Comment calculer les heures de recherche d'emploi ?

filousaxo Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment calculer les heures de recherche d'emploi.

Je dois effectuer un préavis de 2 mois.

Je travaille sur 5 jours.

Et je fais 37h/semaine.

Merci de bien vouloir m'indiquer comment calculer les heures que je peux cumuler en jours afin de partir plus tôt.

D'avance merci.

Cdt

Filou

A voir également:

3 réponses

Panth33ra Messages postés 21990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 001

Bonjour,

Il faut te renseigner auprès de ton employeur. Un peu de lecture ici... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14043

Le tableau a été calculé en fonction de la date de naissance de l'intéressé.

0
jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 725

Bonjour, c'est un lien pour la retraite ;-)

0
Panth33ra Messages postés 21990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 001 > jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour jeepee !

Oui pour ma future retraite dans 14 mois.

0
jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 725 > Panth33ra Messages postés 21990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Là on est sur un préavis, démission ou licenciement. Pas d'heures de recherche d'emploi pour partir en retraite.

0
brucine Messages postés 21854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 469

Bonjour,

Ce n'est pas un problème informatique.

Ce droit n'est pas prévu par le Code du Travail (sauf régime concordataire Alsace-Moselle) mais éventuellement une Convention Collective qui le fixe ou pas, et il dépend de la forme de la rupture du contrat de travail.

Sa durée est souvent de 2h par jour de travail (qui ne sont pas forcément systématiques), mais il ne consiste pas en la réduction de la durée du préavis, il ne peut être cumulé pour tout ou partie qu'avec l'accord de l'employeur et seulement dans le cadre des recherches d'emploi.

0
jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 725

Bonjour,

Avant de calculer, le code du travail ne prévoit pas d'heures pour rechercher un emploi pendant un préavis de démission ou licenciement.

Il faut donc se tourner vers la convention collective, ou l'accord d'entreprise pour voir si cela existe, et quelles sont les règles.

Généralement le salarié et l'employeur peuvent choisir la moitié du positionnement des heures, et certaines conventions n'autorisent pas le cumul en jours, il faut prendre 2 heures par jour.

Et c'est un sujet qui relève plus de cet autre forum : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/salaries-6

0
brucine Messages postés 21854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 469

C'est ce que j'ai dit au-dessus, de toute façon, même en cas de Convention Collective, il n'est en principe pas du en cas de démission, de faute grave ou lourde ou de rupture conventionnelle (ce n'est théoriquement pas un licenciement, et l'employeur qui s'en servirait pour réduire la durée du préavis d'une part n'y serait pas fondé, d'autre part devrait le payer quand même, aucun intérêt).

Il ne peut de toute façon se confondre avec ce préavis pour en réduire le délai et ce d'autant que, dans le cadre d'un emploi à temps, le salarié n'a pas le droit d'en exercer un autre pendant ce préavis.

A l'extrême, le salarié qui s'en servirait alors qu'il aura trouvé un nouvel emploi pendant cette période vit dangereusement, si l'ancien employeur vient à en connaître et que le nouveau se renseigne sur lui pendant la période d'essai; un contrat de travail doit normalement rester loyal entre les deux parties pendant toute sa durée et, si le maintien du salarié dans l'entreprise est réputé impossible pendant le préavis, c'est alors qu'une faute grave ou lourde a été prononcée.

0