Creer un Reseau Local
brupala Messages postés 112019 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis actuellement chez free avec une freebox pop, sur lequel je connect en wifi de nombreux appareil:
3 ordinateur
1 imprimante
4 tablettes
Concernant l'acces a internet, aucun probleme, mais lorsque je veux que les appareils echangent entre eux, je suis bridé par la vitesse montante de mon internet (vu que mes appareils echangent entre eux en passant par internet)
J'aimerai creer un reseau local par l'intermediaire d'un concentrateur et utiliser ce concentrateur comme portail internet pour tous mes appareilles
Ce qui permettrait que mes appareilles communiquent entre eux a la vitesse du reseau et non plus a la vitesse de ma connexion internet (fibre free)
Mon probleme est que je suis une quiche en infrastructure reseau et que j'ai besoin d'une aide "simple".
Sachant qu'il y a une contrainte : tout dois se faire en wifi (sauf la conection internet qui peux etre en rj45)
Merci d'avance pour votre aide
T.
Windows / Chrome 115.0.0.0
- Creer un Reseau Local
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Appdata local - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
2 réponses
Bonjour,
Les appareils du réseau local derrière la box ne ressortent pas sur internet pour communiquer entre eux. Ils constituent un réseau qui communique directement via la box.
Qu'est ce qui peut te faire écrire le contraire ?
Salut,
un concentrateur, ça veut dire soit un switch ethernet soit un point d'accès wifi.
ta box a déjà les deux, avec un nombre de connexions limitées au niveau ethernet.
Et le débit sur un réseau wifi sauf ceux à venir (wifi 7) sera toujours TRES inférieur à ton débit fibre et à celui du gigabit ethernet.
J'en déduis donc que effectivement la quiche est active et que tu ne sais pas très bien quels moyens mettre pour quel objectif, mon impression est que tu veux un service maximum d'un matériel minimum, ça va pas être possible.
Pour te donner une idée de l'étendue de ta quichitude, tu dois savoir que le débit montant de ta Freebox est en principe de 600 Mbit/s (facile à vérifier par un speedtest en ethernet) tandis que le débit dans son réseau wifi ne dépassera jamais les 300/400 Mbit/s au mieux suivant la carte wifi des clients, donc loin des capacités de la fibre.
La politique normale est de relier en ethernet ce qui a besoin de débit et en wifi ce qui a besoin de mobilité seulement.
Après, si tu veux un réseau au débit max pour un PC (un seul PC ne peut pas le saturer) il faut passer au 10Gbit/s avec un switch 10 Gbit/s et des cartes réseau qui vont avec, un investissement lourd pour ne pas gagner grand chose dans un cadre famillial.