vol en appréhendant quel serait l'OS compatible, s'il y existe des pilotes et par quel biais entrer dans le système pour le réinitialiser.

0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251 > brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 13 nov. 2023 à 10:21

Ce n'étaient que billevesées de ma part en guise de titillement matinal, tant il est vrai que ce que tu rappelles à propos des pilotes interdit tout fantasme.
 

Reste qu'en d'autres temps, ce fabricant eut été embastillé.
 

Cordialement

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814 > georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
13 nov. 2023 à 11:01

Dans le cas des GPS que j'évoquais (par exemple Garmin pour ne pas les citer, une mouture Linux propriétaire) ou celui des tablettes multimédia des voitures (en règle générale android), les deux sont basés sur des OS censés être Open Source.

Il est pourtant fait exprès que ce soient des dérivés propriétaires, pour empêcher la concurrence ou la clientèle de décompiler.

Maintenant, appliquer ça à un gadget bas de gamme pour empêcher qu'un autre fabricant le contrefasse, c'est une autre affaire.

0

Bonjour

Oui on est loin du pc adaptable sur lequel on installe un peu ce qu'on veut dans l'esprit de ces appareils.

Rien que le fait d'avoir un bouton par application, on est à l'opposé du modifiable à volonté.

Fait des utilisations simples d'un ordi, on apprend à son rythme ce qu'il propose, et ça ne change plus semble la seule ambition de la chose.

Au moins ils ne promettent pas monts et merveilles sur ses possibilités, ils ont pas l'air de vouloir partir à la conquête du monde. Un peu d'informatique mais pas trop.

Seul avantage, si dans 10 ans il marche encore, il fera toujours pareil. Ça parait réaliste. Si on trouve le moyen de faire pareil en consommant 2 fois moins, c'est pas ruineux non plus de le changer.

0