Excel reprendre un fichier existant et le compléter
Résolu/FerméEd.Fassiphone Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 21 sept. 2023 à 16:26
- Excel reprendre un fichier existant et le compléter
- Fichier rar - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Si et excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
14 réponses
14 sept. 2023 à 13:04
Bonjour
Sans un fichier exemple cela ne sera pas facile
Pouvez-vous mettre un fichier sans donnée personnelle sur le site
CJOINT.COM
14 sept. 2023 à 14:57
Bonjour
Merci pour votre réponse:
voici un lien vers le fichier tel que je l'ai modifié :
https://www.cjoint.com/c/MIom2qQTE4v
voici une lien vers le fichier d'origine (tel que je l'ai récupéré) :
https://www.cjoint.com/c/MIom4A3uEBv
Encore merci.
Edouard
Modifié le 14 sept. 2023 à 17:41
Bonjour Édouard.
Pour voir de quoi il s'agit, j'ai d'abord ouvert le fichier d'origine.
- Pourquoi as-tu une colonne A vide, et masquée ?
- En D822, tu as "Fasiphone" au lieu de "Fassiphone"
- En colonne F, il y a des cellules rouges. Il semble que ce soit à cause de données manquantes ; mais ce n'est pas vrai aux lignes 215, 339, 622 à 625, 822 à 834, 874 à 887 et pour toute la ligne 709 ! Il est utile que nous sachions la signification de ce marquage, qui peut influer sur les formules et procédures à proposer.
- Il est superflu d'insérer des cases à cocher en colonnes O, P et Q : Cela n'apporte rien de plus au tableau, car taper un X suffit largement, et consomme beaucoup moins de mémoire qu'une case à cocher ...
14 sept. 2023 à 18:02
Bonjour Raymond,
Merci pour tes remarques,
- La colonne A vide je ne sais pas, je ne l'avais même pas remarquée, j'imagine qu'on pourrait la supprimer s'il n'y a rien d'écrit dedans?
- D822, c'est une erreur dans le fichier d'origine effectivement ce devrait être "Fassiphone"
- Pour les marquages rouges, ce sont les irrégularités entre ce qui est écrit dans le fichier excel d'origine et le stock de cds auxquels j'ai accès (du coup je complète le fichier mais je laisse le marquage pour vérifier ensuite avec mon boss). Par "irrégularités", j'entends soit que les titres des chansons différent, soit que le cd ne soit pas du tout référencé. Normalement j'accompagne cela d'un commentaire qui précise pourquoi j'ai mis en rouge, mais il se trouve que sur excel les commentaires ne sont pas immédiatement visibles (comment faire pour les rendre visibles).
- Ensuite je mets également en rouge dans la colonne O toutes les références où le cd est absent (histoire de repérer plus facilement là où les cds manquent vu que la case à cocher correspondante n'est pas très visible quand on dézoome pour voir l'ensemble des colonnes).
Voilà, j'espère à voir éclairé ces différents points.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 sept. 2023 à 18:55
(... suite)
Grosse erreur de conception : Dans un tableau sous forme de base de données, comme le tien, il ne doit pas y avoir de ligne vide !
En lignes 322, 946 et 947 il y a une donnée en colonne F ; donc ça va ...
Par contre les lignes 1087 à 1094 sont entièrement vides !
Par conséquent considère que tu as un premier tableau A1:Q1086 et un deuxième tableau tout-à fait indépendant, qui commence en A1095 et s'arrête en Q1614 ...
Un troisième tableau va de A1621 à Q1860 ...
Un quatrième tableau va de A1876 à Q2041 ...
Enfin un cinquième tableau fait suite aux 4 premiers, et va de A2049 à Q5093 !
Pas étonnant que tes insertions provoquent des décalages ...
Dans l'immédiat, je te suggère de supprimer les lignes 2042 à 2048 ; puis les lignes 1861 à 1875 ; et enfin 1615 à 1620.
Comme je suppose que tu as des données à saisir dans les 8 lignes de 1087 à 1094, tu le fais ; si tu n'as que 5 lignes à renseigner, utilise les lignes 1090 à 1094 puis supprime les lignes 1087 à 1089.
Si tu dois renseigner une nouvelle référence en ligne 1087, tu dois sélectionner la ligne 1080, faire Copier, sélectionner 1087 puis Insérer les cellules copiées.
Tu n'auras plus qu'à modifier le contenu des cellules, puisque les formats auront été reproduits.
