OS Ou Emulateur pour Débutant

Fermé
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 janv. 2023 à 09:18
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 janv. 2023 à 14:42

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un OS ou d'un Emulateur à installer sur Win10 qui permettrait à un sénior débutant (mais vraiment très débutant) de pouvoir utiliser une interface de travail pour essentiellement envoyer et recevoir des courriels, faire des Scans/impressions, aller sur Internet, faire du traitement de texte, regarder des images ou des documents (type PDF ou Word).

Gratuit ou payant, je suis preneur d'infos.

Pour info, je dispose déjà d'un ordi.

Google ne m'aide pas forcément bien.

Merci d'avance.

Bonne Année 2008 (+15)


A voir également:

6 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
2 janv. 2023 à 09:59

Bonjour,

Vu que tu as déjà windows 10 ( qui est un OS ) .. pourquoi vouloir en mettre un autre en émulateur ?

Surtout que ça permet déjà de faire tout ce que tu décris...


0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
2 janv. 2023 à 10:10

Salut Jordane,

tout simplement parce que la personne (de la famille) qui utilise actuellement cet ordi (que je lui ai offert), a beaucoup de mal a comprendre l'interface (pourtant simple) de Win10.

Dans un sens, je me dis que pour moi, tout cela est simple, mais pour une personne qui a refusé l'informatique jusque devoir parfois en dépendre (usage des courriels à la place des courriers postaux, paiements par internet, recherches facilitées grâce à Google), expliquer que Windows est un OS, que le carré jaune est un dossier, que le document rouge sur fond blanc est un fichier PDF utilisé par un logiciel spécifique, et qu'il est violet avec un autre logiciel, ou encore, savoir ouvrir l'application HP Smart, lancer un Scan et retrouver le fichier scanné, bah, ça dure 3 heures, et je suis pas sûr qu'il ait compris.

Qui plus est, je dois réexpliquer cela quasiment tous les 6 mois, sans compter les demandes ponctuelles.

D'où ma demande.

Je pensais à un logiciel ayant la même interface qu'Ordissimo par exemple

0
brucine Messages postés 14235 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 797 > Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
2 janv. 2023 à 11:31

Bonjour,

On peut toujours regrouper sur le bureau ou la barre des tâches des raccourcis vers les fonctionnalités qui seront utiles, ce qui réduit les manipulations à leur plus simple expression, mais l'expérience que j'en ai eu avec ma mère âgée a montré qu'une sorte de blocage psychologique vouait tout à l'échec.

Alternativement, il existe des interfaces dédiées, par exemple ici (payante), pas sûr que le résultat soit plus probant:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/vie-quotidienne/13211-kar-senior/

0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685 > brucine Messages postés 14235 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
2 janv. 2023 à 11:39

Salut Brucine,

tu comprends l'idée que je veux dégager, on est effectivement là sur une sorte de blocage psychologique, la volonté d'apprendre est clairement bloquée, 

je ne compte plus le nombre de fiche qu'il a écrites suite à mes explications, qui sont aujourd'hui perdues dans tous ses papiers.

J'exploiterai l'idée que tu m'as donné, et tenterai quelque chose avec lui.

0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 245
Modifié le 2 janv. 2023 à 11:51

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un OS ou d'un Emulateur à installer sur Win10 On n'installe pas un OS sur un autre OS (virtualisation) ou en parallèle (double boot) )sans avoir de bonnes raisons de le faire (familiarisation avec un autre OS comme une distribution Linux, compatibilité avec des jeux sous Windows pour un qui choisit Linux comme environnement principal, utilisation de Windows sur un Mac).

Cela ne peut en aucun cas faciliter l'utilisation d'un ordinateur , bien au contraire puisque cela impose la connaissance de deux (au minimum) environnements complètements différents.

Le mieux est donc, à mon avis d'explorer progressivement les outils correspondant aux usages que vous avez listés, et qui requièrent soit des apprentissages identiques (imprimer par exemple) soit la prise en main des fonctions spécifiques correspondant à ces outils (scanner, utiliser la messagerie).

recevoir des courriels et en envoyer, il s'agit dans tous les cas de figure de s'enregistrer et d'obtenir un identifiant (pseudo) et mot de passe, qui vous permettrons de communiquer avec vos correspondants. Cette inscription se fait chez l'opérateur de votre choix (Microsoft, Orange, Free, SFR, et.) et qui est le plus souvent votre opérateur téléphonique.

