Problème au démarrage, s'ouvre dans le bios
epango Messages postés 37504 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai installé un SSD NVMe sur ma carte mère (j'ai une AsusTeK Prime B450M-A AM4) récemment, et maintenant à chaque démarrage, l'ordinateur s'ouvre dans le BIOS et je dois choisir le disque dur pour ouvrir Windows (je suis sur le 11).
Ce qui n'est pas bloquant, mais un peu lourd...
J'ai essayé de changer l'ordre de priorité, de réinitialiser le BIOS... Rien... J'ai actuellement 3 disques dur installés, un SSD (disque C), un HDD (Disque E) et le dernier SSD NVMe (Disque F)
Si quelqu'un a une idée s'il vous plait ?
Merci !
- Problème au démarrage, s'ouvre dans le bios
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pile bios - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
4 réponses
bonjour,
si vous avez un systeme d'exploitation sur chaque disque au demarrage le menu d'amorcage vous demande sur quel systeme vous souhaitez booter.
Es ce que ce "menu" est celui ci ? : https://www.ubackup.com/screenshot/fr/others/windows-11/windows-11-windows-10-dual-boot.png
ou vous etes plutot comme vous le dites dans le bios?
si c'est le menu bleu , demarrez le windows du ssd .
puis vous faites touches windows+R et vous tapez msconfig.
Dans la fenetre: onglet DEMARRER, sélectionnez le système d'exploitation que vous souhaitez définir par défaut. Cliquez sur l'option Par défaut et modifiez le temps d'attente sous Délai à droite. Cliquez ensuite sur , APLLIQUER > OK.
Vas dans Gestion des disques et poste-nous une capture d'écran de ta Gestion des disques Ça nous permettra de comprendre l'organisation de tes "disques".
Qu'est-ce qui te gène dans le fait de lui demander de poster sa Gestion des disques? Si tout est correct, on cherchera la source de son problème ailleurs.
Je viens d'examiner plus attentivement tes "disques". Comme ta CM n'a qu'un port SSD M.2, ton SSD (C) est, sans doute, un SSD SATA 2.5". Je suppose que c'est aussi Windows11 qui s'y trouve. Je te conseille de débrancher momentanément le SSD 2.5" et d'essayer de démarrer le pc pour voir s'il boote sur le SSD NVMe sans passer par le BIOS. S'il boote, la lettre C sera automatiquement attribuée au SSD NVMe au lieu d'essayer de faire un changement de lettres manuellement. Je suppose que tu ne veux garder l'OS que sur SSD NVMe. Dans ce cas, tu rebranches le SSD 2.5" et tu essaies de supprimer l'OS sur le SSD SATA 2.5".
Remarque: Dans un même pc, on peut avoir un "disque" avec une table de partition GPT et, un autre, avec une table de partition MBR.