FREEBOX FREE en PANNE DEPUIS 20 jours (serie en cours)

lavieestbelle - Modifié le 6 oct. 2023 à 17:27
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 10 oct. 2023 à 17:46

Bonjour,

Je suis chez FREE depuis de nombreuses années (télephone portable et freebox), surtout N'Y ALLEZ PAS.  Voila pourquoi......

Entre Novembre 2022 et Mars 2023, j'ai eu 4 pannes de ma freebox due a FREE dans mon quartier à Villejuif (Ville a 2 km de PARIS pourtant, on est pas au fin fond de la Creuse). Et bien sachez que pour réparer FREE a mis en moyenne 7 jours.  Donc pendant 7 jours, 4 fois de suite je n'avais ni téléphone fixe, ni télévision ni internet. C'était l'enfer.

Mais Actuellement c'est le pompon, FREE bat tous les records avec des explications comme quoi c'est une "panne de l'operateur de structure" et qu'ils vont le relancer (je crois réver quand je lis les explications, ils vont relancer !!!). C'est d'ailleurs suffisamment vague comme explication pour faire croire que ce n'est pas de leur faute (c'est la faute de l'operateur de structure !!!) et pour ne pas comprendre surtout d'ou vient le souci.

Sachez en tout que à aujourd'hui 13h00 soit le 06-10-23, ma boite freebox ne fonctionne plus depuis le 16-09-23 à 21h00. Cela fait 20 jours que je n'ai pas internet et télévision et le pire c'est que kla panne est toujours en cours. 

C'est une HONTE. On se croirait dans un pays du tiers monde ou on mettrait un mois à réparer car il manque des pièces !!!!

Je n'en peux plus.

PS: hormis un dédommagement pécunier (on va me déduire surement 10€ sur la facture du mois a venir super !!!), on ne me propose strictement rien spontanément. Il a fallu que je demande 3 fois un boitier 4G pour que mon contact FREE (assistance free) en fasse enfin la demande auprès de FREE et pour l'instant je l'attends toujours.

A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 53883 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mai 2024 18 545
6 oct. 2023 à 14:19

Bonjour.

Saisi le médiateur (gratuit) https://www.mediation-telecom.org/ .


0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
6 oct. 2023 à 15:42

Pour ce type de problème (pas encore de conflit commercial), je doute que ça soit efficace, il vaudrait mieux un signalement ARCEP

0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
6 oct. 2023 à 16:04

PS,

rien à voir, mais c'est quoi cet affichage du 20 dans la liste des messages ?

C'est un "o" minuscule à la place du zéro ?

0
bazfile Messages postés 53883 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mai 2024 18 545 > brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
Modifié le 6 oct. 2023 à 16:28

C'est à mon avis les deux si elle paie pour un service qu'elle n'a pas et que son réseau est en panne, vu que l'ARCEP ne traite pas de cas individuels je ne la propose plus, les demandes n'étant pas suivies d'effets à moins qu'une multitude de plaintes soient relevées pour le même endroit.

0
jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 253 > brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
6 oct. 2023 à 16:31

Salut, oui c'est un O majuscule dans le titre, sur les listes il y a un traitement de la chaine, le premier caractère en majuscule, tout le reste en minuscule

0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627 > jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
6 oct. 2023 à 16:44

ah ok, merci,

forcément si on ne met pas le chiffre, ça marche déjà moins bien :-)

Je n'avais pas encore remarqué que les listes faisaient cette cuisine, tu sais si c'est depuis la nouvelle page de listes ?

0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
Modifié le 6 oct. 2023 à 15:46

Salut,

Sur Villejuif, comme dans beaucoup d'endroits, c'est Orange qui est l'opérateur d'infrastructure et donc qui s'occupe de la fibre dans la rue voire dans les immeubles collectifs, c'est bien possible qu'ils (du moins leurs sous sous sous traitants) ne répondent pas aux demandes d'intervention de Free sur les pannes ou les débranchement sauvages des intervenants en armoires (les sous sous sous traitants des opérateurs commerciaux comme Free).

