Deux panneaux de configuration dans la barre d'outils Bureau

LePetitGeekDu58 - 11 oct. 2023 à 16:40
brucine Messages postés 15184 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 - 11 oct. 2023 à 17:52

Bonjour,

Vous savez sûrement que lorsque vous faites un clic droit sur la barre des tâches, vous avez la possibilité d'affiche des barres d'outils, dont la barre d'outils "Bureau". C'est que je fais souvent.

Dernièrement, je ne sais pas si c'est parce que j'ai peut-être un peu trop bien nettoyé mon PC (et pourtant je suis repassé derrière pour encore nettoyer avec de bons outils) ou parce que j'ai supprimé sans faire exprès le l'icone initiale du panneau de configuration sur le bureau (que j'ai donc remis, je précise "icone" car ce n'est pas un raccourci mais l'icone du panneau de configuration que l'on peut afficher sur le bureau à partir des paramètres de personnalisation), mais il y a deux "Panneau de configuration" dans cette dernière barre d'outils: un qui peut être développé pour afficher plus de fonctionnalités, et un autre qui ne peut pas être développé (en gros, il ne sert absolument à rien). De plus, si je tente de supprimer le deuxième "Panneau de configuration" (qui ne peut pas être développé), il réapparait sans cesse. Et, pour ceux qui vont me demander de supprimer le premier (qui peut être développé) comme s'en il n'en reste qu'un, je ne peux pas. Même pas la peine d'essayer, la barre d'outils se ferme instantanément quand je fais "supprimer" et ça ne change absolument rien. Donc, qui me propose une solution (et qui a au le courage de lire et surtout comprendre mon pavé de texte) ?

J'ai une théorie sur le fait qu'il pourrait y avoir un dossier où figure tous les éléments/raccourcis de la barre d'outils pour qu'ensuite je supprime ce qui me dérange. Mais ce n'est qu'une théorie...

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 15184 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 2 000
11 oct. 2023 à 17:52

Bonjour,

Je n'ai (Windows 10) aucun raccourci par défaut vers le panneau de configuration sur le bureau.

Il n'y en a que deux occurrences par défaut, une à Système Windows dans le volet gauche du menu démarrer (qui en appelle l'interface graphique) l'autre dans le volet droit (qui affiche les items en liste) et qui ne sont en aucun cas comme tu le soutiens des icônes mais des raccourcis système spécifiques.

Pour le reste, ta question est incompréhensible; je sais bien que je suis moi aussi le roi du ménage mais, si j'affiche la barre d'outils bureau, elle ne me ramène rien d'autre que le raccourci système de mon dossier utilisateur; je ne sais pas où s'en trouve le dossier système pour y mettre autre chose, sauf évidemment à y tirer quelque chose quand elle est ouverte, et d'où peut-être ce doublon.

On peut obtenir alternativement plusieurs types de raccourcis du panneau de configuration (et d'autres entités système) via leur CLSID:
https://www.tutoriaux-excalibur.com/threads/les-cles-clsid-pour-raccourcis-dans-windows-10.591/

En toute hypothèse, l'affichage alternatif des barres d'outils ne me paraît pas une bonne pratique.

On peut tirer le raccourci qu'on veut vers la barre des tâches, mais on va vite être envahi.

La solution que j'ai adoptée et qui clôt le problème est de créer une nouvelle barre d'outils, nommons la Raccourcis, et de ne me servir que de celle-là
Je crée un dossier Menus dans lequel je crée ce sous-dossier Raccourcis et autant de sous-dossiers thématiques qu'il me chante (Images, Outils bureau...) avec dans chacun les raccourcis souhaités.
Je fais un raccourci de chacun de ces sous-dossiers dans le dossier Raccourcis, en leur mettant une icône appropriée pour la lisibilité: maintenant, j'ai tout sous la main dans ma seule barre d'outils en cliquant sur l'icône correspondant à mon choix.

0