SMS Hors EU : attention !

JB90 - 8 nov. 2023 à 10:51
 pierre - 8 nov. 2023 à 11:17

Je souhaite vous faire part de ma mésaventure qui me coute près de 60€ pour l’envoi de SMS depuis les Emirats vers la France.

Sachez que, comme moi, vous risquez:

  • de ne pas recevoir de SMS vous indiquant le montant des communications en arrivant dans les pays justement les plus onéreux. Pourquoi ? mystère :????;
  • De payer 30 centimes, non pas par SMS, mais par morceau de SMS de 67 caractères (si vous écrivez avec des caractères spéciaux, donc en français par exemple. J’ai eu un SMS qui compte pour plus de 30 morceaux de 67 caractères, soit 9€ le message…
  • N’avoir une alerte que lorsque le montant de la surfacturation dépasse déjà un montant conséquent (> 50€ voir plus);

Conclusion : les SMS émis à l’étranger (hors EU), ça coute très très cher, même avec un abonnement « PRO » à 28€/mois !

Depuis l’Europe (hors Suisse), on est plus protégé contre ces pratiques plus que limites.

Tous les tarifs sont bien sûr écrits quelque part dans des garanties illisibles de 100 pages et plus… J’espère que mon email est plus clair et pourra servir à ne pas vous faire avoir.

Cordialement,

Jean

PS : le message ci-dessus coute par exemple 5,10 € depuis les émirats. Un peu abusé, non ?


Android / Chrome 118.0.0.0

A voir également:

4 réponses

MPMP10 Messages postés 41017 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 841
Modifié le 8 nov. 2023 à 11:07

Bonjour aussi !

Il faudrait surtout consulter votre contrat et surtout le passage sur la facturation des appels à l'étranger avant d'appeler ou d'envoyer un SMS !

Vous venez vous plaindre ici, mais sur le principe personne ne vous a forcé la main pour la signature du contrat passé entre vous et votre opérateur !


1
Panth33ra Messages postés 20511 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 1 840
Modifié le 8 nov. 2023 à 10:57

Bonjour,

Tout le monde sait que les SMS envoyés et les appels vers des pays non UE sont très chers. C'est un fait.


0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
8 nov. 2023 à 10:57

Bonjour,
 

Tous les tarifs sont bien sûr écrits quelque part dans des garanties illisibles de 100 pages et plus

Les gens normaux lisent ces conditions quand ils doivent se rendre à l'étranger (y compris en effet en Suisse et même dans certaines zones françaises frontalières) ou bien ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Ta mise en garde a d'autant moins de sens que ce sont précisément les conditions spécifiques de tel abonnement et pas de tel autre qui peuvent définir des coûts variables et que, si on part à l'étranger, on n'est pas obligé d'y utiliser des SMS et que, si oui, on se renseigne avant sur son abonnement actuel ou bien on le modifie en vue du séjour envisagé.

0

Bonjour

Dans la pratique le nombre de gens qui se "font avoir" est très grand.

Ce rappel a quand même sa place, Merci d'avoir pensé aux autres.

0