Le logiciel par défaut s'appelle Courrier mais l'utilisation de n'importe laquelle de ces messageries en ligne (sur le navigateur) est aussi simple ou aussi compliquée. Et vous pouvez en changer ou même en utiliser plusieurs en même temps.

Puisque vous êtes sous Windows, je ne connais pas de logiciels qui permettent la simplification du système, en dehors de la suppression des programmes dont on ne se sert pas, ce que l'on ne sait pas à l'avance quand on débute et qui demande pour le moins un minimum de pratique.

faire des Scans/impressions il existe une fonction de scan dans le menu ouvert par la touche Windows, qui permet de scanner des images ou du texte et de les enregistrer dans le format de votre choix, selon l'usage que vous voulez en faire (corrections, copie authentique en PDF, utilisation des données ou images). Par ailleurs, certains logiciels graphiques ou utilitaires d'imprimantes intègrent des fonctions de scan enrichies.

aller sur Internet c'est la fonction du navigateur, par défaut celui de Microsoft, nommé Edge, mais que vous pouvez utiliser concurremment avec l'un des navigateurs gratuits téléchargeables (Firefox, Opera, Google Chrome, Vivaldi). Des différences existent, principalement ergonomiques, que vous découvrirez en les utilisant dans un deuxième temps, à savoir après vous être familiarisé avec l'usage de Edge, sans tenir compte des détracteurs qui vous conseillerons tous leur navigateur préféré, ce qui est recevable à condition d'argumenter et non de dénigrer les concurrents. Personnellement, j'utilise Opera, mais aussi Edge et Vivaldi.

faire du traitement de texte du plus simple un éditeur de texte intégré à Windows comme bloc-notes, en passant à Wordpad (enrichissement et format des polices) aux modules de suites bureautiques comme Libre Office ou (payant) Microsoft Office.

En commençant par bloc-notes ou Wordpad (dans la liste du menu Windows, ouvert par appui sur la touche au dessin de fenêtre) , vous pourrez déjà vous exercer aux copier-coller, recherche, enregistrement et fermeture de fichiers, que vous retrouverez à l'identique dans les produits plus évolués.

regarder des images ou des documents (type PDF ou Word) les suites bureautiques permettent d'ouvrir les documents au format PDF, mais aussi d'imprimer dans ce format (c'est à dire de créer un fichier à extension .pdf) mais vous pouvez aussi télécharger un lecteur de pdf comme Adobe PDF Reader ou Foxit PDF Reader (la version gratuite) qui ouvrent les fichiers de ce format et permettent certaines surcharges (annotations, surlignage, encadrement, etc;)

En un mot comme en cent, n'espérez pas, en dehors des tutoriels, une interface magique qui téléguide vous actions. Il faut se lancer et découvrir progressivement chacun des programmes proposés, qui ne vous seront pas tous utiles.

https://www.gwared.fr/medias/files/a-la-decouverte-de-windows-10.pdf

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1371-en-faire-plus-avec-l-explorateur-de-fichiers-de-windows-10/

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1369-personnaliser-l-explorateur-de-fichiers-de-windows-10/

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/65-supprimer-les-logiciels-inutiles-de-windows-10/

https://www.commentcamarche.net/maison/reseau-wifi/1009-connecter-un-ordinateur-a-un-reseau-wi-fi/

Google ne m'aide pas forcément bien Google est un moteur de recherche, sur des expressions, mais ne sert pas directement à résoudre les problèmes ou pannes, mais à rechercher des informations.

Sachez enfin que toute action peut être annulée, mais il vaut mieux prendre l'habitue de retenir ou noter les noms des fichiers que l'on enregistre pour pouvoir les retrouver si on les a enregistré par erreur au "mauvis" endroit. Combien d'utilisateurs disent, "j'ai enregistré mais je ne sais pas où".

Bonne découverte.

deit: j'ai mis un peu de temps à rédiger et découvre les autres propositions et me rends compte que les autres propositions répondent sans doute mieux à la demande initiale que je n'avais pas perçue comme venant de Clarkos, que je salue et qui n'a bien évidemment pas besoin de mes conseils.

