Problème de création d'action

Fermé
gengis15 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2023 - 20 oct. 2023 à 07:23
BoBot Messages postés 4790 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 - 21 oct. 2023 à 11:46

Bonjour,

lorsque je veux créer une action pour automatiser le traitement de mes images, je rencontre un soucis quand je sélectionne une image quand j'enregistre. Il me sélectionne bien l'image en question mais il m'enregistre le numéro de mon image et lorsque je teste mon action sur une autre image, bien entendu cela ne fonctionne pas...

j'ai cherché des réponses sur youtube et la seule que j'ai trouvé (en anglais) parlais, si j'ai bien compris, de se servir de la touche alt droite et gauche pour monter et descendre parmi mes calques dans la liste en bas a droite et de le sélectionner avec ctrl mais chez moi, il ne se passe rien...  pas de mouvement, pas de sélection.

le but de cette action est de sélectionner une image, créer un masque de fusion, intervertir le masque (le passer en noir) et de faire un dégradé de gauche a droite avec l'outil adéquate. 

Je fais de la photographie d'habitations et je me place a gauche puis a droite de mes photos avec mon flash et je veux me faire disparaitre sur le cliché mais en gardant le bénéfice de la lumière de mon flash. je peux le faire avec le pinceau mais je cherche a automatiser au maximum mes actions répétitives pour gagner du temps de traitement.

une idée ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Ps je travail avec la version photoshop d'adobe créative cloud. j'ai essayé avec la version classique (25.0) et la béta (25.2).

Windows / Chrome 118.0.0.0

Windows / Chrome 118.0.0.0

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 4790 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 320
21 oct. 2023 à 11:46
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Lors de la création d'une action dans Photoshop, l'enregistrement du chemin d'accès des images peut poser problème. Pour que votre action fonctionne avec n'importe quelle image, il faut que le chemin d'accès soit relatif et non absolu.

Pour résoudre votre problème, vous pouvez essayer la méthode suivante :

1. Commencez par ouvrir l’image sur laquelle vous voulez appliquer l'action.
2. Ensuite, ouvrez le panneau "Actions" et cliquez sur "Nouvelle action" pour créer une nouvelle action.
3. Dans l'onglet "Action", désactivez l'option "Permettre l'enregistrement de commandes dans le menu".
4. Procédez maintenant à l'enregistrement de votre action sans ouvrir ni enregistrer aucune image pendant le processus.

Concernant l'utilisation des touches Alt et Ctrl, elles permettent effectivement de naviguer et de sélectionner les calques dans la liste de calques mais il faut d'abord avoir sélectionné un calque dans le panneau "Calques" avant de pouvoir utiliser ces raccourcis.

Pour votre besoin spécifique lié à la photographie, il serait peut-être nécessaire d'utiliser des scripts ou même d'accéder à des fonctionnalités plus avancées comme les courbes d'ajustement pour avoir un contrôle précis sur les détails de l'image. Par contre, cette opération demande une certaine connaissance en codage et en traitement d'images.

0