Ecran noir redémarrage Ubuntu 23.04

BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 août 2023 à 19:20
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 28 août 2023 à 11:05

Bonjour, après avoir installé la version 23.04. L'installation fût compliquée car en mode normal, l'installation planté sur la clé USB, j'ai du passer pas le mode "safe graphics" pour que Ubuntu 23.04 s'installe en dualboot sur un Asus Zéphyrus GM501GS.

Lorsque je passe en mode recovery, tout se passe correctement jusqu'au resume. Le programme permettant de lancer le rgb du clavier fonctionne bien puisque le rgb s'allume bien. Par contre il y a un trait blanc en haut à gauche qui clignote, pour avancer, j'appui sur le bouton on/off, des informations défilent avec ok en vert (impossible à tout lire puis le pc s'éteint). J'ai vu sur le net que certains disent d'utiliser la commande nomodest mais je n'ose pas le faire.

Ce que j'ai remarqué dans les paramètres de Ubuntu, c'est qu'avant je n'vais que ma carte graphique Intel de détecté et maintenant jai la Intel + la plus grosse qui est une nvidia.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et trouvé une solution pour le corriger ?

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié le 21 août 2023 à 15:01

Bonjour,

Qu'appelles-tu le rgb du clavier ?

Explication du problème

Vus ce que tu décris, le serveur graphique (xorg) plante car le pilote graphique chargé plante. Il faudrait voir les erreurs un peu plus en détails pour savoir quel pilote tu utilises et le réinstaller proprement.

En gros, il y a deux pilotes pour les cartes nvidia :

  • le pilote nouveau (libre)
  • le pilote nvidia (propriétaire, mais plus performant).

Rien n'empêche d'installer les deux : dans ce cas, c'est le pilote nvidia qui prend le pas.

Concernant le pilote nvidia, il faut être vigilant à la version installée, car il en existe plusieurs versions (comme le montre cette page). Le problème, c'est que les pilotes les plus récents ont tendance à ne plus prendre en charge les cartes nvidia un peu trop ancienne. Il faut donc que le pilote nvidia installé prennen en charge ton modèle de carte nvidia, sans quoi tu auras un bel écran noir.

Pour voir quel pilote nvidia supporte quelle carte, il faut prendre le temps de vérifier sur le site de nvidia. Le lien précédent liste tous les pilotes nvidia existants pour un Linux 64 bits. Clique sur un driver pour voir quel produits sont supportés, (par exemple ici pour le pilote 470).

Dans ton cas, le pilote nvidia est installé mais pas dans une version qui supporte ton modèle de carte nvidia.  Le pilote nouveau est probablement également installé, mais comme le pilote nvidia a pris le pas, le serveur graphique plante quand même.

Comment résoudre le problème

Comme le mode graphique est cassé, il va falloir réparer en passant par le mode texte (ctrl alt f2). Tu devrais alors avoir l'opportunité de taper ton login (puis entrée) et ton mot de passe en aveugle (puis entrée). Si tout est bon, tu devrais voir une invite de commande de ce genre :

login@machine:~$

C'est à la suite d'une telle invite qu'on va pouvoir taper une commande (et comme tu le verras plus bas, il y en aura plusieurs à taper !).

À partir de là, deux approches sont possibles, selon ce que tu veux faire :

  • Approche 1 : soit tu supprimes le pilote nvidia et tu ne gardes que le pilote nouveau, et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre au prochain redémarrage
sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau
sudo apt purge $(dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep nvidia)
sudo reboot
  • Approche 2 : soit tu installes le bon pilote nvidia, et tout devrait rentrer dans l'ordre au prochain redémarrage. Comme cela dépend du modèle exact de ta carte, pour t'en dire plus il faut que tu me reportes le résultat de :
lspci | grep -i nvidia

Attention toutefois : pour réaliser proprement cette cette seconde approche, il faut autant que possible installer le pilote via apt. On ne télécharge le pilote nvidia depuis le site de nvidia que si on n'a pas d'autre choix.

Admettons que le pilote 470 soit la version la plus avancée qui supporte ta carte nvidia : 

sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-nvidia-470
sudo reboot

Bonne chance

0
BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 3
21 août 2023 à 17:28

Bonjour ce que j'appelle le RGB c'est le retro-éclairage multi-couleur du clavier

J'ai le boot-info si ca peut aider : https://paste.ubuntu.com/p/d6kmmqHBXg/

lspci | grep -i nvidia
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP104M [GeForce GTX 1070 Mobile] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP104 High Definition Audio Controller (rev a1)

Ayant une carte graphique autant que je m'en serve non ?

Ensuite, il n'est pas possible de par exemple démarrer sur la carte graphique intel et lancé la nvidia que lorsqu'il y en a besoin ?

0
BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 3
Modifié le 22 août 2023 à 14:20

Avant j'avais l'écran noir avec le tiret lorsque j'allais dans le mode recovery.

