Faux compte WhatsApp

Bronstein - 13 oct. 2023 à 10:23
 Bronstein - 14 oct. 2023 à 10:35

Bonjour,

Je possède un téléphone portable basique (pas un smartphone) avec un forfait à 2 € (sans internet), avec le même numéro depuis plus de 10 ans.

Récemment, un ami m'a montré que j'apparaissais dans ses contacts WhatsApp, avec la photo d'une personne qui n'est pas moi (une jeune brune à forte poitrine, alors que je suis un quinqua). Je n'ai jamais demandé de création de compte WhatsApp, n'en ayant pas l'utilité. Il y a quelques mois, j'ai reçu plusieurs SMS de WhatsApp avec des codes, mais ne comprenant pas ce qui m'était demandé, je n'y ai jamais donné suite. Avec le recul, je pense qu'il s'agissait des codes de confirmation de création de ce compte. Mais je n'y ai pas répondu.
J'ai contacté WhatsApp pour demander la suppression de ce compte, mais ils me conseillent de modifier mon compte, alors que ce n'est pas mon compte, et que je ne peux pas y accéder puisque je n'ai pas de smartphone avec l'appli WhatsApp.

Quelqu'un y comprend-t'il quelque chose ?

Que puis-je faire, à part changer de numéro de téléphone ?

Merci pour vos réponses.


Windows / Firefox 118.0

3 réponses

bazfile Messages postés 53768 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 492
13 oct. 2023 à 13:34

Bonjour.

Il faut supprimer ce compte Whatsapp mais pour cela il te faut un smartphone connecté en WiFi dans lequel tu mettras ta carte SIM et sur lequel tu te connecteras au compte Whatsapp, demande à une de tes connaissances s'il n'a pas un vieux smartphone pour faire cette opération.


0

Merci beaucoup, Bazfile, c'est une super idée. Il ne me reste plus qu'à trouver un vieux smartphone pour y insérer ma carte SIM et accéder à ce compte.

Je pensais aussi à me connecter à ce compte WhatsApp sur mon PC, via LD player, pour le supprimer, mais je crains de permettre à la personne qui gère ce compte d'accéder au contenu de mon PC. Qu'en pensez-vous ? Est-ce risqué ?

Cordialement.

0
bazfile Messages postés 53768 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 492
Modifié le 13 oct. 2023 à 19:09

Je pensais aussi à me connecter à ce compte WhatsApp sur mon PC

Ce ne sera pas possible, car pour se servir de Whatsapp sur un pc il y a une validation à faire via le smartphone. 

0
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049 > bazfile Messages postés 53768 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024
13 oct. 2023 à 22:38

Et sauf erreur si les pirates ont créé le compte, il ont probablement activé la protection du genre double authentification, donc même avec un smartphone, il est probable que ça ne fonctionne pas.

0
bazfile Messages postés 53768 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 492 > madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
13 oct. 2023 à 23:52

Salut,

Ce compte WhatsApp n'a pas été piraté car Bronstein dit reçevoir les codes WhatsApp d'un compte Whatsapp alors qu'il n'a jamais créé de compte, donc s'il reçoit les codes il pourra supprimer ce compte.

0

Bonjour Bazfile et Madmyke,

Merci pour vos idées et vos échanges. Je vais donc essayer de trouver un vieux smartphone et tenter la manip.

Sinon, je changerai de numéro...

Un grand merci pour votre aide.

0