Installer un serveur proxy sur mon Pc portable?

Mikel.d Messages postés 214 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115076 Statut Membre -

Bonjour!
J'utilise un Pc Portable sous W11 avec l'antivirus Avast free.
J'ai été piraté ces jours derniers, et je suis passé sous Avast Premiun Sécurity (APS) ...
Cet APS me signale maintenant que mon adresse IP est visible de l'extérieur, donc mon PC est probablement à la merci de tous les malfaisants qui traînent sur le net. J'ai donc pensé installer sur ce PC un proxy pour mettre en place une première protection pas très coûteuse...
1) est-ce techniquement possible?
2) si oui, comment procéder ?

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 13960 Statut Modérateur 5 502
 

Bonjour

Vous vous êtes laissé impressionner par le message d'Avast qui cherche sans doute à vous vendre son VPN.

En fait toutes les adresses IP sont visibles de l'extérieur !
https://mon-ip.io/

L'essentiel est d'avoir un pare-feu efficace.


3
DD
 

Ce que tu souhaites n'est pas clair du tout. Si tu souhaites te protéger des cybermenaces, la meilleur solution est d'apprendre à te servir d'un ordinateur et d'internet correctement, il y a aucun remède miracle, il faut être un minimum calé en informatique.

1
brupala Messages postés 115076 Statut Membre 14 212
 

Salut,
ton premier intérêt pour ton repos estival, serait de désinstaller Avast, qui ne peut t'apporter que des transes par rapport à windows defender.


1
barnabe0057 Messages postés 17074 Statut Contributeur 4 925
 

Bonjour,
Je pense que tu n'as pas bien compris ce qu'est un serveur proxy et à quoi ça sert. Ce n'est pas cela qui va "sécuriser" ton adresse ip.
Ou bien alors tu fais une confusion entre installer un serveur proxy et utiliser un proxy existant.
Si tu veux utiliser un proxy existant, il faut en trouver un qui fonctionne bien (sans lenteurs ni coupures) et dont tu sois sûr qu'il ne surveille pas tes activités.
Autant utiliser un VPN dans ce cas.


0
Mikel.d Messages postés 214 Statut Membre
 

Je veux installer un serveur proxy sur mon PC pour ensuite l'utiliser! 1) est-ce possible? 2) quel serveur utiliser (free de préférence!)?

0
DD > Mikel.d Messages postés 214 Statut Membre
 

Bonjour, Tu veux créer ton vpn perso si j'ai bien compris ? Dans ce cas renseignes toi sur OpenVPN

0
barnabe0057 Messages postés 17074 Statut Contributeur 4 925 > Mikel.d Messages postés 214 Statut Membre
 

Si tu tiens absolument à installer un serveur proxy tu peux installer CCProxy :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche129458-ccproxy.html
Mais je le répète : ça ne servira strictement à rien car le proxy étant sur ton réseau local, il ne masquera pas ton adresse ip (publique).

1
Mikel.d Messages postés 214 Statut Membre > DD
 

OpenVPN ne fonctionne pas sous W11 ...

0
brucine Messages postés 23082 Statut Membre 3 583 > Mikel.d Messages postés 214 Statut Membre
 

Bonjour,

Dissimuler son adresse IP ou la faire passer pour une autre a davantage un intérêt pour la confidentialité (ou si on cherche à utiliser des applications dédiées à une zone géographique qui n'est pas la sienne).
Sur le plan de la sécurité (et une fois rappelé que la quasi-totalité des malwares résulte de l'action de l'utilisateur contre laquelle un logiciel ne peut rien), l'important est moins de cacher son IP que de rendre inaccessible le PC correspondant.
Le ping (qu'on peut condamner via certaines Box et les pare-feux) se contente de dire que j'existe, pour le reste, peu importe qu'on voit mon IP dès lors qu'en aval on ne puisse y accéder par tel protocole et tel port: c'est me semble-t-il le rôle du pare-feu que de les interdire, on peut plus ou moins en contrôler le résultat sur certains sites comme par exemple
https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2
S'il ne le fait pas, c'est qu'il est mal paramétré ou qu'il faut en changer, à cet égard un pare-feu doit pouvoir être entièrement personnalisable pour ce qui doit être autorisé au cas par cas, ports, applications système..., mais cela se fait bien sûr en période de rodage au détriment du confort d'utilisation.
Un certain nombre de précautions complémentaires passe aussi par des paramétrages Windows (par exemple désactiver totalement NetBios si on n'a pas de réseau local, la prise de contrôle du bureau ou du registre à distance, les services inutiles...).

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mikel.d Messages postés 214 Statut Membre
 

Merci à tous ceux qui ont eu l'amabilité et la courtoisie de m'aider positivement dans mes recherches; pour les autres, je les ignore! Finalement, avec l'aide de mon fils, j'ai opté pour l'installation d'un VPN. Cordialement, Mikel

-1
barnabe0057 Messages postés 17074 Statut Contributeur 4 925
 

C'est la meilleure solution par rapport au problème énoncé. Bonne journée, à bientôt peut-être.

0