J'ai dû faire une bêtise, lorsque le PC démarre, maintenant je tombe dessus à chaque fois.

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
22 août 2023 à 14:34

Bonjour

Ce que j'appelle le RGB c'est le retro-éclairage multi-couleur du clavier

Le clavier est une considération indépendante de ta carte vidéo. Je n'ai aucune idée de comment ça se gère sous Linux, mais si tu te poses des questions à son sujet, il faudrait l'aborder dans une nouvelle discussion.

 NVIDIA Corporation GP104M

C'est l'information importante. Maintenant il faut regarder (si tu veux utiliser le pilote nvidia plutôt que nouveau). Apparemment la série GP100 est supportée par le pilote 535 (voir ce lien), ce qui signifie que dans ton cas, tu peux installer le paquet correspondant.

sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-nvidia-535

Ayant une carte graphique autant que je m'en serve non ?

Oui, mais comme je le disais dans mon précédent message, tu as pour ta carte nvidia le choix entre deux pilotes : le pilote nouveau et le pilote nvidia. Et au pire si tu ne t'en sors pas tu pourras toujours te rabattre sur ta carte Intel. De toute façon, à moins que tu utilises ton GPU sous Linux (pour un jeu 3D ou parce que tu fais du machine learning), tu n'as pas réellement besoin de ta carte nvidia, tu peux tout à fait rester sur la carte Intel qui consomme moins d'énergie.

Avant j'avais l'écran noir avec le tiret lorsque j'allais dans le mode recovery.

J'ai dû faire une bêtise, lorsque le PC démarre, maintenant je tombe dessus à chaque fois.

Comme dit plus haut, c'est probablement parce que le driver (à mon avis un pilote nvidia) actuellement chargé est mal installé et/ou ne prend pas en charge correctement ton matériel. Il faut donc réinstaller le bon pilote ou utiliser ta carte Intel. Il est aussi possible que tu aies un secure boot, mais que le pilote nvidia ne soit pas signé, ce qui empêche son chargement (je ne sais pas dans quelle mesure ce problème survient sous Ubuntu, mais il peut clairement arriver sous Debian dont dérive Ubuntu). Bref, les explications possibles sont multiples.

L'un des avantages du pilote nouveau est qu'il marche directement (pas besoin de le signer), mais il n'est chargé que s'il n'y a aucune trace du pilote nvidia (voir approche 1 de mon précédent message).

Pour être certain de ce que j'avance, il faudrait regarder les erreurs logguées par xorg. Que donne les commandes suivantes ?

grep EE /var/log/Xorg.0.log
sudo modprobe nvidia
sudo dmesg | tail

Bonne chance

0
BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 3
Modifié le 23 août 2023 à 16:35

Bonjour

  • Voila ce que j'obtiens après la commande :
$ sudo apt install xserver-xorg-video-nvidia-535
​​​​​​​xserver-xorg-video-nvidia-535 est déjà la version la plus récente (535.86.05-0ubuntu0.22.04.1).
  • Concernant le secure boot, sur mon pc, il est désactivé, je dois donc l'activer.
  •  Concernant la commande grep EE /var/log/Xorg.0.log
$ grep EE /var/log/Xorg.0.log
[    28.308] Current Operating System: Linux asus-zephyrus 6.2.0-26-generic #26~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Jul 13 16:27:29 UTC 2 x86_64
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    28.320] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[    28.320] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[    28.321] (EE) Unable to find a valid framebuffer device
[    28.321] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[    28.321] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[    28.326] (II) Initializing extension MIT-SCREEN-SAVER
  • Concernant les autres commandes :
$ sudo modprobe nvidia
$ sudo dmesg | tail
[   31.983140] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   32.006194] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   32.006313] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   32.006371] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   32.006423] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   32.048900] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   32.049026] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   32.049095] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   32.049160] [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
[   39.676170] audit: type=1326 audit(1692720777.313:83): auid=1000 uid=1000 gid=1000 ses=3 subj=snap.snap-store.ubuntu-software pid=3183 comm="pool-org.gnome." exe="/snap/snap-store/959/usr/bin/snap-store" sig=0 arch=c000003e syscall=93 compat=0 ip=0x7fbfea93fc4b code=0x50000

Après réflexion, je me dis que le mieux serait d'utiliser la carte intel par défaut et en cas de besoin la carte nvidia prend le relais

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
23 août 2023 à 16:41

Bonjour,

Comme je le suspectais, tu as le pilote nvidia et ce dernier plante. Cette erreur est abordée dans cette discussion (je n'ai pas vu de réelle solution à part la réponse de freeavagames). Cette solution me paraît pas correcte vu de loin. Tout cela n'a de sens que si tu veux faire marcher le pilote nvidia.

