Fonction si
Fermébrucine Messages postés 18433 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 21 sept. 2023 à 19:33
- Fonction si
- Fonction si et - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction somme excel - Guide
- Fonction remplacer word - Guide
- Fonction ms dos non valide - Forum Windows 8 / 8.1
4 réponses
20 sept. 2023 à 14:13
Hello,
C'est probablement possible en utilisant la fonction JOURSEM qui donne le jour de la semaine.
Poste un exemple de ton fichier sur le site cjoint.com et redonne ici le lien créé.
Ta formule :
=SI(ESTERREUR(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(H5;$N$7;1;$N$12:$N$33));"";SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(H5;$N$7;1;$N$12:$N$33))
peut certainement se simplifier en :
=SIERREUR(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(H5;$N$7;1;$N$12:$N$33));"";)
https://www.cjoint.com/c/MIuo1R3hSF1
Voila le résultat que j'aimerais obtenir
Le problème c'est que en fonction de la date dans la colonne H je dois adapter la formule à la colonne N pour "nb_jours".
Ce que j'aimerais réaliser c'est à jouter une formule à celle déjà existante qui adapterais les jeudis et vendredis automatiquement à la colonne N;
20 sept. 2023 à 17:11
Re,
On ne fera pas grand chose avec une image poste plutôt un extrait de ton fichier.
Le principe pourrait être :
=SI(JOURSEM(date voulue;2) = 4; alors ...
4 pour un jeudi, 5 pour un vendredi
20 sept. 2023 à 17:12
Bonjour,
Comme remarqué en <1>, on ne peut que supputer sur un texte pas très clair à l'origine et maintenant une capture d'écran au lieu du fichier lui-même.
Mais comme remarqué aussi par Bigoudii, il suffit de faire une conditionnelle sur le jour de la semaine; on rappelle que le standard français est JOURSEM(cellule;2) pour que la semaine commence le lundi, en conséquence de quoi jeudi et vendredi valent 4 et 5.
On va donc imbriquer des conditions: SI JOURSEM(cellule;2)=4 formule du jeudi, SI JOURSEM(cellule;2)=5 formule du vendredi, sinon formule générale.
https://www.cjoint.com/c/MIviztXvnDS
Bonjour
oui je comprend bien mon fichier était trop lourd, j'ai donc réduit les données.
Peut-être que sa sera plus facile pour vous, j'ai essayé d'ajouter la formule JOURSEM mais à la fin le résultat m'indique #VALEUR.
21 sept. 2023 à 11:09
La formule correcte en G3 si F3 est un vendredi (selon cellule M5) est:
=SI(JOURSEM(F3;2)=5;SI(ESTERREUR(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL("";$N$5;11;""));"";SERIE.JOUR.OUVRE.INTL("";$N$5;11;""));SI(ESTERREUR(F3+$N$4);"";F3+$N$4))
Mais elle rend forcément une erreur puisque F3 fait référence on ne sait pas à quoi (TA_RECHERCHE?) mais pas à une date: si je teste en mettant en F3 une date quelconque, ça fonctionne.
Noter au passage qu'il n'est nul besoin, ça perd de l'intérêt d'automatiser, d'entrer les jeudis ou vendredis d'une période, la fonction JOURSEM va y pourvoir, non plus que d'entrer manuellement les jours fériés de telle année; ils sont tous fixes et peuvent être calculés par Excel.
Ils s'obtiennent tous par simple mise en forme de la date courante à l'exception de Pâques et des jours qui en découlent qui font l'objet d'un calcul:
https://www.mediaforma.com/excel-pratique-calculer-les-jours-feries-dune-annee/
21 sept. 2023 à 12:22
Sur un plan plus général, je ne comprends pas trop cette usine à gaz: peu nous chaut que le jour de telle étape soit tel jour de la semaine, on n'a pas besoin d'une conditionnelle, l'administration ne considère pas ce cas de figure; il suffit d'ajouter à la date de départ et quel qu'en soit le jour un nombre de jours selon le cas ouvrable, ouvré ou calendaire.
Dans le dernier cas de figure, la question ne se pose pose tous, tous les jours sont comptés; pour les jours ouvrables il suffit de soustraire en principe les dimanches et jours fériés de la période, pour les jours ouvrés en plus un jour de semaine qui ne serait pas travaillé dans l'entreprise, par exemple le samedi.
Bonjour,
Oui dans tous les cas il ne pourras pas être automatiser à 100% mais je veux essayer le plus possible afin d'avoir le moins de changement à faire au niveau des formules en fonction des jours.
Merci pour la formule et pour le conseil sur les jours fériés !!
21 sept. 2023 à 19:33
Une suggestion qui me paraît beaucoup plus simple.
-Incorporation automatique des jours fériés A et A+1 (1er janvier pour procédure en décembre).
-Prise en compte d'un éventuel délai postal avant entretien si LR/AR et pas remise en main propre.
-S'il y a plusieurs entretiens, personne n'est fakir, mettre la date du dernier en D5.
-La rétractation a beau être en jours calendaires que rien n'exclut qu'elle soit exercée le dernier jour et qu'un voire 2 jours (Pentecôte, Pâques) soient fériés pour sa réception, il faut tenir compte là aussi du délai postal.
J'ai la tête farcie, j'ai testé mais on n'est pas à l'abri de bugs que tu voudras bien me signaler.
https://www.cjoint.com/c/MIvrzliggRF