- Sauvegarde DD
- Logiciel de sauvegarde - Guide
- Sauvegarde android - Guide
- Sauvegarde facile - Télécharger - Sauvegarde
- Sauvegarde time machine - Guide
- Cloner dd - Guide
5 réponses
Modifié le 2 oct. 2023 à 18:09
Salut,
Utilises SuperCopier 2.2 Beta https://www.cjoint.com/c/LKwqWq6F4Ys
Tu fais un copier coller
Tu as des choix à la collision > Toujours écraser si différent ou Toujours Passer, ou Renommer
Tu peux augmenter (Doubler) la taille du tampon de copie par défaut (Bon avec les vieux PC)
Sinon il y a O&O AutoBackup que tu pourrais aimer :
https://www.oo-software.com/de/special/ot739
https://www.oo-software.com/en/download/current/ooautobackup
Et SyncFolders
https://www.syncfolders.elementfx.com/home.html
2 oct. 2023 à 17:51
Bonjour,
La sauvegarde planifiée incrémentielle dans un batch invoque soit ROBOCOPY intégré à Windows:
ROBOCOPY "%orig%" "%dest%" /L /MIR /NP /NJH /NDL /NFL
J'ai utilisé ici des variables de source et destination définies au préalable via SET que je peux remplacer par les chemins définis et le commutateur /L est une simulation pour goûter qu'on enlève si cette simulation est satisfaisante.
Ou bien XXCOPY qui est moins bavard:
Ce coup-ci sans variables, mais on peut en mettre, et sans simulation, le commutateur adéquat est aussi /L
XXCOPY "M:\DATA" "F:\DATA" /CLONE /YY
XXCOPY se télécharge ici en s'installe par le script install.bat inclus:
https://www.majorgeeks.com/mg/getmirror/xxcopy,1.html
L'usage est de planifier en tâche par exemple toutes les nuits, il n'y a pas vraiment de sens à la mettre en route à chaque utilisation d'un logiciel, mais si on veut le faire, il faut passer par la fermeture du logiciel via son process:
Utiliser par exemple TASKKILL /F /PID (process) après la ligne ROBOCOPY ou XXCOPY où process est le nom du process lancé par le logiciel tel que rapporté par le gestionnaire des tâches.
2 oct. 2023 à 17:58
Si les 3 copies doivent être mises en oeuvre depuis FreeFileSync, il faut laisser une temporisation entre la copie sur F puis la copie à partir de F.
Cette temporisation entre les copies (1 et 2) puis 3 peut être obtenue de différentes façons, par exemple:
https://www.delftstack.com/fr/howto/batch/how-to-sleep-or-wait-x-seconds-in-a-bat-file/
Merci à vous pour vos réponses, "brucine" je pense que la tempo devrait être mise dans SyncBackPro pour éviter l'erreur aléatoire mais je ne sais pas comment.
Pour les autres commandes je ne sais pas créer un fichier .bat car il y a beaucoup trop de test à faire avant de copier. Il doit copier que s'il y a eu modification d'au moins un fichier sur l'un des répertoires, sinon il ne doit pas y avoir de sauvegarde.
Quant à "fabul" merci pour ces différents logiciels mais j'ai peur qu'ils fassent redondance avec les 2 que j'utilise. D'ailleurs une fois mon choix fait je n'en utiliserais plus qu'un seul.
2 oct. 2023 à 19:37
Pour SyncBackPro, je ne sais pas, je ne m'en suis pas servi depuis des lustres, je ne sais pas s'il supporte des scripts et si c'est le cas pas seulement dans sa version payante (et pour FreeFileSync pas du tout).
SyncBackPro peut se lancer à la ligne de commandes en temporisant le temps que les autres process source soient réellement fermés avec quelque chose du style:
SyncBackPro MonProfil -countdown 30
Ici 30 secondes, les inconvénients en sont que le décompte apparaît sauf peut-être en rajoutant le commutateur -silent, qu'il faudra bien passer par un batch, et qu'il faudra en plus dire à ce batch où trouver SyncBackPro
(commande CD /D "chemin de l'exécutable" et le profil (on peut spécifier ce dernier par le commutateur -source de SyncBackPro).
https://www.2brightsparks.com/syncback/help/commandlineparameters.htm
Ce qu'on met dedans peut être très compliqué, mais créer un batch est très simple, on crée un nouveau fichier texte que j'appellerai par exemple save.txt et que je renomme aussitôt save.cmd, on clique à droite dessus, modifier, et on y met ses commandes, on exécute à la demande en cliquant dessus ou en créant une tâche planifiée qui le lance.
A titre d'exemple on ne peut plus simple et selon ton schéma, j'ai une tâche planifiée à 04:00 tous les jours qui sauve les modifications de H au dossier que j'ai choisi dans mon support externe M:
@ECHO OFF XXCOPY H:\ M:\SAVEMYDRIVE /CLONE /YY :EOF
à 03:00 j'ai sauvegardé un certain nombre d'éléments sur H:
@ECHO OFF XXCOPY "C:\Users\brucine\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles" H:\Firefox /CLONE /YY XXCOPY G:\ H:\DATA /CLONE /YY XXCOPY "C:\Users\brucine\Desktop" H:\BUREAU /CLONE /YY :EOF
Dans les deux cas j'ai utilisé XXCOPY parce que je suis fainéant et que ça va plus vite, mais on obtient le même résultat avec la syntaxe ROBOCOPY plus haut (sans le /L).
Ok mais si je comprend bien avec ce script, xxcopy copie tous les fichiers même ceux qui n' ont pas été modifié.
3 oct. 2023 à 06:55
Non, tant pour XXCOPY que pour ROBOCOPY, les commutateurs respectifs /CLONE et /MIR forcent la sauvegarde incrémentielle, les autres sont destinés à une exécution "silencieuse" sans affichage intempestif (/YY pour XXCOPY et la palanquée de paramètres pour ROBOCOPY).
A la première exécution, toute la source est copiée vers la destination; aux suivantes, tout ce qui est modifié dans la source est copié dans la destination, et tout ce qui est dans la destination et n'existe plus dans la source ou est plus ancien est supprimé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question