Recherche Discours

JMK - 15 oct. 2007 à 20:04
 Berna65 - 17 oct. 2007 à 11:09
Bonjour,
je vais recevoir à la fin du mois la medaille d'honneur du travail apres 30 ans de carriere chez Nestlé.
Cependant, j'ai quelques petits soucis dans la redaction c'est pourquoi j'aimerai trouver des sites qui propose des discours correspondant.
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

"c'est pourquoi j'aimerai trouver des sites qui propose des discours correspondant"
Un discours, ça doit être toi : pas question de recopier un texte passe partout. Imagine qu'un de tes collègues ait trouvé la même chose ! Tu aurais l'air malin. Voici quelques idées :

1) A quel public je m'adresse ? => savoir se mettre à sa portée dans le choix des mots.

2) La forme :
Pas plus de 4 mn et dans ce cas même plutôt moins. Tu verras, c'est déjà long.
Apprend par coeur mais sans donner l'impression de réciter (Hésitation simulée au début, une expression comme "Ah oui, je voulais vous dire aussi..." dans le corps du texte qui a de plus l'avantage de recadrer l'auditoire)
Savoir bouger pour occuper l'espace et concentrer l'attention.
Fait appel aux sens : si tu fabriques du chocolat, en évoquer l'odeur, éviter les termes génériques qui ne sont pas visuels.
Pointe d'émotion : c'est dans (ou grace à) cette maison que j'ai rencontré mon mari (mon épouse)...
Pointe d'humour : par une anecdote, elle-ci peut très bien constituer ton introduction car elle capte l'attention. Une autre pointe d'humour est bienvenue après la pointe d'émotion.
La tenue : sobre, éviter les chaussures, le costume neufs dans lesquels on ne se sent pas encore à l'aise.
Attention, ce n'est pas un réquiem, c'est une étape.

3) Le fond :
Pas de lèche du genre : "il me tarde toujours de rentrer de vacances"
Trouve une formule choc du genre "une carrière bâtie à coups de cris mais aussi et peut-être surtout à coups de coeur" et, plus que le passé, pense à évoquer l'avenir (30 ans, ce n'est qu'une étape).
Trouve une citation (très appréciés : Voltaire, Chateaubriand, Victor Hugo, le général De Gaulle. Evite Lénine ou Mao...).
Remercie en conclusion (avec la pointe d'émotion :"merci, merci de votre confiance, amitié...") tu évoques de nouveau le futur et tu achèves par une autre citation du genre : "Dans la vie, dans l'entreprise, il n'est de vraie valeur que l'homme".

N'hésite pas à répéter à haute voix, en situation devant un miroir, une webcam, avec un micro (à défaut un bout de bois) et jusqu'à la perfection : ça enlève une part de trac.
Bon, j'espère que j'ai pu un peu te rassurer !
Cordialement.
4