Ou recycler son ordinateur portable sans risques
Ferméluc - 7 août 2023 à 20:29
Bonjour,
J'ai plusieurs ordinateurs et tablettes a recycler, puis je les confier à la boutique internet du coin sans risque de me faire voler des données ?
Android / Chrome 115.0.0.0
- Ou recycler son ordinateur portable sans risques
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur portable - Guide
- Comment débloquer la souris d'un ordinateur portable - Guide
- Ecran noir ordinateur portable - Guide
- Enregistrer son ordinateur audacity - Guide
5 réponses
Modifié le 7 août 2023 à 15:28
Bonjour.
Perso, ce que je fais, c'est que je démonte les disques, et je les détruis.
> Perceuse, Marteau + burin, ouverture du couvercle du disque (mécanique), tu démonte et tu plie le disque avec plein de rayure.
La solution la plus rapide étant de coincer le disque dans un étau et de le percer.
Je sais c'est barbare, mais c'est efficace.
Et tu donnes le reste. Un disque se remplace facilement.
7 août 2023 à 16:50
Bonjour.
On peut employer via l'outil CMD ouvert en administrateur la commande >>>
cipher /w:C
Cette fonction nettoie l'espace libre en 3 passes maxi. C'est assurément suffisant. Après, si paranoïaque comme le cite brucine ;-) il y a ERASER avec 35 passes. Des dizaines d'heures a passer si le DD fait 1 To.
A +
7 août 2023 à 17:03
Bjr
Même analyse que clarckos pour les disques de données, soit les ouvrir (il y a dedans un aimant qu'il est dommage de laisser), soit les conserver tout simplement.
Pour le reste, Il y a une filière de recyclage dans toutes les decheteries, pour l'informatique au sens large.
7 août 2023 à 19:40
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Nettoyer espace libre pas suffisant sauf si t'as formaté avant peut être.
Windows et tous tes programmes gardent trop de traces.
CCleaner gratuit que beaucoup de gens utilisent encore au quotidien fait la même destruction des données que ERASER effacement et réécritures si on veut de tout en très nombreuses passes en quelques clics. Si on dit plus à tout le monde de s'en servir c'est bien pour ça entre autres.
Laisser tourner des heures un machin que tu débarrasse c'est pas un problème tu t'en sert plus, tu peux donner à une association après.
Destruction si parano je pense aussi mais chacun ses secrets d'état comme on dit.
Si c'est pas mes données mais celles d'une société où j'ai bossé ok je détruis.
Je laisse ça à ceux qui ont aucun compte fai microsoft google meta cloud jamais été sur internet ni aucun réseaux sociaux inconnu de tous services d'état médicaux banque et j'en passe, pour les autres tout ce qu'il y a sur disque dur est déjà dans tous les serveurs dans le monde.
7 août 2023 à 15:32
Merci !
Modifié le 7 août 2023 à 15:35
Il faut tout de même attendre la réponse d'autres personnes ici même qui pourront, peut être vous apporter une solution logicielle à votre demande,
ma solution n'étant que matérielle.
Mais je pars du principe que sur un disque dur, s'il n'est pas détruit, tout ou presque est récupérable.
7 août 2023 à 15:47
Bonjour,
Quand même un peu de paranoïa: pour qu'un disque ne soit pas récupérable par un petit malin avec un logiciel dédié, il faut non seulement qu'il soit effacé (formaté) mais réécrit avec à la place des données bidon à l'idéal écrites en plusieurs passes.
Il existe pour cela des logiciels, y compris gratuits.
7 août 2023 à 16:42
bonjour,
Je suis de l'avis de Clarckos, il vaux mieux etre prudent, ca coute pas grand chose de sortir le disque et le detruire physiquement (sauf pour les tablette ou smartphone je concois)
Sinon pour répondre à OP, il existe des sociétés qui contractualise la destruction. mais pour un particulier c'est souvent trop cher.