Fin du cuivre d'Orange.
Fermébrupala Messages postés 110480 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 25 oct. 2023 à 18:37
- Fin du cuivre d'Orange.
- Orange service client - Guide
- Problème mail orange aujourd'hui 2023 - Accueil - Mail
- Orange vad 73 ✓ - Forum Vos droits sur internet
- Jeux d'enfants fin - Forum Cinéma / Télé
- #31# orange - Guide
3 réponses
Bonjour,
La fin du cuivre ne dit pas la fin du téléphone, vous aussi avez toujours la possibilité de passer à la VOIP qui bénéficie d'une bien meilleur qualité de son.
Voici un petit lien avec des FAQ : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16645
Bien à vous.
Modifié le 25 oct. 2023 à 12:46
Bonjour.
Tout est dit sur le site de l'ARCEP qui est le site de référence pour ce type de question.
ARCEP que-va-changer-la-fermeture-du-réseau-cuivre.
25 oct. 2023 à 13:19
Bonjour
J'ai la fibre et le téléphone fixe
Un truc que je ne connaissais pas..
Je suis dans une zone blanche, j'ai associé mon portable a ma box et par le WiFi je peux utiliser le portable
Modifié le 25 oct. 2023 à 14:18
Salut.
Oui cela s'appelle les "appels WiFi", quand tu es chez toi tes appels et SMS ne passent plus par le réseau mobile mais par le WiFi de ta Livebox, voir https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/internet-fixe/appels-wifi.
Pour que cela fonctionne, il faut bien entendu que le smartphone soit compatible avec les appels WiFi.
Modifié le 25 oct. 2023 à 18:40
Par contre,
le truc lamentable c'est: appels décomptés du forfait, même si on est sur la box d'un autre opérateur (qui a potentiellement les appels vers fixes et mobiles illimités en prime).
Je dis que l'ARCEP devrait faire la police là dessus, car le réseau de l'opérateur mobile n'est pas utilisé, seule la passerelle de téléphonie IP de l'opérateur mobile l'est, mais il est fort probable qu'elle le soit aussi pour les abonnés fixes, qui eux ne sont pas facturés au temps.
l'opposé, ou le complément, car c'est à peu près la même chose sur un réseau différent, c'est VoLTE qui permet de passer des appels ip aussi sur le réseau 4G/5G, donc plus besoin de réseau 2/3G, qui vont disparaître aussi en passant, le téléphone indique HD quand VoLTE est actif.
Par contre, ce que je me demande encore, c'est si les appels VoLTE sont comptés comme téléphonie (temps) ou comme données (volume), je parierais que c'est les deux vu la politique sur la VoWIFI ....
25 oct. 2023 à 13:13
Bonjour,
Dans nos villages, la fin du cuivre n'a de toute façon même pas besoin d'être programmée, elle est rendue effective par ceux qui passent leur temps à le piquer.
La généralisation de la fibre est de toute façon un serpent de mer, c'est probablement bien plus tard que 2030 que tout le monde sera connecté et que pourra partout être actée la disparition du réseau RTC.
Modifié le 25 oct. 2023 à 16:30
Salut,
non c'est faux, en 2030 il n'y aura pas la fibre partout, mais là où elle ne sera pas, il n'y a pas le cuivre non plus actuellement, des technologies radio LTE 4/5G compléteront.
Des endroits sont aussi sans électricité, il faut une production autonome.
En principe en 2026 on sera plus de 95% de fibrés, on est à 75% (des adresses, 80% en population) environ actuellement.
D'ailleurs les vols font qu'il faudra que la période de transition soit très courte afin de le démonter le plus vite possible.