Dans certains endroits, c'est vraiment la foire.

Bon, après,

sur le coup du routeur 4G de remplacement, ils (Free) ont été mauvais, c'est clair, ils devraient, comme les autres, l'envoyer systématiquement si ils n'ont pas les moyens de rétablir de suite par eux mêmes.


0
lavieestbelle
10 oct. 2023 à 17:28

Bonjour,

Merci pour tous ces commentaires néanmoins, nous somme le 10/10/2023 et je n’ai toujours pas de FREE Box donc internet, télévision et téléphone fixe depuis le 16-09-23 soit 24 JOURS (Série en plus en cours et pas prêt d’être résolu apparemment)

Je précise que je réside à Villejuif a 2 km de Paris !!!

Je précise aussi que depuis Novembre 2022, j’ai eu en plus de ce souci , 4 autres soucis similaires dont la durée de réparation durait environ 1 semaine a chaque fois, cela signifie qu’en 11 mois, je n’ais pas eu de connexions FREE pendant presque 2 Mois !!!

Enfin quand je leur demande de m’installer à titre gracieux un boitier 4G car mon portable mobile qui est aussi chez FREE a une petite connexion chez moi et le boitier me permettrait au moins de faire du partage de connexion, et bien un conseiller FREE « Jérome » m’écrit « qu’il en a fait la demande », le lendemain une « Sarra » m’écrit   « Inutile de vous mettre en place une box 4G, je vous informe que l'incident collectif est désormais rétabli «  alors que le surlendemain soit aujourd’hui une « Tashani » m’écrit de manière informelle « Je vous informe qu'un incident technique est en cours dans votre zone d'habitation, entraînant automatiquement un accès restreint à vos services. Les RDV ont été annulés afin de permettre à l'opérateur de zone d'intervenir à l'extérieur. Rassurez-vous, nous mettons tout en œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais votre abonnement Freebox. »

Ce qui contredit le message de Sarra et qui montre que rien n’est réparé tout en éludant, bien sûr, ma demande de boitier 4G.

C’est une HONTE surtout que je suis chez FREE depuis 25 ans que cela soit pour internet ou pour le mobile.

FUYEZ FREE car en plus des soucis qui arrivent parfois à d'autres j'en conviens (FREE c’est souvent très long pour rétablir la ligne), le service d’assistance ne peut pas être appelé et ils vous écrivent soit des banalités comme celle de Tashani soit ils se contredisent entre eux et pour le boitier 4G, il faut repasser apparemment !!!  

J’y suis depuis longtemps pour des raisons professionnelles car je souhaitais garder le même mail depuis 25 ans mais je crois que je vais me résoudre à dégager.

Et si vous hésitez entre FREE et un autre opérateur, n’hésitez pas FUYEZ sincerement FREE.

0
Xileh Messages postés 19017 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 6 292
10 oct. 2023 à 17:33

Bonjour,

Il y a déjà été fait allusion dans de précédentes réponses, mais voila "résumé" la procédure à suivre quand ce genre de problème survient :

-----------------

Dès lors qu'un FAI ne remplit pas sa part du contrat que l'on a avec lui, il est nécessaire de recourir à une procédure :

Dans un premier temps, envoyer une LR + AR au sce client en rappelant le problème, les éventuels échanges (tel ou mail) quant il y en a eu.... et exiger un rétablissement dans un délai bref, plus une indemnisation pour la période de non fonctionnement...

Ensuite, sans résultats... Saisir le médiateur des télécommunications :

https://www.mediation-telecom.org/

Et faire en même temps un signalement à l'ARCEP

https://www.arcep.fr/

 

0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
Modifié le 10 oct. 2023 à 17:40

Pour le mail @free.fr, pas de souci, le (les) miens fonctionnent toujours alors que ça fait plus de 20 ans que je les ai créés et que ça fait 12 ans que je ne suis plus chez eux, même les boites secondaires, tant qu'on va lire régulièrement son courrier.

