Tableau TCD - plusieurs feuilles

Fermé
Micha - 16 oct. 2023 à 12:02
 Micha - 19 oct. 2023 à 09:55

Bonjour, 

J'ai un classeur Excel qui comprend 57 feuilles.

Je voudrais pouvoir établir le total de certains libellé (colonne A) :

- par exemple, somme de "total Famille 01" pour l'ensemble des feuilles du fichier, mois par mois... 

Sachant qu'elles ne sont pas toujours sur la même ligne mais par contre toujours dans la même colonne...

J'espère avoir été assez claire dans mes explications...

Je vous remercie par avance pour votre aide ! 

A voir également:

7 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4209 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025 690
16 oct. 2023 à 15:36

Bonjour à tous,

Il existe une fonction excel pour ça.

Ça se nomme consolidation

pour y acceder :

Données==>outils de donner==>consolider

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Bonjour, 

J'ai bien essayé mais malheureusement je ne m'en sors pas : la consolidation ne prend pas en compte les en-têtes

https://www.cjoint.com/c/MJqo2R8rwNt

Je vous joins le fichier si jamais vous auriez une solution...

Merci par avance pour votre aide ! 

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Raymond PENTIER Messages postés 58877 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mars 2025 17 293
Modifié le 16 oct. 2023 à 17:34

Bonjour Micha.


Tout d'abord, deux précisions s'il te plait :

  • Pourquoi TCD dans le titre de ta discussion ? Il n'y en a nulle part dans ton fichier !
  • Comment as-tu trouvé les valeurs dans la feuille 58 ?

La structure de tes tableaux, dans tes 57 feuilles, ne permet d'utiliser ni les TCD, ni les consolidations ; il aurait fallu des tableaux classiques, structurés en bases de données, ce qui est loin d'être le cas ...


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Bonjour, 

- Parce que je pensais que la solution était consolider + TCD. 

- Je n'ai pas créé ces tableaux. Il s'agit d'une extraction d'un vieux logiciel qui n'est pas modifiable : l'extraction se fait par client et sous ce format, d'où le nombre de feuilles. Sinon effectivement, je l'aurai travaillé différemment pour pouvoir le retraiter. 

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cousinhub29 Messages postés 1011 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 355
16 oct. 2023 à 17:20

Bonjour,

Selon ta version d'Excel (>= 2016), on peut utiliser Power Query

Mais surtout, nettoyer tout d'abord les "Tables" (AVRILR par exemple...)

Voici ce que j'obtiens :


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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

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Bonjour, 

Je vais essayer, je n'y avais pas pensé ! 

Merci !!

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DjiDji59430 Messages postés 4209 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025 690
17 oct. 2023 à 10:52

qu'estce qui t'est utile dans la consolidation ?

La derniere ligne de chaque feuille ?

exp

UZEGE MATERIAUX|0|4 862|4 266|0|1 437|1 264|etc ..


Crdlmt

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Bonjour, 

Enfaite le but est de pouvoir faire des Totaux par famille "Total par famille 01", "Total par famille 03", reprenant les totaux de toutes les feuilles, donc de l'ensemble des clients. 

Donc le problème est là : les chiffres dont j'ai besoin sont tous sur la même colonne, qui correspondent aux mois, par contre jamais sur la même ligne.

Je peux faire une recherche V mais qui me fera modifier ma table matrice 57 fois (et ensuite encore 2 x 57 car plusieurs totaux à faire). 

Merci !

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DjiDji59430 Messages postés 4209 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025 690
17 oct. 2023 à 16:42

Tu n'as pas répondu à cousinhub29 sur sa proposition Power query (rapide, efficace et supportant les mises à jour de tes tableaux) ??


Crdlmt

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Micha > DjiDji59430 Messages postés 4209 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025
19 oct. 2023 à 09:55

Bonjour

J'ai effectivement réussi avec Power Query (que je n'avais jamais utilisé), j'ai pu avoir le résultat dont j'avais besoin !

Merci à tous pour votre aide. 

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