Libre office

Fermé
Lindsay - 26 sept. 2023 à 06:20
 Christophe - 13 déc. 2023 à 10:22

Bonjour , j’ai créé un fichier dans libre office avec des images , j’insère des flèches , des numéros que j’ai entouré dans une bulle … forcément j’enregistre le fichier mais lorsque je le réouvre , tout a bougé. La mise en page n’est plus du tout pareil. Je dois absolument l’enregistrer avant en PDF mais du coup si je veux apporter des modifications au fichier libre office ben je suis bonne pour toutttttt refaire . Comprenez vous ce que je veux dire et avez vous des solutions c’est vraiment pénible . Merci à vous 

3 réponses

trotte-menu Messages postés 796 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 291
Modifié le 26 sept. 2023 à 19:38

Bonjour,

Il semble que les ancrages ne sont pas adaptés.
Voyez :
Positionnement des images dans le texte
et
Disposition, ancrage et alignement

Je dois absolument l’enregistrer avant en PDF mais du coup si je veux apporter des modifications au fichier libre office ben je suis bonne pour toutttttt refaire.


Vous pouvez vous éviter cette corvée.
LibreOffice permet l'export de PDF hybrides c'est -à-dire qu'en passant par le menu Fichier > Exporter PDF > Onglet Général >  et en cochant l'option PDF hybride, le document créé avec Writer sera de nouveau ouvrable avec Writer pour le modifier.
Pour ce faire, : clic droit sur le fichier PDF > Ouvrir avec > LibreOffice.


2

J’ai bien suivi vos étapes et enregistrer mon fichier en pdf hybride mais je n’arrive pas à l’ouvrir avec libre office writer . Lorsque je clic droit , ouvrir avec …. Writer n’est ps dans la liste . J’ai cliquer sur plus d’option et il n’y est pas 

0
trotte-menu Messages postés 796 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 291 > Lindsay
Modifié le 28 sept. 2023 à 08:33

Bonjour,

Vous ne trouvez pas LibreOffice Writer mais vous devez trouver LibreOffice.

clic droit sur le fichier PDF (à condition qu'il soit hybride sinon il s'ouvre avec Draw) > Ouvrir avec > LibreOffice.

C'est LibreOffice qui choisit le module. Si c'était un tableur, il l'ouvrirait avec Calc.

0
Lindsay > trotte-menu Messages postés 796 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
28 sept. 2023 à 09:55

Non je n’ai pas libre office pourtant j’ai bien enregistré le fichier en hybride , le fichier s’ouvre avec Adobe Acrobat reader 

0
trotte-menu Messages postés 796 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 291 > Lindsay
Modifié le 28 sept. 2023 à 10:24

Si LibreOffice est installé correctement sur votre machine vous devriez le trouver.

Qu'il s'ouvre par défaut avec AcrobatReader c'est normal mais si vous avez exporté le document .odt en PDF hybride, je maintiens qu'en faisant un clic droit sur le fichier PDF ainsi exporté et Ouvrir avec > LibreOffice il doit s'ouvrir avec Writer (puisque c'est un document .odt à l'origine).

Veuillez à ce que le document d'origine (.odt) soit fermé avant la manœuvre sur le PDF.

Mais là on n'est plus dans la demande initiale concernant le déplacement des images et des formes dont vous ne nous avez rien dit après ma proposition.

0
Lindsay > trotte-menu Messages postés 796 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
29 sept. 2023 à 08:25

Ce logiciel est installé sur le pc du travail ce n’est peut pas la version complète. Merci d’avoir pris le temps de me répondre 

0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
26 sept. 2023 à 15:12

Bonjour.

Quant tu écris "j’ai créé un fichier dans libre office" cela ne nous aide guère !

Tu utilises Writer, Calc, Impress, Draw ?


0

Writer

0