"Media test failure" après clone SSD

Résolu/Fermé
meepmeep Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 1 sept. 2023 à 21:38
quentin2121 Messages postés 8930 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 2 sept. 2023 à 10:30

Bonjour,
Je viens de cloner un disque mécanique vers un SSD crucial pour faire durer un peu un vieux portable d'une assos (j'ai déjà fait cette opération sur 4 machines à moi sans aucun problème) mais là, le portable ne démarre pas et affiche :
PXE-E61: media test failure check cable
PXE-M0F: existing intel boot agent

J'ai essayé 2 logiciels de clonage différent (j'ai donc fait 2 essais de clonage) mais le résultat est le même...

Pour info, le disque source possède 3 partitions "G:Disque local" (avec Windows), "D:reservé au système" (Vide) et "E:Sauvegarde" (avec quelques données utilisateur).

Avez-vous une idée du problème ? Une piste ?
Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

2 réponses

meepmeep Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 2
2 sept. 2023 à 10:11

Bon, ça y est, j'ai résolu le problème, si ça peut servir à quelqu'un :
(Je rappelle que j'utilisais un PC fixe dans lequel j'avais placé les deux disques du portable pour les opérations de clonage).

Donc, en fait, le problème venait du fait que, comme le PC était un peu ancien, le type de partition du disque d'origine était en MBR (Master Boot Record) or, le SSD nouvellement acheté était en GPT (GUID Partition Table).

Le clonage ne modifiant pas le type de partition, mon SSD était toujours en GPT après clonage et n'était pas reconnu comme un disque bootable par le portable.

J'ai bien essayé, dans le BIOS du portable, de passer en démarrage UEIF (à la place de legacy) mais mon disque n'était toujours pas reconnu comme étant un périphérique bootable.

J'ai donc effacé totalement mon SSD en ouvrant l'invite de commande win+R puis cmd et en utilisant l'outil diskpart :
- "list disk"
- choix du disque "sel disk 1" (attention, ça peut être un autre n° de disque pour vous), vérifier avec le gestionnaire de disque... ça serait bête d'effacer le disque du fixe...
- "clean" pour effacer le disque
- puis "convert gpt" pour le convertir

Ensuite, j'ai refait un clonage (j'ai utilisé l'outil de clonage gratuit d'AOEMI)

J'ai remonté le SSD dans le portable, repassé le bios en Legacy et... ÇA MARCHE !

Voilà pour l'info... Bonne journée.

1
quentin2121 Messages postés 8930 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 249
2 sept. 2023 à 10:30

Juste une petite précision :

Vous avez fait : "convert mbr" sur le SSD ? Pas comme vous indiquez "convert gpt" !

0
flo88 Messages postés 26905 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 Ambassadeur 4 621
Modifié le 2 sept. 2023 à 10:03

Bjr

Il n'y a plus beaucoup de logiciels gratuits qui clone à 100% le disque système dans sa totalité...il manque souvent des trucs.

Là ton bios ne trouve pas un disque amorcable. 

voit là il y a une reponse assez complète :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2612167-pxe-e61-media-test-failure-check-cable

0