Pour le reste, j'ai déjà expliqué plus haut.

Aussi,

tu viens nous dire maintenant que tu as un abonnement mobile chez Free, il n'y a pas de raison qu'ils te donnent un routeur, donc, puisque tu peux faire un partage de connexion.

Un routeur avec antenne intérieure ne t'apportera rien de plus (si c'est l'abonnement à 10/15€).

1
afdl Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 5
6 oct. 2023 à 17:34

bonsoir, Non Free ne sont pas des escrocs , au contraire ils ont fait baisser le prix de l"internet et du mobile  et proposent le meilleur rapport qualité /prix.

Le Fai plutôt à blâmer c'est SFR dont nombre d'abonnés sont sous Lexomil.

et le service client Free qui était réputé mauvais il y a 15 ans c'est extrêmement amélioré.

mais ce type de dysfonctionnement est du au fait que les Fai sont rarement propriétaires de toute la chaîne entre le client et eux, et là c'est souvent une partie de tennis qui s'engage. par contre ile st clair qu"ils devraient mettre rapidement à dispo une alternative en 4G .

-1
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
6 oct. 2023 à 17:41

Bonjour,

De mieux en mieux.

Quel rapport y-a-t-il entre la qualité réelle ou supposée d'un opérateur et le fait que partie de ses abonnés ont une santé mentale elle aussi précaire de manière réelle ou supposée?

Il paraît que les français sont les champions de la consommation de psychotropes, il doit s'en trouver la même proportion chez tous les opérateurs et, de toute façon, cela peut affecter éventuellement leurs neurones, pas ceux de l'opérateur.

0
bazfile Messages postés 53883 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mai 2024 18 545
Modifié le 6 oct. 2023 à 17:42

t là c'est souvent une partie de tennis qui s'engage. par contre ile st clair qu"ils devraient mettre rapidement à dispo une alternative en 4G .

https://www.universfreebox.com/article/554545/plus-jamais-de-perte-de-connexion-avec-votre-freebox-le-back-up-4g-de-free-va-setendre-plus-largement-chez-les-abonnes

.

0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
6 oct. 2023 à 17:49

Free est loin d'avoir le meilleur rapport qualité/prix sur le fixe, ça a été longtemps vrai, mais depuis quelques années les prix s'envolent, la qualité, surtout du SAV, moins, on en a l'exemple ici.

D'ailleurs SFR est beaucoup moins cher que Free dans l'ensemble sur le fixe, surtout sa branche RED.

Voir: https://lafibre.info/images/doc/comparatif_offres_fibre_ftth.pdf?version=last

0
afdl Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 5 > brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
6 oct. 2023 à 17:58

pas complètement d'accord

j'ai une offre revolution depuis 18 ans et le prix n'a pas bougé d"un yota, idem pour l'abonnement mobile. Maintenant il ne faut pas comparer à mon sens avec Red ou sosh qui n'offrent pas le même service (sav uniquement en ligne), l'offre Free est simple (pas 36 offres qui changent toutes les semaines)

quand je voulais dire moins cher je parle bien du rapport qualité/prix. Faisant de la maintenance informatique, je constate que le FAI étant le plus problématique c'est SFR. bon je n'ai pas 20 millions de clients donc il faut relativiser.

Ce qui est certain par contre c'est que Free offre la solution la plus high tech ce qui n'intéresse (on est d'accord) qu''une petite partie de la population (informaticiens, Geeks)

0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627 > afdl Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
6 oct. 2023 à 19:03

Révolution depuis 18 ans ?

cette vénérable ancêtre n'a que 12,5 ans quand même .....

De mémoire c'était 36€ à l'époque, c'est 45 aujourd'hui (peut-etre pas pour les anciens abonnés).