J'énoncerais cependant qu'Ordissimo m'apparaît comme la négation la plus éclatante de l'informatique, même pour quelqu'un de non-réceptif, sans parler de la fermeture complète de cet environnement sur lequel j'ai déjà été amené à intervenir sur un sujet.

Ceci dit, si mon intervention vous emble improductive, faîtes le moi savoir et je la supprimerai sans problèmes.

0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
2 janv. 2023 à 11:41

Bonjour Georges, 

je n'aime pas les grosses réponses comme celle ci, mais j'apprécie énormément l'effort que tu as donné.

Donc je vais la lire doucement et reprendre plusieurs points que j'ai survolés et qui ont tilté à cette pseudo lecture.

Juste laisse moi le temps.

0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
Modifié le 2 janv. 2023 à 11:56

Pour information, on en est à un peu plus de 10 ans d'explications régulières et identiques (ou quasi)

Cela ne peut en aucun cas faciliter l'utilisation d'un ordinateur puisque cela impose la connaissance de deux (au minimum) environnements complètements différents.

>> Peu importe ce qu'il s'affiche lors du démarrage, l'essentiel pour lui est d'avoir une icone dédiée à une fonction 

Le mieux est donc, à mon avis d'explorer progressivement les outils correspondant aux usages que vous avez listés, et qui requièrent soit des apprentissages identiques (imprimer par exemple) soit la prise en main des fonctions spécifiques correspondant à ces outils (scanner, utiliser la messagerie).

>> Ce que je tente de lui faire faire avec explications depuis + de 10 ans, sans évolution

recevoir des courriels et en envoyer, il s'agit dans tous les cas de figure de s'enregistrer et d'obtenir un identifiant (pseudo) et mot de passe, qui vous permettrons de communiquer avec vos correspondants. Cette inscription se fait chez l'opérateur de votre choix (Microsoft, Orange, Free, SFR, et.) et qui est le plus souvent votre opérateur téléphonique.

>> Ca, ça passe relativement bien

faire des Scans/impressions il existe une fonction de scan dans le menu ouvert par la touche Windows, qui permet de scanner des images ou du texte et de les enregistrer dans le format de votre choix, selon l'usage que vous voulez en faire (corrections, copie authentique en PDF, utilisation des données ou images). Par ailleurs, certains logiciels graphiques ou utilitaires d'imprimantes intègrent des fonctions de scan enrichies.

>> Oui, natif de Windows, mais plus compliqué à l'usage que HP Smart (pour son Imprimante HP)

aller sur Internet c'est la fonction du navigateur, par défaut celui de Microsoft, nommé Edge, mais que vous pouvez utiliser concurremment avec l'un des navigateurs gratuits téléchargeables (Firefox, Opera, Google Chrome, Vivaldi). Des différences existent, principalement ergonomiques, que vous découvrirez en les utilisant dans un deuxième temps, à savoir après vous être familiarisé avec l'usage de Edge, sans tenir compte des détracteurs qui vous conseillerons tous leur navigateur préféré, ce qui est recevable à condition d'argumenter et non de dénigrer les concurrents. Personnellement, j'utilise Opera, mais aussi Edge et Vivaldi.

>> Aucun problème la dessus

En commençant par bloc-notes ou Wordpad (dans la liste du menu Windows, ouvert par appui sur la touche au dessin de fenêtre) , vous pourrez déjà vous exercer aux copier-coller, recherche, enregistrement et fermeture de fichiers, que vous retrouverez à l'identique dans les produits plus évolués.

>> Copier Coller, Fonction recherche, on oublie direct, quand à appuyer, il ne connait pas la différence entre le double clic (ouverture de fichier/dossier), le simple clic (ouverture de lien), et le clic droit (option ou info).

En un mot comme en cent, n'espérez pas, en dehors des tutoriels, une interface magique qui téléguide vous actions. Il faut se lancer et découvrir progressivement chacun des programmes proposés, qui ne vous seront pas tous utiles.

>> Même l'usage d'un tutoriels lui semble être un everest, je suis son seul et unique tremplin pour faire des efforts, car j'arrive à utiliser les mots qu'il comprend pour faire un usage relatif de son ordinateur, quand à la découverte, j'estime qu'au bout de plus de 10 ans, c'est un blocage complet (ou à 95%), et pourtant, il en est dépendant aujourd'hui.

