Pc qui s’allume mais aucun affichage

Martin - 29 oct. 2023 à 23:43
 Martin - 30 oct. 2023 à 13:21

Bonjour, j’écris ce message pour obtenir de l’aide concernant un problème venant de mon pc.

Anciennement j’avais une MSI B450 Gaming-Plus mais j’ai décidé récemment de m’offrir une carte mère plus récente car la B450 avait un slot de RAM mort. Donc j’ai opté pour la Aorus B550M (en microATX). J’ai donc refait tout mon ordi, puis arrivé à la fin je n’ai pas branché tous mes disques durs pour m’assurer que le front panel était bien branché. 
Au début tout se passe normalement, il est affiché que du nouveau matériel à été installé> j’accède au BIOS pour activer l’A-XMP puis j’enregistre… 

L’ordinateur n’affiche plus rien depuis. Il tourne quand même, le RGB est allumé, les ventilateurs tournent. Néanmoins mes périphériques ne sont pas alimentés par les USB… j’ai essayé de le démarrer sans mon SSD pour voir si ce n’était pas des pilotes corrompus mais non. J’ai inversé, enlevé et échangé les barrettes de RAM mais rien n’y fait. 

Note importante : J’ai aussi changé mon ancienne CM pour ce problème. Problème répercuté dans cette nouvelle config, je suis perdu. 
Je soupçonne mon alimentation de me faire défaut…

Ma config : 

-CPU: Ryzen 5 5600 (NEUF)

-GPU: Asus ROG Strix RX 6600XT (RÉCENTE DE ~6 mois)

-RAM: 8x2 Corsair Vengeance LPX 2666 (4 ANS)

-Alim: Thermaltake Smart RGB 700W (4 ANS)

-CM: Aorus B550M (NEUVE)

J’espère vous avoir bien introduit mon problème et qu’un de vous réussira à m’orienter.

Merci d’avance.

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26189 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 4 459
29 oct. 2023 à 23:54

Bjr

L'alim pourrait être la cause en effet, Il faut en essayer une autre.


0

Slt

Il y a 2 composants qui ont 4 ans. Si par hasard un a un défaut, alim ou ram sont 2 axes de recherche qui méritent de les vérifier un peu plus que les neufs.

Déjà pour les compatibilités, sans connaître la version exacte je note plusieurs révisions de cartes mères, une récente est la 1.3, je prends un peu au hasard (carte neuve) la notice chez gigabyte en partant de cette version pour trouver ce pdf:

https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b550m-aorus-elite_e_1302.pdf?v=a6b0438d923628500c26ad52875d2334

Le moment où le défaut apparaît c'est quand [activer l’A-XMP] modifie la fréquence d'utilisation des barrettes de ram.

Le même défaut était déjà sur une autre carte mère B450 qui avait déjà un problème RAM, identifié sur un slot, mais c'est un point commun.

On sait que des barrettes, sans être défectueuses au point de les jeter, peuvent très bien fonctionner correctement à des fréquences basses, donc permettre d'utiliser un pc sans xmp activé, mais ne plus fonctionner correctement si on monte les fréquences.

On sait aussi que 4 barrettes, si elles sont issues du même lot de fabrication, et si elles sont en plus vérifiées par le constructeur pour fonctionner ensemble avec xmp activé (vendues en un seul lot de 4, c'est plus cher)

On sait aussi que 4 Barrettes, même si elles ont la même référence, peuvent très bien ne pas supporter les fréquences xmp lorsqu'elles sont utilisées ensemble, alors que chacune séparément est capable de fonctionner à cette fréquence plus rapide sur une même carte mère (parce que beaucoup de gens ont fait ce constat)

C'est beaucoup de raisons de chercher la cause de vos soucis du côté des barrettes RAM et de l'utilisation des réglages XMP de fréquences.

C'est bien un seul kit de 4 barrettes vendues ensemble et certifiées par le constructeur pour les fréquences que vous testez?

C'est bien une référence compatible avec la carte mère? (les 2 cartes mères pour vos essais)

Il faut déjà répondre oui à toutes les questions, après on teste pour vérifier sur le pc.

S'il a vendu 2 kits de 2 pour cette fréquence, elles ne sont pas certifiées pour fonctionner les 4 ensemble à la même fréquence sur la même carte mère.

On peut toujours essayer si on n'a pas répondu oui à toutes les questions.

Mais on a moins de chances de réussir pour les fréquences élevées.

Pour sortir d'un plantage, on réinitialise le bios, pour pouvoir retourner sur l'écran du bios et essayer avec de nouveaux réglages moins agressifs (sans xmp? avec des fréquences de base pour le processeur? pour commencer).

(Les périphériques ne sont pas alimentés par les usb: il faut déjà que le pc démarre, que les réglages du bios permettent d'alimenter les usb, on doit au minimum voir l'écran du bios pour le faire, ça peut passer par un démarrage avec un cpu série 3000 ou 4000 suivant la carte mère et le bios, avec 1 seule barrette au bon endroit,  et un écran plus basique qui veut bien s'allumer avec les réglages d'origine du bios)

0

Re

Il y a d'autres personnes qui achètent des ram en kit de 4, donc neuves, mais la compatibilité avec la carte mère ne doit pas être complète, et ils tournent avec une fréquence réduite mais beaucoup de ram, ce qui était leur objectif principal:

.

Très jolie ram, Bon rapport qualité-prix 4*8go. Seul le xmp ne fonctionne pas avec ma carte mère. Du coup, je suis obligé de me satisfaire de 2133mhz au lieu de 3200...

.

https://www.amazon.fr/CORSAIR-Vengeance-DDR4-3200-CL16/dp/B081XWLQKS/ref=sr_1_8?crid=2SSAZSSCA6IO7&keywords=ram%2Bddr4%2B32go&qid=1698601143&sprefix=%2Caps%2C271&sr=8-8&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1

1

Merci pour cette réponse précise. 
Je n’ai peut être pas été assez clair mais ce n’est pas 4 barrettes que j’ai mais bien 2 de 8go (2x8).

c’est exactement les mêmes, elles ont été achetées en même temps (x2 dans le panier).

Les deux barrettes sont a priori compatible avec la B450, j’arrivais à avoir l’XMP sans problème. Pour ce qui est de la B550, je ne me suis pas renseigné, je m’en suis tenu aux spécifications simples comme la norme DDR. (Mon raisonnement: DDR4 sur CM et barrettes DDR4 = compatibles. Je ne savais pas que des barrettes de ram ne pouvait pas être compatibles avec certaines CM, même en DDR4)
 

A noter aussi qu’il est déjà arrivé, avant le changement de carte mère, que le pc s’éteigne seul et redémarre instantanément après. Il est également déjà arrivé que le PC ne s’allume pas du tout quand je mettais le bouton sur la position « Marche » de l’alimentation, je devais alors changer plusieurs fois de position ce bouton pour que l’ordi s’allume enfin. 
 

Donc à ce que j’ai compris, je devrais reset le bios et ne pas activer l’XMP pour voir si le problème est celui-ci ?

0