"Media test failure" après clone SSD
Résolu/Ferméquentin2121 Messages postés 8930 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 2 sept. 2023 à 10:30
- "Media test failure" après clone SSD
- Test performance pc - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Clone disque dur - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test composant pc - Guide
2 réponses
2 sept. 2023 à 10:11
Bon, ça y est, j'ai résolu le problème, si ça peut servir à quelqu'un :
(Je rappelle que j'utilisais un PC fixe dans lequel j'avais placé les deux disques du portable pour les opérations de clonage).
Donc, en fait, le problème venait du fait que, comme le PC était un peu ancien, le type de partition du disque d'origine était en MBR (Master Boot Record) or, le SSD nouvellement acheté était en GPT (GUID Partition Table).
Le clonage ne modifiant pas le type de partition, mon SSD était toujours en GPT après clonage et n'était pas reconnu comme un disque bootable par le portable.
J'ai bien essayé, dans le BIOS du portable, de passer en démarrage UEIF (à la place de legacy) mais mon disque n'était toujours pas reconnu comme étant un périphérique bootable.
J'ai donc effacé totalement mon SSD en ouvrant l'invite de commande win+R puis cmd et en utilisant l'outil diskpart :
- "list disk"
- choix du disque "sel disk 1" (attention, ça peut être un autre n° de disque pour vous), vérifier avec le gestionnaire de disque... ça serait bête d'effacer le disque du fixe...
- "clean" pour effacer le disque
- puis "convert gpt" pour le convertir
Ensuite, j'ai refait un clonage (j'ai utilisé l'outil de clonage gratuit d'AOEMI)
J'ai remonté le SSD dans le portable, repassé le bios en Legacy et... ÇA MARCHE !
Voilà pour l'info... Bonne journée.
Modifié le 2 sept. 2023 à 10:03
Bjr
Il n'y a plus beaucoup de logiciels gratuits qui clone à 100% le disque système dans sa totalité...il manque souvent des trucs.
Là ton bios ne trouve pas un disque amorcable.
voit là il y a une reponse assez complète :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2612167-pxe-e61-media-test-failure-check-cable
2 sept. 2023 à 10:30
Juste une petite précision :
Vous avez fait : "convert mbr" sur le SSD ? Pas comme vous indiquez "convert gpt" !