Google ne m'aide pas forcément bien Google est un moteur de recherche, sur des expressions, mais ne sert pas directement à résoudre les problèmes ou pannes, mais à rechercher des informations.

>> Je parlais pour moi et la recherche de logiciel ou virtualisation.

Par contre, grand merci pour les liens que je vais lui transmettre et lui demander de lire...

Ca à l'air d'être une bonne familiarisation.

Et désolé pour ma longue réponse.

Merci en tous cas.

0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685 > Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 2 janv. 2023 à 12:02

Je n'arrive pas à insérer des espaces entre les paragraphes de ma réponse 9

Si quelqu'un pouvait m'expliquer? (malgré mes sauts de ligne)

0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 2 janv. 2023 à 12:02

Bonjour, c'est une des particularités du nouvel éditeur de messages. Et nous n'avons pas réussi à faire changer cela. Sur une réponse, Enter est considéré comme fin de paragraphe, avec un saut de ligne. Sur un commentaire, pas de saut de ligne. On peut juste tricher en ajoutant en plus du fin de paragraphe un saut de ligne (MAJ+Enter).

0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685 > jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
2 janv. 2023 à 13:33

Merci JeePee !

0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
2 janv. 2023 à 11:34

Salut,

windows en mode kiosque ?


0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
2 janv. 2023 à 14:42

Salut Blux, 

Je n'y avais pas pensé, je vais exploiter cette idée aussi. Merci

0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 245
2 janv. 2023 à 11:54

j'ai mis un peu (trop )de temps à rédiger et découvre les autres propositions et me rends compte que les autres propositions répondent sans doute mieux à la demande initiale que je n'avais pas perçue comme venant de Clarckos, que je salue et qui n'a bien évidemment pas besoin de mes conseils.

J'énoncerais cependant qu'Ordissimo m'apparaît comme la négation la plus éclatante de l'informatique, même pour quelqu'un de non-réceptif, sans parler de la fermeture complète de cet environnement sur lequel j'ai déjà été amené à intervenir sur un sujet.

Ceci dit, si mon intervention vous semble improductive, faîtes le moi savoir et je la supprimerai sans problèmes.

0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
Modifié le 2 janv. 2023 à 12:00

Au contraire, je suis à l'écoute, j'apprécie la réponse que j'ai lue de part en part. 

Elle est productive, notamment pour les liens qui me semblent fortement utile, juste que de manière générale, je n'ai jamais aimé lire de longs textes, ni les écrire moi même sauf quand il le faut.

N'y vois pas la une invective, juste une appréciation personnelles peut être mal interprétée.

>> Concernant Ordissimo, pour en avoir installé à mes débuts en entreprise informatique, je confirme.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 245
2 janv. 2023 à 13:51

Clarckos,

Certains de mes messages se sont croisés avec ceux des autres intervenants, d'où  des décalages dans les réponses. Tu auras compris que je ne pensais pas m'adresser à un des piliers de CCM, mais à la personne directement concernée.

J'avais le souvenir d'un edulinux réputé fait pour les débutants, remplacé par edubuntu, mais je ne pense pas que cela résolve le problème.

En définitive, je pense que le mode kiosque pourrait réduire les possibilités d'égarement, mais pas supprimer la nécessité d'entrainement. Ceci dit, rien que la maîtrise de l'explorateur de fichiers..

Ma proposition d'effacement de mes posts ne relevait que de la crainte d'une réponse inappropriée, pas du tout d'une vexation.

A bientôt,

Georges

0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
2 janv. 2023 à 13:54

Merci pour ton retour Georges.

J'avais donc mal compris.

Je retiens l'idée "Edulinux/Edubuntu" sur laquelle je me pencherai ce soir.

Bonne journée.

0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 245
2 janv. 2023 à 14:25

Peut-être seras tu intéressé par cette communication de chez Malekal :

https://www.malekal.com/quest-ce-que-tiny10-windows-10-leger-comment-installer-tiny10/

0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
Modifié le 2 janv. 2023 à 14:37

Je pense plus que cette solution (après visionnage de l'article) est destinée aux espaces disques de petites tailles, et au démarrage rapide plutôt qu'une utilisation simple et ludique de Windows 10.
 

Par contre je ne connaissais pas son existence, et cela me donne des idées pour de futurs montages.
 

Merci

PS : merci @Jeepee pour le Maj+Enter que je viens de tester ici et qui marche à merveille.

0