Excel reprendre un fichier existant et le compléter

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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 14 sept. 2023 à 11:58
Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 21 sept. 2023 à 16:26

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de cataloguer l'ensemble des références produites par une maison de disque. 

Un catalogue a déjà été fait sur un fichier excel, mais celui-ci est incomplet : il manque certaines références que j'ai commencé à rajouter, de même j'ai voulu ajouter des colonnes me permettant de créer des cases à cocher pour noter si un exemplaire d'un cd, de la pochette et du contrat correspondant à chaque référence étaient en notre possession.

Or plus j'avance, plus c'est catastrophique : 

- le fichier est extrêmement lent, rajouter une référence cd (qui en elle-même comprend une dizaine de références chansons) en insérant une ligne à la fois me prend beaucoup de temps,

- j'ai donc essayer une méthode pour insérer plusieurs ligne en même temps, en sélectionner le nombre de ligne que je veux créer en dessous de la ligne où je veux les créer, puis en cliquant sur insérer, ce qui m'a permis de gagner pas mal de temps, sauf que désormais c'est toute la mise en forme du tableau qui est décalée et que je ne sais pas comment rattraper,

- ce décalage en plus est n'est pas partout le même sachant que les cases à cocher que j'ai créées dans de nouvelles colonnes ne sont pas décalées de la même manière...

- de plus chaque fois que je crée de nouvelles lignes pour une référence cd, je n'arrive pas reproduire automatiquement la mise en forme des autres références cd déjà existante : je rattrape donc tout ça à la main en choisissant des bordures plus épaisses, en reproduisant des décalages (mais je me dis bien qu'il doit y avoir une méthode plus systématique pour reproduire la mise en forme...)

Bref.. vous l'aurez compris je n'ai aucune compétence excel et toutes les opérations que je réalise dans le fichier aggravent le problème plus qu'il ne le résolvent.

D'un côté je me demande d'ailleurs pourquoi on utilise excel pour faire ce catalogue, sachant que le tableau ne nous sert pas à faire de véritables calculs (on n'est pas entrain d'inventorier par exemple le nombre de cds produit pour chaque référence...).

Cependant un important travail de référencement a déjà été fait sur ce fichier de sorte que je ne peux pas l'ignorer et que j'aimerai bien le récupérer.

Voilà aidez-moi s'il vous plaît soit en m'expliquant comment je pourrais rattraper les décalages et compléter le tableau en insérant de nouvelles références tout en respectant la mise en forme d'origine, ou sinon comment je pourrais créer un nouveau tableau plus performant.

Un grand merci à vous.

Edouard.

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14 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
14 sept. 2023 à 13:04

Bonjour

Sans un fichier exemple cela ne sera pas facile

Pouvez-vous mettre un fichier sans donnée personnelle sur le site

CJOINT.COM


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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
14 sept. 2023 à 14:57

Bonjour

Merci pour votre réponse:

voici un lien vers le fichier tel que je l'ai modifié : 

https://www.cjoint.com/c/MIom2qQTE4v

voici une lien vers le fichier d'origine (tel que je l'ai récupéré) : 

https://www.cjoint.com/c/MIom4A3uEBv

Encore merci.

Edouard

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Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 234
Modifié le 14 sept. 2023 à 17:41

Bonjour Édouard.

Pour voir de quoi il s'agit, j'ai d'abord ouvert le fichier d'origine.

  • Pourquoi as-tu une colonne A vide, et masquée ?
  • En D822, tu as "Fasiphone" au lieu de "Fassiphone"
  • En colonne F, il y a des cellules rouges. Il semble que ce soit à cause de données manquantes ; mais ce n'est pas vrai aux lignes 215, 339, 622 à 625, 822 à 834, 874 à 887 et pour toute la ligne 709 ! Il est utile que nous sachions la signification de ce marquage, qui peut influer sur les formules et procédures à proposer.
  • Il est superflu d'insérer des cases à cocher en colonnes O, P et Q : Cela n'apporte rien de plus au tableau, car taper un X suffit largement, et consomme beaucoup moins de mémoire qu'une case à cocher ...

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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
14 sept. 2023 à 18:02

Bonjour Raymond, 

Merci pour tes remarques,

  • La colonne A vide je ne sais pas, je ne l'avais même pas remarquée, j'imagine qu'on pourrait la supprimer s'il n'y a rien d'écrit dedans?
  • D822, c'est une erreur dans le fichier d'origine effectivement ce devrait être "Fassiphone"
  • Pour les marquages rouges, ce sont les irrégularités entre ce qui est écrit dans le fichier excel d'origine et le stock de cds auxquels j'ai accès (du coup je complète le fichier mais je laisse le marquage pour vérifier ensuite avec mon boss). Par "irrégularités", j'entends soit que les titres des chansons différent, soit que le cd ne soit pas du tout référencé. Normalement j'accompagne cela d'un commentaire qui précise pourquoi j'ai mis en rouge, mais il se trouve que sur excel les commentaires ne sont pas immédiatement visibles (comment faire pour les rendre visibles).
  • Ensuite je mets également en rouge dans la colonne O toutes les références où le cd est absent (histoire de repérer plus facilement là où les cds manquent vu que la case à cocher correspondante n'est pas très visible quand on dézoome pour voir l'ensemble des colonnes).

Voilà, j'espère à voir éclairé ces différents points.

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Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 234
14 sept. 2023 à 18:55

(... suite)

Grosse erreur de conception : Dans un tableau sous forme de base de données, comme le tien, il ne doit pas y avoir de ligne vide !

En lignes 322, 946 et 947 il y a une donnée en colonne F ; donc ça va ...

