Excel formule si a plusieurs condition

Kizokku - 21 sept. 2023 à 10:49
DerekTT Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2023 - 22 sept. 2023 à 11:12

Bonjour, j'ai cet énoncé donné par un formateur:

Une prime d'ancienneté est octroyée selon les modalités suivantes:

- ancienneté < 3 ANS, alors PAS DE PRIME.

-ancienneté comprise entre 3 et 6 ans alors prime de 2% du salaire de base.

-ancienneté comprise entre 6 et 10 ans -prime de 4 % du salaire de base.

-ancienneté > à 10 ans alors prime de 5% du salaire de base.

  J'ai essayé implémenter la formule OU pour les primes comprises entre 3 ans et 6ans ainsi que  6 et 10 ans mais il me met toujours 2% même si par exemple mon ancienneté est de 7 ans , 5 ans ou 11 ans, alors soit je m'y prend vraiment mal soit il y a d'autre formules que je ne connais pas pouvez vous me dire comment m'y prendre pour pouvoir mettre toutes mes formules si dans la même cellule malgré les deux conditions qui doivent être comprises entre deux valeur.

J'ai tapé cette formule :

=SI(D4<=3;0%;SI(OU(D4>3;D4<=6);2%;SI(OU(D4>6;D4<=10);4%;5%)))

m

merci.

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 15184 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 999
21 sept. 2023 à 11:29

Bonjour,

Je ne vois pas le problème, la formule fonctionne si D fait bien référence à l'ancienneté à cela près qu'on peut la simplifier, qu'elle n'est pas conforme à l'énoncé, et qu'on ne te demande pas le pourcentage mais la prime supposant le salaire en E4.

=SI(D4<3;0%;SI(D4<6;2%;SI(D4<10;4%;5%)))*E4

Je suppose que c'est l'énoncé qui est fait de la sorte, en situation réelle, il est absurde, le calcul d'ancienneté est fait directement à partir de la date d'entrée dans l'entreprise.

1

Tout d'abord merci pour la réponse, et oui bien sûr mais dans les deux cas ça ne fonctionnait pas.Mais avec votre simplification ça fonctionne.

Le fait que je soit sur une ancienne version d'Excel pourrais expliquer ce problème ?

Et le but est de tester les fonctions donc le sens de l'énoncé n'est qu'un prétexte pour apprendre.

Merci encore pour votre aide.

0
brucine Messages postés 15184 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 1 999 > Kizokku
22 sept. 2023 à 10:00

Bonjour,

Non,

Ta formule SI est basique et va fonctionner toutes versions Excel confondues.

Elle rend en F4 un résultat (0,02 soit 2%, faux par rapport à l'énoncé mais un résultat) même si alors qu'elles ne devraient pas l'être la colonne D est en format standard ou texte au lieu de nombre 0 décimale et si la colonne F idem au lieu d'un pourcentage (mais qui une fois corrigé par rapport à l'énoncé doit être un format monétaire).

0
DerekTT Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2023
Modifié le 22 sept. 2023 à 11:30

Bonjour Kizokuu,

Sur ta formule initiale, le problème vient de ton utilisation de la fonction OU() qui est ici exclusif, contrairement à ET() qui est inclusif.

Tu aurais pu l'essayer en le remplaçant le tout de cette façon : 

=SI(D4<=3;0%;SI(ET(D4>3;D4<=6);2%;SI(ET(D4>6;D4<=10);4%;5%)))

Quoiqu'il en soit, la simplification proposée par Brucine est parfaite.

Il y a encore de meilleures façons de faire, notamment avec les nouvelles versions (celles antérieures à 2020 vont rapidement devenir obsolètes).

N'hésite pas à venir te former chez nous, 


0