Concerne l'article de Fabrice Brochain du 11/10
RésoluDidi64_549 Messages postés 2102 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
La procédure pour installer Windows 11 en contournant les blocages a l'air géniale.
Ma question : Quid des mise à jour ?
Merci
2 réponses
Bonjour,
Quand j'ai lu cet article : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/29187-l-astuce-ultime-pour-installer-windows-11-sur-un-pc-non-compatible/ , intéressé par la simplicité de l'opération (une seule ligne de commande setup.exe /product server) j'ai effectué un test.
J'ai pris une VM (Machine Virtuelle VMWARE) qui était sous Windows 10 et j'ai effectué le passage à Windows 11 sans aucune difficulté. Je suis parti d'une iso 22H2. Après l'installation, j'ai lancé le Windows Update qui a installé des mises à jour.
La version 23H2 étant sortie il y a quelques jours, j'ai effectué une nouvelle mise à jour Windows 10 vers Windows 11, là sur une machine physique, ancienne, un Sony Vaio de 2009. Opération qui s'est déroulée avec succès. Après installation le Windows Update a aussi été opérationnel.
Le déploiement de la 23H2 n'étant pas immédiat sur toutes les machines, la mise à jour 23H2 sur la VM n'est pas encore proposée. A voir si ce sera le cas un peu plus tard.
Donc aujourd'hui les mises à jour semblent se faire. Mais rien ne dit que plus tard Microsoft ne bloquera pas les mises à jour sur les machines ne répondant pas à ses pré-requis.
Merci pour le test :-)
Aucun de mes 4 pc n'est "compatible", donc j'ai envisagé cette solution car ils sont loin d'être obsolètes techniquement parlant.
Pour l'instant je n'ai pas franchi le pas car j'ai un imprimante/scanner (etc) Canon qui est top et pas gourmande en encre, mais qui a 12 ans, qui fonctionne avec des cartouches non Canon depuis plus de 9 ans :-) et là pas du tout certain que toutes les fonctions intégrées passent avec W11.
Ca commence à faire pas mal de raison pour ne pas passer à W11, du moins pour le moment ni de faire des dépenses inutiles.
De ce que j'ai constaté sur mes 2 tests, le passage W11 ne remet pas en cause les logiciels opérationnels sous W10. Même des logiciels anciens. Comme si les fondamentaux W10 / W11 sont vraiment proches.
Alors que le passage W7 à W10 avait désactivé ou désinstallé des logiciels dits non compatibles, et que ça a même été le cas parfois avec quelques versions de W10 depuis l'origine 2015.
Oui c'est ce que je me suis dit, ici il ne peut rien "désactiver" mais j'ai lu des personnes ayant perdus des foncitonnalités "imprimante" et surtout scanner sur le passage à Win11. Vu que le logiciel+pilote était déjà supposé "incompatible" Win 10.
Faudrait que je teste mais j'avoue avoir la flemme :-)
Il faudrait aussi donc que je passe sous Win 11 et de l'avoir "vu" au taf suite à des update "incontrôlés" (le parc, +- 1000 pc, est sous Win10 uniquement), ça ne m'a pas motivé à franchir le pas non plus.
Je vais donc attendre de ne plus avoir le choix je crois :-) Je n'ai aucune raison objective de migrer mes pc familiaux, pour le moment. Surtout si MS décide à un moment de rebloquer les bypass sur les machines pseudo "non compatible", il faudra encore "rechipoter".
Merci pour tes retours jee pee.
(PS: coté taf je suis débarrassé de tout ça depuis le début du mois, enfin)
Il nous reste encore 2 ans de maj de W10. W11 fondamentalement n'apporte rien. Mais avec un nouveau pc on y passera. Peut être même à W12 directement. Il faut juste regarder à quoi cela ressemble pour être près. Je suis plutôt conservateur. J'ai toujours sur W10, le Menu démarrer style W95 et la barre d'outils Démarrage rapide.