Bash: mauvaise heure sur le serveur

Résolu
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 27 sept. 2023 à 11:25
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 27 sept. 2023 à 11:58

Bonjour,

J'ai créé récemment un serveur ubuntu via une virtualbox sur mon OS ubuntu. Jusque là, tout va bien (même si la config m'a donné un peu de fil à retordre).
Bref, il s'avère que je me suis rendu compte que l'heure côté serveur n'est pas en phase avec l'heure réelle.
Lorsque je quitte le serveur, les données sont cohérentes.

Je suis passé par un 
 

sudo timedatectl set-timezone Europe/Paris

et le contrôle via
 

timedatectl

me confirme bien que le paramétrage a bien été enregistré
malgré tout, l'heure est incohérente, cf la capture qui suit, où 2 commandes "date" ont été lancées à quelques secondes d'intervalle entre mon serveur et ma machine (pour l'effet de manche j'aurais presque dû le faire dans l'autre sens, on serait remonté dans le temps!). Promis je ne me suis pas endormi entre temps!


Sauriez-vous m'expliquer pourquoi j'ai cette discordance temporelle, et surtout comment régler ça?
Merci d'avance pour vos lumières!

nb: les versions d'ubuntu sur machine && sur serveur sont les v 22.04 et les horloges sont synchronisées (d'après timedatectl).

A voir également:

1 réponse

arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9
27 sept. 2023 à 11:58

Résolution spontanée du problème, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment.
Délai de synchronisation ?
Réponse D?

1