Créer un listing d'élèves

Résolu/Fermé
boop Messages postés 123 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - Modifié le 17 sept. 2023 à 16:37
 boop - 2 nov. 2023 à 10:31

Bonjour,

Je ne sais pas si ma demande va sur ce forum,je le déplacerais au besoin.

Depuis quelques années, j'ai une mission pour une école de danse: lister tous les élèves inscrits par nom-prénom-age-mail-discipline-niveau.Jusqu'ici j'utilisais Excel mais avec 300 élèves cela devient fastidieux. Je cherche donc une solution plus efficace. Comme j'ai besoin d'envoyer des mails en gros volume j'utilise également Brevo (sendinblue). Je souhaiterais pouvoir faire un fichier qui me permet par la suite d'extraire des élèves par discipline par exemple, de transférer les adresses mails vers Brevo ( ou autre solution je suis preneuse). J'ai regardé des logiciels gratuits, excel VBA etc.. mais je m'y perd. Je ne sais quoi prendre ou faire pour optimiser le temps de travail. avez vous des solutions à me proposer, toutes faites ou avec des tutos.

Merci pour votre aide et vos conseils


Windows / Firefox 117.0


27 réponses

boop Messages postés 123 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 16
17 oct. 2023 à 15:02

bonjour,

oui le fichier fonctionne en dehors d'un expéditeur gmail et non je n’utilise pas intranet, je suis sur un PC perso à la maison. J'ai essayer avec une autre adresse gmail en expéditeur et le résultat et le même. Le problème doit venir de Gmail ?  Si je veux modifier le tableau ( mettre nom et prénom dans la même colonne par exemple) je peux le faire sans soucis?

bonne journée


0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 100
17 oct. 2023 à 22:05

Re,

Plusieurs choses, l'expéditeur est en L2:M2 tu veux plutôt parler d'adresse  GMAIL dans la liste des destinataires colonne E

Je pense plutôt à un problème de filtre ou d'orientation dans le dossier spam du destinataire, avant de te répondre j'ai fait plusieurs tests avec des adresses gmail.com et aucun problème. Je pense que tu l'as déjà fait, mais contrôle ces adresses gmail en envoyant des messages depuis ta messagerie habituelle.

Actuellement le code est écrit pour expédier des mails depuis un ordinateur connecté avec Free, si le fournisseur d'accès est différent il faudra que j'adapte le code.

Pour regrouper Nom et Prénom dans la même colonne, pas de problème, par contre si tu supprimes une colonne il me faudra modifier le code, dans ce cas il faudra poster un exemple de tes entêtes pour que j'apprécie la structure du fichier 1ére ligne, 1ére colonne, nombre de colonne et disposition etc ...


0

je me suis mal exprimée des le début ????????, c est bien avec l adresse expéditeur que le problème se pose et non les destinataires. Les essais que j ai fait étaient avec adresses expéditeurs free qui fonctionnent bien et avec des expéditeurs gmail qui là ne passent pas

Peux tu me simplifier finalement le tableau en colonne.  : nom prenom/ mail/ discipline 

On va y arriver ????????????

0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 100
18 oct. 2023 à 10:39

Re,

Il faut savoir que gmail n'est pas un fournisseur d'accès, mais un hébergeur donc si un expéditeur est gmail il se connecte sur la toile à partir d'un fournisseur d'accès comme Orange, Free etc ...

il faut donc connaitre ce fournisseur d'accès pour adapter le code.

ceci dit dans ton cas avec ton fournisseur d'accès Free si tu saisis en cellules L2:M2 il ne devrait pas y avoir de problème

Pour la structure du fichier tu souhaites ne conserver que trois colonnes

nom prénom/ mail/ discipline c'est bien cela ?


0
boop Messages postés 123 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 16
18 oct. 2023 à 19:26

Oui c'est cela uniquement 3 colonnes

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 100
19 oct. 2023 à 21:51

Re,

Je ne t'ai pas oublié, trop de boulot, enfin regarde si le fichier répond à tes attentes

https://www.cjoint.com/c/MJttYILPSdF


0

Super merci et bien cela fonctionne avec l'adresse expéditeur gmail et le port 587

je pense que bous sommes arrivés au bout de cette discussion.

Bonne journée

Betty

0

J'ai parlé un peu trop vite, maintenant ce sont les destinataires Gmail qui ne reçoivent pas le message.

0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 100
28 oct. 2023 à 10:22

Re,

Je ne vois pas la réponse que j'ai faite hier, Je te disais que celà n'était pas possible, si le port sortant SMTP laisse sortir certains mails, tous doivent sortir, je ne vois pas pourquoi gmail serait exclus.

Je crois avoir compris que tu avais une adresse gmail, alors mets toi également en destinataire et fait un essai 


0

bonjour,

J'ai fait plusieurs essais différents avec 2 adresses gmail en destinataires :

Port 25 expéditeur gmail - destinataire gmail = envoi OK mais non distribué

Port 587 expéditeur gmail - destinataire gmail = envoi OK mais non distribué

Port 25 expéditeur gmail - destinataire free = envoi OK et distribué

Port 587 expéditeur gmail - destinataire free = envoi OK et distribué

Port 25 expéditeur free - destinataire gmail = envoi OK et distribué

Port 587 expéditeur free - destinataire gmail = envoi OK et distribué

0