PC fixe qui s'éteint brusquement après allumage

Fermé
Gen - 15 sept. 2023 à 03:03
 Gen - 16 sept. 2023 à 19:22

Bonjour à tous et toutes.

Je possède un PC dont la tour est tombée sur le côté d'une hauteur d'environ 20cm et, visiblement, il n'a pas aimé. 

J'ai tenté de le rallumer, j'ai observé un ralentissement lors du démarrage d'un jeu et une image saccadée. Le plaisir fut court. En moins de 5 minutes, il s'est éteint subitement.

J'ai retenté. Et la troisième fois, j'ai ouvert la tour pour constater que le ventilateur du processeur était déclipsé donc je l'ai réinséré. J'en ai profité pour enlever un peu de poussière. 

Soit, le PC s'est rallumé mais bien qu'il n'y ait plus de ralentissement, il finit par s'éteindre au bout de deux ou 3 minutes (je suis peut-être un peu trop optimiste)

Les barrettes de ram sont bien insérées et je n'ai rien remarqué au niveau des branchements. Mais je manque cruellement de connaissances sur le sujet, je me permets de demander ici un petit coup de main.

Mon PC tourne sous Windows 10. J'ignore la liste des composants que je dois indiquer donc merci de me poser les questions nécessaires. 

Un grand merci à celles et ceux qui m'accorderont un instant ????

A voir également:

3 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 693
15 sept. 2023 à 06:34

bonjour je pense à un probleme de chauffe

il est possible qu"il manque de la pâte thermique sur le support, ou q'un petit morceau s'en soit détaché lors de la chutte, ça expliquerait la chauffe partielle ou  relativement lente, car il doit rester de la pâte encore;  le proc chauffe et donc le pc s'eteint pour le protéger

si j'ai raison il faudra gratter cette ancienne couche et en remettre de la neuve.

2

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vous réponds ici car je ne parviens pas à accéder à mon post via le lien que j'ai reçu dans mes mails.

Effectivement, entre le processeur et son ventilateur, j'ai vu une tâche blanche qui est peut-être de la pâte thermique. Je n'en suis pas sûre mais si c'est ça, je ne sais pas su c'est encore efficace. Est-ce que c'est possible que ça soit à un autre endroit? Je vous montre une photo.

0

Merci pour votre réponse. 

J'ai tenté de le rallumer et il fonctionne. J'ai tenté YouTube et ça

fonctionne bien. J'ai donc tenté de lancer à nouveau un jeu (un sur chaque disque) et il s'éteint à nouveau. 

J'ai téléchargé speecy et le CPU est environ à 43°C mais tout à l'heure il est monté jusqu'à 76°C. J'ignore les températures à considérer comme inquiétantes. 

0

Bonjour

Pour la pâte thermique on a l'habitude de nettoyer et remettre de la neuve à chaque démontage, c'est donc normal que ça marche pas très longtemps si tu l'as pas changée.

C'est bien la tache blanche une partie est resté sur le radiateur une autre partie est resté sur le processeur.

Méthode simple une goutte au milieu du processeur et ça s'étale tout seul au serrage.

Alcool isopropylique mais l'alcool de pharmacie suffit tout le monde a dans la pharmacie.

seule précaution tu sort un peu d'alcool du flacon que tu remettra jamais dans le flacon, la pâte thermique a rien à faire dans les produits de la pharmacie.

pâte pas cher t'as pas un ventirad bien efficace donc elles se valent toutes du moment que ça conduit pas l'électricité pour les novices.

https://fr.wikihow.com/appliquer-de-la-p%C3%A2te-thermique

Suite à la chute ça coûte rien de tester les disques durs avec crystaldiskinfo, Bleu ou vert c'est bon, une autre couleur mieux vaut le remplacer.

C'est avec le ventilateur les pièces mécaniques donc celles qui tombent le plus souvent en panne.

1

Salut et merci pour ta réponse. 

J'ai dl CrystalDiskInfo et mes deux DD sont indiqués comme "Bon".

J'ai également téléchargé HWiNFO64 et je n'ai malheureusement pas le niveau pour détecter une éventuelle anomalie.

J'ai vu comment remplacer la pâte thermique sur le site Intel. Il est indiqué qu'il faut la changer toutes les quelques années et mon pc a moins d'un an donc j'espère que le souci sera résolu avec cette solution. 

Ça fait quelques heures que mon pc est rallumé mais j'imagine qu'il ne s'éteint pas car je n'ai pas lancé de programme qui lui demande trop de ressource.

Je vais tenter de trouver de la pâte thermique demain.

1

Petit retour pour remercier nadellen et billi :-)

J'ai acheté de la pâte thermique. Après avoir nettoyé la plaque du ventilateur et la plaque qui protège le CPU avec de l'alcool de pharmacie à 90% et un chiffon microfibre (pour éviter les poussières ou peluches), j'en ai appliqué une petite dose (moins d'un grain de riz). J'ai rebranché le ventilateur sur la carte mère. J'ai rallumé le pc et le jeu tourne sans dépasser les 49°C. Hier j'ai dû l'éteindre en forçant car le cpu est monté à 97°C !! 

À voir prochainement si ça tient. A priori, ça devrait être OK. 

Pour ceux qui se posent des questions, pour vérifier mon matériel, j'ai utilisé 

- SPEECY 

https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download

Offert par Piriform, Speccy est un utilitaire de diagnostic système, efficace et accessible. Il se chargera analyser et d'afficher rapidement vos caractéristiques matérielles et systèmes. 

- HWiNFO64

https://www.clubic.com/telecharger-fiche306584-hwinfo32.html

HWiNFO est un allié de poids destinés aux utilisateurs avancés, voire experts, ainsi qu'aux fondus d'overclocking. Gratuit et complet, ce logiciel est à la hauteur de solutions payantes telles que AIDA64 ou PerfMonitor. Il fournit une foule d'informations détaillées et en temps réel pour surveiller le bon fonctionnement de chaque composant.

Et,

- CrystalDiskInfo

https://www.clubic.com/telecharger-fiche306038-crystaldiskinfo.html

CrystalDiskInfo est un logiciel qui fournit une analyse détaillée des performances système et de l'état de santé de votre disque dur, y compris une estimation de sa durée de vie restante. Il s'appuie sur le protocole S.M.A.R.T., intégré dans la majorité des disques durs, pour recueillir des informations précises sur vos disques. 

Merci à celles et ceux qui m'ont éclairée, bon week-end \(*-*)/

0