Par contre les lignes 1087 à 1094 sont entièrement vides !
Par conséquent considère que tu as un premier tableau  A1:Q1086 et un deuxième tableau tout-à fait indépendant, qui commence en A1095 et s'arrête en Q1614 ...
Un troisième tableau va de A1621 à Q1860 ...
Un quatrième tableau va de A1876 à Q2041 ...
Enfin un cinquième tableau fait suite aux 4 premiers, et va de A2049 à Q5093 !

Pas étonnant que tes insertions provoquent des décalages ...

Dans l'immédiat, je te suggère de supprimer les lignes 2042 à 2048 ; puis les lignes 1861 à 1875 ; et enfin 1615 à 1620.

Comme je suppose que tu as des données à saisir dans les 8 lignes de 1087 à 1094, tu le fais ; si tu n'as que 5 lignes à renseigner, utilise les lignes 1090 à 1094 puis supprime les lignes 1087 à 1089.


Si tu dois renseigner une nouvelle référence en ligne 1087, tu dois sélectionner la ligne 1080, faire Copier, sélectionner 1087 puis Insérer les cellules copiées.
Tu n'auras plus qu'à modifier le contenu des cellules, puisque les formats auront été reproduits.

Dis-moi si tu y arrives ainsi plus facilement, ou si certaines de mes explications ne sont pas claires.


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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
15 sept. 2023 à 15:33

Bonjour Raymond, 

Merci pour tes explications oui je crois que c'est clair.

Du coup j'ai rempli toutes les lignes vides et je suis tes consignes pour créer de nouvelles références.

Par contre comment je fais pour afficher la colonne A masquée? Qu'est-ce que j'en fais?

Encore merci à toi.

Edouard.

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Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 234
15 sept. 2023 à 17:49

Salut, Edouard.

Par contre comment je fais pour afficher la colonne A masquée? Qu'est-ce que j'en fais?

Tu as le choix entre 3 méthodes :

1) Sélectionner la colonne C et faire glisser vers la gauche en maintenant le bouton gauche enfoncé ; ainsi les colonnes C, B et A (même si on ne la voit pas) sont sélectionnées.
On fait alors un clic-droit dans la zone et on choisit la dernière option "Afficher".

.

2) Atteindre à l'aide de la Zone Nom,
en saisissant A1 dans cette fenêtre puis en allant dans
ACCUEIL/Cellules/Format/Visibilité/Masquer & afficher/Afficher les colonnes.

.

.

.

3) Atteindre à l'ide de l'outil ACCUEIL/Rechercher et sélectionner/Atteindre [ Raccourci Ctrl+T ] et saisir A1 dans la fenêtre Référence ; continuer comme ci-dessus
Masquer & afficher/Afficher les colonnes.


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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
20 sept. 2023 à 14:23

Bonjour Raymond,

Merci pour vos conseils j'ai enfin pu faire apparaître la colonne A.

Une bonne journée à vous.

Edouard.

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PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
15 sept. 2023 à 18:49

Bonjour

Voici un ébauche de vos fichiers avec une clé sur chaque ligne colonne F et un contrôle en colonne T et U

Vous verrez des erreurs à corriger voir rn colonne T & U

Les fichiers

Nouveau-CTLG-FASSIPHONE-Edouard-PhC3.xlsb (cjoint.com)

MIom4A3uEBv-Source-CTLG-FASSIPHONE-PhC-5.xlsx (cjoint.com)

Bonne soirée


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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
20 sept. 2023 à 14:25

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je n'ai pas reçu de notification de votre dernier message sur ma boîte mail, du coup, je ne découvre votre réponse que maintenant et les liens vers les fichiers sur cjoint.com sont expirés, en avez-vous gardé une trace?

Bonne journée à vous.

Edouard.

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PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
Modifié le 20 sept. 2023 à 19:46

Bonjour

Un nouveau fichier

MIom4A3uEBv-Source-CTLG-FASSIPHONE-PhC-11.xlsx (cjoint.com)

Mise à jour 20/09/2023 19:46


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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
21 sept. 2023 à 10:33

Merci beaucoup Philou10120,

C'est un sacré boulot que tu as fait. J'ai encore quelques questions :

Pourquoi avoir fait trois feuilles plutôt qu'une? A quoi corresponde chacune des feuilles?

Si je veux ajouter une référence (parce que des références manquent) est-ce que je dois l'ajouter à chaque fois sur chacune des feuilles? Ou est-il possible de les ajouter simultanément?

Merci.

Edouard.

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PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
21 sept. 2023 à 11:01

Bonjour Edouard

Les feuilles sont les sources des informations, cela vous montre à partir de quoi j'ai monté la base de données (BDD) la colonne T de ces feuilles confirme la présence de la ligne dans la feuille BDD 

Une fois que vous avez vérifié, vous pouvez supprimer les autres feuilles et ne garder que la feuille BDD 

J'ai supprimé les colonnes avec les cases à cocher et remplacé par des X en colonne P puis Q et R ou il n'y à rien pour le moment

Pour ajouter une référence sélectionner le numéro de ligne et clique droit insérer

Voilà pour le moment


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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
21 sept. 2023 à 14:34

Merci beaucoup,

Une dernière question : si par exemple je veux créer une nouvelle colonne pour référencer le type de droit associé au référence (droit d'auteur, compositeur), comment puis-je créer une nouvelle colonne avec la petite flèche pour trier comme vous l'avez fait pour toutes les autres colonnes?

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PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
21 sept. 2023 à 15:01

Bonjour Edouard

La petite fléche c'est le filtre automatique

Vous sélectionnez les cellules de la première ligne toutes les colonnes concernées

Puis onglet Trier et filtrer

Filtrer


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Ed.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
21 sept. 2023 à 16:26

Encore merci et bonne fin de journée.

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