Affichage information formule
Fermébrucine Messages postés 17700 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 20 août 2023 à 20:27
- Affichage information formule
- Formule si et - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Formule excel - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
2 réponses
Modifié le 19 août 2023 à 09:02
Bonjour,
Tes photos sont peu lisibles et il vaut toujours mieux utiliser une copie écran.
Sur le fond, si on rentre la formule au kilomètre, on n'aura aucune indication sur le format sauf si on oublie l'argument: =JOURSEM( ou =JOURSEM(A1 est muet, mais si je rentre =JOURSEM(A1; Excel attend un argument et me le propose comme dans ta première photo.
Si on la rentre par Insérer une fonction, Date et heure, JOURSEM, est proposé un lien d'aide qui précisera la valeur du retour.
Quand j'ai un doute, nous n'avons pas une mémoire extensible, je préfère, chacun le sien, faire une recherche Google du style "Excel joursem", l'usage en France est 2 (le premier jour de la semaine est le lundi), là aussi chacun fait comme il veut.
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/joursem-fonction-60e44483-2ed1-439f-8bd0-e404c190949a
20 août 2023 à 19:49
Bonjour.
Si j'ai bien compris ta question, au vu de ta deuxième photo, il faut cliquer sur le bouton bleu "JOURSEM", ou compléter la barre de formule en ajoutant ( ...
20 août 2023 à 20:27
Bonjour,
Non: pour que ça fonctionne et affiche la liste de choix, il faut faire comme indiqué sur la première capture tronquée: =JOURSEM(A1;
Comme je l'ai précisé, il faut que, dans la fonction qu'on écrit au kilomètre, le dernier caractère (point-virgule) précède ce qui est forcément dans Excel un argument de "type" ou "référence", n'importe quoi dont la liste est pré-établie et limitative (c'est l'exemple choisi, idem dans NO.SEMAINE).
=CELLULE( est un contre-exemple puisque la première valeur lue (avant le point-virgule) est déjà un "type".
La "recette de cuisine" perd de son intérêt si le "type" ou "référence" n'est pas immédiatement après la parenthèse ouvrante ou le premier point-virgule; elle ne me sert par exemple pas à grand-chose dans
=EQUIV(valeur_recherchée; plage; type)
puisqu'il faut que j'aie tout saisi jusqu'à plage; pour voir apparaître l'anti-sèche.
19 août 2023 à 09:37
Précisons aussi que, pour que cela fonctionne "à la sauce" de la photo 1, il faut écrire au kilomètre la fonction convoitée jusqu'à ce que le point-virgule séparateur atteigne un "type" ou une "référence" attendu: c'est le cas de JOURSEM, et aussi par exemple de CELLULE ou NO.SEMAINE.
Si la fonction que je souhaite est du type FONCTION(x;y;Type) (voir par exemple EQUIV ou RECHERCHEH/RECHERCHEV pour les "Valeurs proches"), il va falloir que je saisisse au kilomètre tout ce qu'il y a avant, FONCTION(x;y; où les entrées x et y peuvent être plus complexes que la seule référence à une cellule: l'utilisation de cette "suggestion" est alors indigeste et contre-productive.