Calculer moyenne en fonction du jour de la semaine Sheets
FerméDjiDji59430 Messages postés 4149 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 20 juil. 2023 à 19:04
- Retransmission en direct des matchs du jour sia9a
- Vue satellite en direct gratuit de ma maison - Guide
- Telechargement direct - Accueil - Outils
- Modifier sa voix en direct - Guide
- Voir match en direct gratuitement - Accueil - Guide streaming
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
7 réponses
19 juil. 2023 à 19:26
Bonjour
Utilises MOYENNE.SI
=MOYENNE.SI($A$2:$A$29;D2;$B$2:$B$29)
Cdlmnt
20 juil. 2023 à 10:08
Bonjour,
Merci pour la réponse mais cela ne fonctionne pas, je me suis peut-être mal exprimer dans la désinscription, voici une photo de ce que je voudrais faire :
Par exemple dans ma case E6 je voudrais une formule qui me calcule la moyenne des chiffres d'affaires de tous mes lundis.
Merci
20 juil. 2023 à 12:38
Bonjour,
Tu ne te donnes pas beaucoup de mal non plus, que veux-tu qu'on fasse d'une copie d'écran au lieu d'un extrait de fichier, et on ne va sûrement ressaisir toutes tes valeurs au kilomètre.
En admettant que tes dates ne soient pas au format texte mais au format date personnalisé jjjj jj mmmm et que je ne précise rien dans JOURSEM (par défaut le jour 1 est alors dimanche), il suffit d'utiliser la formule servie sur un plateau (elle utilise des plages nommées, mais ça ne change rien à la question) avec par exemple un JOURSEM égal à 2 si je veux les lundis.
https://www.bonbache.fr/statistiques-des-ca-en-fonction-du-jour-de-la-semaine-579.html
20 juil. 2023 à 17:50
Désolé je ne sais pas mettre d'extrait de tableau ici, j'ai mi le screen pour éclairer ma description si jamais je n'ai pas été trop précis.
J'ai essayé avec la formule du lien, cela fonctionne bien pour les somme avec Sommeprod, mais je n'arrive pas a faire une formule qui me donne la moyenne de tous mes lundis...
20 juil. 2023 à 17:57
Ce n'est pas SOMMEPROD qu'il faut utiliser mais passer comme je l'ai précisé par JOURSEM avec la formule matricielle suivante (voir le lien):
{=SOMME(SI(JOURSEM(Dates)=F6;CA))}.
Ou Dates représente la plage renfermant les dates, F6 le jour choisi (2 pour lundi), CA la plage renfermant le CA.
Pour mettre un fichier en ligne, tu vas par exemple là et tu copies le lien obtenu:
https://www.cjoint.com/
20 juil. 2023 à 18:09
Bonjour,
Du coup voici le lien du fichier.
https://www.cjoint.com/c/MGuqhjBIDYK
Et sinon il faut que je le fasse en deux fois le calcul ? Une première case pour sortir le nombre de lundis et une deuxième pour avoir la moyenne ? Je ne peux pas le faire en une formule ?
20 juil. 2023 à 18:26
Non,
Pour le lundi, tu tapes au kilomètre:
=MOYENNE(SI(JOURSEM($A$2:$A$32)=2;$B$2:$B$32))
que tu transformes à la fin de la formule en formule matricielle par
Ctrl-Shift-Entrée (résultat 450,4, je n'ai pas vérifié en faisant la somme des 5 cellules divisée par 5).
Comme je suis fainéant, je copie ou je tire vers la cellule suivante, je modifie 2 par 3, mais ce qui m'oblige à nouveau à valider la matrice par Ctrl-Shift-Entrée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 juil. 2023 à 18:20
Bonjour à tous,
avec un petit sommeprod quand meme !
en E6 =SOMMEPROD(MOYENNE((JOURSEM($A$2:$A$32;2)=LIGNES($1:1))*($B$2:$B$32)))
que tu étires jusqu'a B12
Crdlmt
20 juil. 2023 à 19:04
modif
=MOYENNE(FILTRE(Tableau1[Chiffre d''affaire];JOURSEM(Tableau1[DATE];2)=LIGNES($1:1)))
Crdlmt
20 juil. 2023 à 18:28
Ah j'y ai presque cru avec la formule de DjiDji, on s’approche, mais cela me donne une moyenne de 72, or ce n'est pas possible car j'ai que des valeurs au dessus de 100.. il dois y avoir encore une petite erreur.
20 juil. 2023 à 18:30
Parfait c'est bon, merci Brucine cela fonctionne, merci à tous !