Si tu penses pouvoir te contenter de ta carte intel et/ou du pilote nouveau, contente toi de désinstaller (approche 1 de mon message #1) tous les paquets liés de prêts ou de loin à nvidia et redémarre :

sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau
sudo apt purge $(dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep nvidia)
sudo reboot

Bonne chance

0
BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 3
23 août 2023 à 19:22

cette reponse là :

freeavagames

1

11 déc.

Ubuntu 22.04.1 Nvidia 525.60.11 Kernel: 5.15.0-56-generic )

I have the line “options nvidia-drm modeset=1” in three files:

grep --include=*.conf -rnw ‘/’ -e “nvidia-drm” 2>/dev/null

“/usr/lib/modprobe.d/nvidia-kms.conf:3:options nvidia-drm modeset=1
“/etc/modprobe.d/nvidia-graphics-drivers-kms.conf:3:options nvidia-drm modeset=1
“/etc/modprobe.d/nvidia-nomodset.conf:1:options nvidia-drm modeset=1

If the lines are commented out, the error message disappears.
If you leave this uncommented in at least one of the files, the error message will appear again.

Après reflexion, j'aimerai utiliser 2 ou 3 écrans donc la nvidia est surement importante.

je ne sais pas comment le mettre en place mais je pense que l'idéal serait un démarrage selon le besoin

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751 > BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
24 août 2023 à 10:24

Oui, cette réponse. Mais c'est plutôt le second lien qui me paraît pertinent. Concernant le multi-écran, si tes cartes vidéo sont bien installées, ça devrait marcher sans trop de difficulté. Cependant si tu comptes utiliser du HDMI, tu risques de devoir installer le pilote nvidia.

0
BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 3 > mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
24 août 2023 à 10:58

J'ai essayé les lignes comme le mentionne la personne 

( Ubuntu 22.04.1 Nvidia 525.60.11 Kernel: 5.15.0-56-generic )

I have the line “options nvidia-drm modeset=1” in three files:

grep --include=*.conf -rnw ‘/’ -e “nvidia-drm” 2>/dev/null

“/usr/lib/modprobe.d/nvidia-kms.conf:3:options nvidia-drm modeset=1”
“/etc/modprobe.d/nvidia-graphics-drivers-kms.conf:3:options nvidia-drm modeset=1”
“/etc/modprobe.d/nvidia-nomodset.conf:1:options nvidia-drm modeset=1”

If the lines are commented out, the error message disappears.
If you leave this uncommented in at least one of the files, the error message will appear again.

Le résultat, rien ne change pas, j'ai du créer les derniers fichiers car ils n'étaient pas présent et rajouter la ligne de commandes "options nvidia-drm modeset=1" 

Oui c'est du hdmi mais j'utilise aussi la station docking Asus HZ-3B pour avoir un triple écrans

0
BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 3 > mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
24 août 2023 à 19:03

J'ai effectué la modification du fichier en suivant le lien fourni, après le passage dans le mode recovery et resumé, il s'affiche toujours le tirait fixe puis après 20 secondes il se met à clignoter et ca reste bloqué la dessus.

Tout ce que j'avais fait avant, je l'ai supprimé

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751 > BRRG Messages postés 1074 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
Modifié le 25 août 2023 à 13:31

Hum dans ce cas, je ne sais pas trop quoi te dire, si tu as bien installé ton pilote nvidia comme expliqué dans le message #5, vu qu'il semble supporter ta carte, tout devrait marcher. Tu peux peut-être essayer un autre pilote nvidia (une version inférieure en installant le paquet xserver-xorg-video-nvidia adéquat et en supprimant l'actuel dans ton gestionnaire de paquets, puis en redémarrant).

Si aucun pilote nvidia ne marche, je ne vois pas d'où vient le problème. Il faudrait vérifier ce que raconte :

grep EE /var/log/Xorg.0.log
modprobe nvidie
dmesg | tail

SI le problème persiste, tant pis, contente toi de nouveau (approche 1).

Bonne chance

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
28 août 2023 à 11:05

Bonjour

En réponse au message #15 (merci pour les précisions !) :

  • D'après ce qui est écrit ici, si ça marche avec nomodeset à la place de quiet splash, c'est plutôt mieux. Mais ceci concerne grub (le menu de démarrage), et à ce stade le serveur X ou le pilote nvidia/nouveau ne sont pas encore chargés. Ce sont donc deux considérations différentes. Mais effectivement, si tu as un splash screen et que pour une raison quelconque, c'est mal supporté par ton installation, alors tu auras des problèmes avant d'arriver au mode graphique. C'est d'après ce que tu décris ce qui t'es arrivé.
  • Si tu souhaites faire ce changement de manière permanente, il faut corriger (en root ou avec sudo) le fichier /etc/default/grub et dedans la ligne :
    GRUB_CMDLINE_LINUX=""
    en :
    GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
    Normalement tu n'as pas besoin de changer la variable GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT. Ensuite, sauve, quitte, et lance : 
    sudo update-grub

Bonne chance

0