Dis-moi si tu y arrives ainsi plus facilement, ou si certaines de mes explications ne sont pas claires.
15 sept. 2023 à 15:33
Bonjour Raymond,
Merci pour tes explications oui je crois que c'est clair.
Du coup j'ai rempli toutes les lignes vides et je suis tes consignes pour créer de nouvelles références.
Par contre comment je fais pour afficher la colonne A masquée? Qu'est-ce que j'en fais?
Encore merci à toi.
Edouard.
15 sept. 2023 à 17:49
Salut, Edouard.
Par contre comment je fais pour afficher la colonne A masquée? Qu'est-ce que j'en fais?
Tu as le choix entre 3 méthodes :
1) Sélectionner la colonne C et faire glisser vers la gauche en maintenant le bouton gauche enfoncé ; ainsi les colonnes C, B et A (même si on ne la voit pas) sont sélectionnées.
On fait alors un clic-droit dans la zone et on choisit la dernière option "Afficher".
.
2) Atteindre à l'aide de la Zone Nom,
en saisissant A1 dans cette fenêtre puis en allant dans
ACCUEIL/Cellules/Format/Visibilité/Masquer & afficher/Afficher les colonnes.
.
.
.
3) Atteindre à l'ide de l'outil ACCUEIL/Rechercher et sélectionner/Atteindre [ Raccourci Ctrl+T ] et saisir A1 dans la fenêtre Référence ; continuer comme ci-dessus
Masquer & afficher/Afficher les colonnes.
20 sept. 2023 à 14:23
Bonjour Raymond,
Merci pour vos conseils j'ai enfin pu faire apparaître la colonne A.
Une bonne journée à vous.
Edouard.
15 sept. 2023 à 18:49
Bonjour
Voici un ébauche de vos fichiers avec une clé sur chaque ligne colonne F et un contrôle en colonne T et U
Vous verrez des erreurs à corriger voir rn colonne T & U
Les fichiers
Nouveau-CTLG-FASSIPHONE-Edouard-PhC3.xlsb (cjoint.com)
MIom4A3uEBv-Source-CTLG-FASSIPHONE-PhC-5.xlsx (cjoint.com)
Bonne soirée
20 sept. 2023 à 14:25
Bonjour et merci pour votre réponse,
Je n'ai pas reçu de notification de votre dernier message sur ma boîte mail, du coup, je ne découvre votre réponse que maintenant et les liens vers les fichiers sur cjoint.com sont expirés, en avez-vous gardé une trace?
Bonne journée à vous.
Edouard.
Modifié le 20 sept. 2023 à 19:46
Bonjour
Un nouveau fichier
MIom4A3uEBv-Source-CTLG-FASSIPHONE-PhC-11.xlsx (cjoint.com)
Mise à jour 20/09/2023 19:46
21 sept. 2023 à 10:33
Merci beaucoup Philou10120,
C'est un sacré boulot que tu as fait. J'ai encore quelques questions :
Pourquoi avoir fait trois feuilles plutôt qu'une? A quoi corresponde chacune des feuilles?
Si je veux ajouter une référence (parce que des références manquent) est-ce que je dois l'ajouter à chaque fois sur chacune des feuilles? Ou est-il possible de les ajouter simultanément?
Merci.
Edouard.
21 sept. 2023 à 11:01
Bonjour Edouard
Les feuilles sont les sources des informations, cela vous montre à partir de quoi j'ai monté la base de données (BDD) la colonne T de ces feuilles confirme la présence de la ligne dans la feuille BDD
Une fois que vous avez vérifié, vous pouvez supprimer les autres feuilles et ne garder que la feuille BDD
J'ai supprimé les colonnes avec les cases à cocher et remplacé par des X en colonne P puis Q et R ou il n'y à rien pour le moment
Pour ajouter une référence sélectionner le numéro de ligne et clique droit insérer
Voilà pour le moment
21 sept. 2023 à 14:34
Merci beaucoup,
Une dernière question : si par exemple je veux créer une nouvelle colonne pour référencer le type de droit associé au référence (droit d'auteur, compositeur), comment puis-je créer une nouvelle colonne avec la petite flèche pour trier comme vous l'avez fait pour toutes les autres colonnes?
21 sept. 2023 à 15:01
Bonjour Edouard
La petite fléche c'est le filtre automatique
Vous sélectionnez les cellules de la première ligne toutes les colonnes concernées
Puis onglet Trier et filtrer
Filtrer
21 sept. 2023 à 16:26
Encore merci et bonne fin de journée.