Problème de PDF après exportation via indesign

Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 19 oct. 2023 à 20:01
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 21 oct. 2023 à 16:51

Bonjour,

je rencontre un problème en générant un pdf HD depuis Indesign. C'est un fichier indesign assez lourd car c'est un catalogue que je complète au fil du temps. Récemment j'ai généré un pdf sans rencontrer de soucis, jusqu'à aujourd'hui : lorsque j'ouvre mon pdf pour le visualiser sur acrobat, des pages avec des images apparaissent vierges, et ce de façon très aléatoire car j'ai généré mon pdf à plusieurs reprises, vérifié chaque paramètre côté indesign et côté acrobat, et RAS. Par contre, chose étrange, ce ne sont jamais les mêmes pages qui ressortent blanches à chaque essai, tantôt s'en est une, tantôt une autre, donc j'en viens à me dire que mon fichier source est sain ?...

Je tourne en rond et ne parviens pas à régler ce problème, et je dois l'envoyer à un client... Help !

J'espère que vos lumières pourront m'aider :)

Merci beaucoup par avance :)


Macintosh / Safari 15.6

A voir également:

8 réponses

Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
19 oct. 2023 à 20:08

*Je dois juste préciser que, souvent, indesign saute avant que le pdf ne finisse d'être exporté. J'ai la version indesign 18.5, j'ai testé la 19.0 est même problème. Soit ça "saute" et indesign se ferme intempestivement, soit mon fichier est incomplet. Je suis perplexe car ça n'était jamais arrivé. 

0
contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 6 058
Modifié le 20 oct. 2023 à 11:00

Ouvrez vous votre fichier PDF dans l'outil de visualisation du MAC ou dans Acrobat ?

0
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
20 oct. 2023 à 11:45

Bonjour contrariness :)

j'espère que vous allez bien. J'ouvre mon pdf dans Acrobat.

0
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
20 oct. 2023 à 15:10

Contrariness, je viens de faire un essai avec l'outil aperçu de Mac et il y a comme des bugs sur certaines de pages, il manque des éléments graphiques, et les couleurs sont plus ternes. c'est un nouveau paf que j'ai généré à nouveau et encore une fois, de nouvelles pages sont vides, d'autres qui l'étaient ne le sont plus... Je précise que certaines des planches qui n'apparaissent plus sont les mêmes que j'avais pourtant fais imprimer avant l'été... un vrai casse tête ! et mon design ne décèle aucune erreur

0
contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 6 058
20 oct. 2023 à 16:44

Peut-etre que votre fichier est trop lourd et demande de l'optimisation.
Acrobat calcule chaque page pour l'affichage et pour l'impression... Il faudrait peut-etre generer votre PDF en verifiant la resolution des images ou du moins les re-echantillonner a 300 dpi pour des images au dessus de 300dpi.

Si vous avez incorporé des images a 300 dpi mais que vous les avez reduites de 50% dans la page, la resolution elle aura doublee..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
20 oct. 2023 à 18:18

Merci contrariness. J'ai vérifié à nouveau la résolution de mes images et elles n'excèdent pas 300 dpi et je ne les ai pas réduites. Pour info, le poids de mon fichier source indesign est de 98 Mo et le poids de mon fichier PDF HD est de 295 Mo. J'ai tenté de re-échantillonner directement dans le panneau compression avant de générer mon PDF, mais rien n'y fait non plus... 

0
contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 6 058
20 oct. 2023 à 19:04

La difference est normale.. dans Indesign ce ne sont que des preview et des liens.

Maintenant, si le doc est destiné a l'impression, il ne faut pas non plus trop baisser la resolution... 

Essayez de passer par une impression en PDF (imprimante Acrobat si elle est installee) a la place de l'export.. Vous disposez de plus d'option d'optimisation comme la gestion des polices de caractere et autres...

L'autre solution est de decouper votre document en 2 ou 3 parties et de les réunir par la suite dans Acrobat

0
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
21 oct. 2023 à 13:36

Bonjour contrariness,

merci encore pour votre aide. J'ai testé en utilisant une imprimante pdf mais malheureusement, le résultat n'est dans mon cas pas satisfaisant car il y a des pages où des traits sont apparus dans les visuels (traits correspondant aux limites des illustrations et qui normalement ne doivent pas être visibles, je pense que cela est dû à l'aplatissement. Et les couleurs ne sont pas non plus telles que je le souhaiterais. Néanmoins, merci beaucoup pour l'idée ;)

Pour répondre à votre question, il s'agit d'un pdf à la fois destiné à l'envoi par email et plus tard à l'impression.

Concernant l'option de le découper et réunir les différentes parties dans acrobat, j'ai tenté cette solution mais, même en en l'enregistrant en plusieurs parties, les bugs (pages vides ou incomplètes) continuent d'apparaître dans chaque partie.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est que j'avais déjà généré des pdfs de ce même fichier auparavant, et que les planches qui beuguent sont celles qui apparaissaient parfaitement à l'export des mes précédents pdfs...

0
contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 6 058
Modifié le 21 oct. 2023 à 15:20

mmouis.. Un fichier PDF de 285 Mo vous ne l’enverrez jamais par mail... Donner un lien de telechargement ca serait possible a condition que le destinataire accepte de le faire.. car tout le monde n'a pas la fibre..

Pour les lignes dans un PDF HD ce sont souvent des artefacts. A l'impression vous ne devriez rien avoir.. C'est souvent du a un probleme de resolution des images lorsqu'elles sont superposées... Verifiez l’aplatissement des transparences lors de la realisation du PDF.

Vous pouvez aussi faire un PDF en image. C'est une option de l'impression en PDF (depuis Acrobat) Dans ce cas, pour l'ecran une resolution a 96 dpi est suffisante car c'est celle des ecrans (mais pas des 4k!) toutes les pages deviendront des images..

0
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
21 oct. 2023 à 16:51

Merci infiniment contrariness pour votre idée de PDF avec des images ! c'est ce que j'ai fait, en HD pour l'impression et en basse def pour l'envoi par mail et ça fonctionne ! 

Vous m'avez une fois de plus ôter une sacré épine ! merci encore !!!

Très beau week-end à vous ! :)

0