Tableau TCD - plusieurs feuilles
Micha -
Bonjour,
J'ai un classeur Excel qui comprend 57 feuilles.
Je voudrais pouvoir établir le total de certains libellé (colonne A) :
- par exemple, somme de "total Famille 01" pour l'ensemble des feuilles du fichier, mois par mois...
Sachant qu'elles ne sont pas toujours sur la même ligne mais par contre toujours dans la même colonne...
J'espère avoir été assez claire dans mes explications...
Je vous remercie par avance pour votre aide !
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7 réponses
Un classeur de 57 feuilles présente les totaux par famille dans la même colonne (colonne A) et l’objectif est de les sommer sur l’ensemble des feuilles, mois par mois, les valeurs n’étant pas alignées sur la même ligne d’une feuille à l’autre. Une approche préconisée est l’outil Consolidate d’Excel, qui permet d’agréger des données issues de plusieurs feuilles. Une alternative est Power Query (Excel 2016 et plus) après nettoyage des tables, afin de consolider et actualiser les résultats. Cependant, l’utilisation de TCD ou de consolidations classiques est entravée par une structure de données non standard, l’absence d’en-têtes homogènes et le fait que les données proviennent d’une extraction d’un ancien logiciel non modifiable.
Bonjour à tous,
Il existe une fonction excel pour ça.
Ça se nomme consolidation
pour y acceder :
Données==>outils de donner==>consolider
Bonjour,
J'ai bien essayé mais malheureusement je ne m'en sors pas : la consolidation ne prend pas en compte les en-têtes
https://www.cjoint.com/c/MJqo2R8rwNt
Je vous joins le fichier si jamais vous auriez une solution...
Merci par avance pour votre aide !
Bonjour Micha.
Tout d'abord, deux précisions s'il te plait :
- Pourquoi TCD dans le titre de ta discussion ? Il n'y en a nulle part dans ton fichier !
- Comment as-tu trouvé les valeurs dans la feuille 58 ?
La structure de tes tableaux, dans tes 57 feuilles, ne permet d'utiliser ni les TCD, ni les consolidations ; il aurait fallu des tableaux classiques, structurés en bases de données, ce qui est loin d'être le cas ...
Bonjour,
- Parce que je pensais que la solution était consolider + TCD.
- Je n'ai pas créé ces tableaux. Il s'agit d'une extraction d'un vieux logiciel qui n'est pas modifiable : l'extraction se fait par client et sous ce format, d'où le nombre de feuilles. Sinon effectivement, je l'aurai travaillé différemment pour pouvoir le retraiter.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionqu'estce qui t'est utile dans la consolidation ?
La derniere ligne de chaque feuille ?
exp
UZEGE MATERIAUX|0|4 862|4 266|0|1 437|1 264|etc ..
Crdlmt
Bonjour,
Enfaite le but est de pouvoir faire des Totaux par famille "Total par famille 01", "Total par famille 03", reprenant les totaux de toutes les feuilles, donc de l'ensemble des clients.
Donc le problème est là : les chiffres dont j'ai besoin sont tous sur la même colonne, qui correspondent aux mois, par contre jamais sur la même ligne.
Je peux faire une recherche V mais qui me fera modifier ma table matrice 57 fois (et ensuite encore 2 x 57 car plusieurs totaux à faire).
Merci !