Pour la qualité, tout le monde connait la longévité de son afficheur, mais c'est vrai que les fonctionnalités sont très au dessus du lot pour un bon geek, surtout le serveur VPN, qui n'est pas courant et très pratique pour l'accès au NAS, sans parler d'une vraie gestion d'IPV6.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 762
6 oct. 2023 à 14:15

Bonjour,

...et tu continues à payer ces escrocs.Tu devrais les quitter. Il y a bien d'autres opérateurs bien plus efficaces qu'eux.


-2
Pierr10 Messages postés 11567 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 890
6 oct. 2023 à 16:13

Bonjour,
 

Tu ferais bien de t'abstenir de ce genre de commentaires sur un sujet dont on ne sait finalement pas grand chose.
 

Le dysfonctionnement est avéré, mais on n'en connaît vraiment pas la cause.
 

En lisant le message, on comprend qu'il s'agit d'un problème d'acheminement du signal (qui est de la responsabilité de l'opérateur de structure), mais pas d'une panne de la box. (Quand une box est en panne, Free la remplace immédiatement).
 

S'agit-il d'une panne sur le réseau cuivre, d'une armoire fibre vandalisée ? On ne sait pas.
 

Ça n'exonère pas Free de ses responsabilités envers le client. Il y a eu un manque de réactivité évident face à une panne qui durait. La solution d'un boîtier 4G aurait dû être proposée bien plus tôt.
 

Ça ne fait pas pour autant de Free une société basée sur l'escroquerie. Il y a actuellement plus de 5 millions d'abonnés fibre, plus ceux qui sont encore en ADSL. La très grande majorité de ses abonnés sont satisfaits et ne sont pas en litige avec Free.
 

Donc se baser sur ce cas particulier pour qualifier Free de "bande d'escrocs", c'est peut-être un peu exagéré.
 

Dans ce genre de situation, on ne laisse pas traîner : on envoie une lettre de résiliation, même si on n'a pas vraiment l'intention de partir. C'est le meilleur moyen de faire bouger les choses. Et ça, c'est vrai pour tous les opérateurs.
 

Et si rien ne se passe on suit le conseil de bazfile : on saisit le médiateur.
 

S'agiter et insulter ne mène à rien.

2
bazfile Messages postés 53883 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mai 2024 18 545 > Pierr10 Messages postés 11567 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
6 oct. 2023 à 16:17

Je plussoie ton commentaire, je suis chez Free et je n'ai jamais eu de problème.

0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627 > bazfile Messages postés 53883 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mai 2024
6 oct. 2023 à 16:52

Je plussoie aussi,

je ne suis pas chez Free, mais je sais à peu près comment ça se passe en pratique.

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840 > brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
6 oct. 2023 à 17:16

Bonjour,

Pour la petite histoire, ce type de situation m'est arrivé plusieurs fois 2 ou 3 mois de suite (Orange, qui commençait lui aussi par sous-traiter avec plus ou moins de succès) quand j'habitais une brousse en île de France.

Le cultivateur avait la fâcheuse habitude de passer sur le chemin avec son tracteur herse levée quand il avait bu un coup de trop et abattait les fils aériens.

La Box et l'abonnement n'y étaient pour rien et la 4G de substitution exclue parce que le portable n'y passait pas.

Alors oui, dans le cas d'espèce, manque de réactivité à se décider à vous envoyer un camion avec une nacelle.

Mais le cas peut-être beaucoup plus complexe et long à résoudre, voir par exemple les réseaux cuivres régulièrement désossés dans les petites localités.

0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627 > brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
Modifié le 10 oct. 2023 à 17:48

C'est un peu particulier, car le réseau cuivre appartient aussi à ton FAI à la peau orange.

c'est différent pour les autres FAI, qui doivent payer à Orange pour ça ainsi que sur la fibre où ils ne sont que très rarement opérateurs infra.

0