VPN HOTSPOT SHIELD

Fermé
Stefhem Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 5 août 2023 à 10:06
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 6 août 2023 à 13:17

Bonjour, je dispose d'Hotspot Shield de Google. Il est gratuit, mais collecte-t-il des informations sur mon pc? Quels sont les autres VPN gratuits et sûrs?

Cdt.

A voir également:

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
6 août 2023 à 13:17

Bonjour,

Google, ou plus exactement Alphabet Inc, est avant tout une agence publicitaire. Tous les services proposés ont pour objectif de collecter des données en vue d'améliorer le ciblage des publicités. Il suffit de lire leurs conditions d'utilisation. Utiliser un produit Google pour fuir la collecte des données est paradoxal.

Pour éviter la collecte des données au niveau de ton ordinateur : il faut choisir un service VPN qui n'impose pas son application, mais qui permet plutôt d'utiliser les  outils standards, c'est-à-dire la fonction VPN intégrée au système d'exploitation ou un client open source adapté au protocole VPN choisi. Certains services VPN comme ProtonVPN proposent leur propre application en open source.

Cela n'empêche cependant pas la collecte des données au niveau des serveurs VPN : ton traffic étant routé vers ceux-ci, ce que tu caches à ton FAI local, tu le donnes à ton fournisseur VPN.

Cela n'empêche pas non plus la collecte des données par les autres applications sur ton ordinateur : ton système d'exploitation (les "télémétries"), Google Chrome, et en gros, la plupart des logiciels Google, Microsoft, Apple, ...


Pour l'aspect "sûr", il faudrait que tu définisses plus précisément ta question. Je crains que tu extrapoles la sécurité des VPN à d'autres choses qui n'ont rien à voir.

Les protocoles VPN proposés actuellement permettent bien tous de créer un réseau privé sûr/chiffré avec des algorithmes de chiffrement robustes. C'est leur mission, ils l'accomplissent très bien, mais ils ne feront rien de plus.

Cependant, il faut bien comprendre qu'un VPN est comme son nom l'indique, un réseau privé (virtuel) et si celui-ci est chiffré, ça se limite à un chiffrement au sein de ce réseau.

Un VPN n'est pas un pare-feu, un antivirus, un anti-phishing, ne protège pas contre les méthodes de suivi/analyse au niveau applicatif (cookies, empreinte du navigateur, ...).

Je t'invite à lire ceci : https://overengineer.dev/blog/2019/04/08/very-precarious-narrative.html

0