Touche C ou CE pour la TI-83+

Fermé
Mayu - 25 juil. 2023 à 18:02
 Mayu - 16 août 2023 à 14:52

Salut !

Je cherche la fameuse touche C ou CE que l'on voit sur toutes les calculettes sauf bien entendu sur la TI-83+.

Je ne parle pas de la touche « Suppr » à côté de « Mode ». Je veux effacer le calcul que je viens de rentrer. Je ne parle pas non plus d'effacer un programme.

Jusqu'à présent, j'efface complètement la mémoire mais cela supprime les fonctions que j'ai rentré.

Si je fais « 2nde » et « + » et 4 (ou 3) et je valide l'effacement.

Si j'appuie sur -6, il m'affiche « Rep-6 » et si j'appuie sur « Enter », je vois un résultat. Donc il y a quelque chose dans la mémoire. Et ce quelque chose, j'aimerais le supprimer. Merci

7 réponses

jee pee Messages postés 40558 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 9 458
Modifié le 25 juil. 2023 à 19:02

Bonjour,

Je ne connais pas cette calculatrice, ni son fonctionnement, mais la présence de la touche Enter pourrait laisser supposer, que comme les calculatrices HP, elle utilise la notation polonaise inversée.

Sur un calculatrice ordinaire on fait 2 + 3 =

En notation polonaise inversée on va faire 2 Enter 3 +
et effectivement pas de C ou CE, je ne sais plus comment on fait, c'est en fait une logique de faire les calculs différente

0
Pierr10 Messages postés 12427 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 5 146
25 juil. 2023 à 21:50

Salut, 

Pas de notation polonaise inversée sur ces machines. La touche Enter a plusieurs fonctions suivant l'utilisation faite. Elle remplace le signe = pour les calculs courants.

Sur certaines TI, il y a bien un signe =. Mais il est utilisé dans le solver d'équations. Je ne crois pas que les TI83 aient cette fonction.

0
Pierr10 Messages postés 12427 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 5 146
25 juil. 2023 à 23:05

Bonjour,

Sur la TI 83+, il n'y a pas de touche C mais il y a une touche Clear (parfois Annul sur certains modèles.

Cette touche se situe sous le pavé des touches de direction.

Ce serait bien de lire le manuel !

0

Bonjour,

oui pour la touche Annul. mais elle n'efface pas la mémoire (que l'écran).

Si j'appuie sur -6, il m'affiche « Rep-6 » et si j'appuie sur « Enter », je vois un résultat par exemple : 1780. Cela veut dire dans l'exemple, qu'il y avait le nombre 1786 en mémoire.

Et ce nombre, j'aimerais le supprimer. Merci

0
7 août 2023 à 12:05

Bonjour,

Appuyez sur 2nd MEM pour accéder à la gestion de la mémoire.

Appuyez ensuite sur Clear entries.

Le manuel est ici.

Voyez le chapitre 18-4

0

Bonjour, avez-vous testé ce que vous me dites ? Appuyez sur 2nd MEM pour accéder à la gestion de la mémoire. Appuyez ensuite sur Clear entries. Si j'appuie sur -6, il m'affiche « Rep-6 » et si j'appuie sur « Enter », je vois un résultat par exemple : 1784. Le seul moyen que j'ai trouvé pour remettre à zéro, c'est tout réinitialiser. Là si j'appuie sur -6, il m'affiche « Rep-6 » et si j'appuie sur « Enter », je vois le résultat : -6

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 8 août 2023 à 15:46

Bonjour,

Le problème est que vous cherchez quelque chose qui n'existe pas.
On peut effacer le dernier calcul entré : c'est ce que je vous ai indiqué dans le message <5>.

Ce qui répondait exactement à votre question :

Je veux effacer le calcul que je viens de rentrer

En fait ce que vous voulez effacer, c'est le résultat numérique du dernier calcul. Or il reste toujours en mémoire.
Quoique vous fassiez, il y aura toujours quelque chose de mémorisé, éventuellement 0.
Après avoir réinitialisé la calculatrice, vous deviez avoir 0 en mémoire.

Au lieu de réinitialiser la calculatrice, il aurait suffit de taper 0 suivi de Entrée.

Donc apprenez à utiliser la touche Ans (ou Rép) à bon escient.

0

Bonjour, merci, c'est ce que je cherchais : Taper 0 puis Entrée. Mais bon, c'est comme la touche % qui manque. Perso, si je veux ajouter 4 % à 25, je fais : 25+(25*4/100)=26 Pour enlever 4 % de 25 : 25-(25*4/100)=24 Je ne sais pas s'il y a plus simple.

0
11 août 2023 à 08:58

Bonjour,

Sur les machines de classe Lycée et au-dessus, vous ne trouverez jamais la touche %, qu'il s'agisse de Texas (Ti82, 83) ou de Casio (Graph35).

La touche % a la valeur d'une division par 100, ce que vous faites dans vos calculs. Elle n'a donc pas vraiment d'utilité.

Ça doit devenir un automatisme de remplacer 4% par 0.04 ou .04.

Il vous manque certainement un peu de pratique avec votre calculatrice. Je pense que dans quelque temps, vous n'aurez plus ce genre de problèmes et que vous dominerez et apprécierez pleinement votre machine.

0

Bonjour,

merci, vous avez sûrement raison.

0