Python tkinter naviguer avec le clavier dans os.listdir
Phil_1857 Messages postés 1956 Statut Membre -
Bonjour à tous !
Etant débutant en programmation python, je tente de créer une interface me permettant de parcourir et exécuter des fichiers.
Le programme fonctionne plutôt correctement, à part que je ne parviens absolument pas a :
- Utiliser le clavier dans le cadre de la navigation et l'exécution des fichiers.
- Faire apparaître une scrollbar pour parcourir l'intégralité du contenu du dossier.
J'ai tenté des pistes trouvées sur le net mais sans succès
Je me permets d'ajouter la fonction concernée. Mes excuses par avance si mon code n'est pas académique :)
Merci pour votre aide !
def list_files_exe():
global frame, image_references
frame.destroy()
selection_window2 = tk.Toplevel(root)
selection_window2.title("Selectionnez une option")
selection_window2.attributes('-fullscreen', True)
folder_path = "chemin_du_dossier"
files = os.listdir(folder_path)
# Filtre des fichiers avec l'extension ".exe"
exe_files = [file for file in files if file.endswith(".exe")]
image_references = [] # Réinitialiser la liste des références d'images
#chemin vers le dossier "covers"
covers_folder_path = "chemin_des_covers"
#Association des fichiers avec une image
for file in exe_files:
cover_path = os.path.join(covers_folder_path, file.replace(".exe", ".jpg"))
try:
cover_image = Image.open(cover_path)
cover_image = cover_image.resize((650, 300))
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(cover_image)
image_references.append(photo_cover)
except Exception as e:
print(f"Erreur lors du chargement de l'image pour {file}: {e}")
default_image = Image.open("image_de_substitution")
default_image = default_image.resize((150, 150))
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(default_image)
image_references.append(photo_cover)
frame = tk.Frame(selection_window2, bg='black')
frame.pack(fill=tk.BOTH, expand=True)
frame.columnconfigure(0, weight=1)
frame.columnconfigure(1, weight=1)
frame.columnconfigure(2, weight=1)
frame.rowconfigure(0, weight=1)
frame.rowconfigure(1, weight=1)
frame.rowconfigure(2, weight=1)
for i, file in enumerate(exe_files):
label = tk.Label(frame, text=file, image=image_references[i], compound="top")
label.grid(row=i // 3, column=i % 3, padx=10, pady=5, sticky="nsew")
def open_file(file_path):
os.startfile(file_path)
label.grid_propagate(False) # Empêcher le réglage automatique de la taille du label
label.grid_rowconfigure(0, weight=1)
label.grid_columnconfigure(0, weight=1)
label.configure(image=image_references[i])
label.bind("<Button-1>", lambda event, file_path=os.path.join(folder_path, file): open_file(file_path))
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8 réponses
Bonjour,
Il manque des trucs là-dedans :
- Je ne vois pas les imports (tkinter, os, ...), la définition de root,
- L'instruction root.mainloop(), ...
- Ton code est surement incomplet.
- A quoi sert ce Toplevel ligne 5 ?
Bref, pas moyen de tester ton code
Hello Phil ! Et merci de ta réponse.
Le code est effectivement incomplet je n’ai mis que la fonction concernée car le code au complet est assez costaud.
Si nécessaire, je vais poster le tout dès que je rentre.
Bonjour,
Structure bien ton code:
les imports
les définitions de fonctions
le programme principal: définition des constantes, de la fenêtre, des widgets
boucle évènementielle
Un petit exemple qui ressemble un peu à ce que tu veux:
import os
from tkinter import *
def list_files(evt):
''' Affiche la liste des fichiers
Pas besoin de définir de scroll bar
dans le widget Text, il suffit de scroller
avec la roulette de la souris '''
files = os.listdir(wd)
for _file in files: t1.insert(END, _file+'\n')
wd = os.getcwd()
WIDTH, HEIGHT = 400, 400
main_win = Tk()
main_win.title('Test : appuyer sur Entrée')
main_win.geometry(str(WIDTH)+'x'+str(HEIGHT)+'+400+100')
#Appui sur Entrée pour lister les fichiers
main_win.bind("<Return>", list_files)
t1 = Text(main_win, width = 45, height = 22)
t1.place(x = 10, y = 10)
main_win.mainloop()
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Phil !
Merci de suivre le sujet !
J'ai tenté ( surement maladroitement ) d'utiliser le code que tu m'as envoyé, mais la boite de dialogue m'affiche le chemin de la bibliothèque au lieu du contenu de celle ci. Capture d'ecran : https://ibb.co/xJQWp15
Je te propose le code complet, il y a probablement beaucoup de choses à revoir dans la mesure ou je me suis dépatouillé comme j'ai pu, mais dans l'ensemble il repond à mon besoin ( mise a part l'usage du clavier et l'integration d'une scroll bar ). Desolé pour la longueur :)
import tkinter as tk
from PIL import Image, ImageTk
import os
frame = None # Déclarer la variable frame en tant que variable globale
button_snes = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_n64 = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_nswitch = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_PS1 = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_PS2 = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_PS3 = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_Xbox = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_Multijoueur = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
image_references = [] # Liste pour stocker les références des images
# Fonction pour afficher le sous-menu des jeux
def Sous_menu_jeux():
global frame, button_snes, button_n64, button_nswitch, button_PS1, button_PS2, button_PS3, button_Xbox, button_Multijoueur # Utiliser les variables globales frame et button_snes
#Fond
#SNES
fond_snes = Image.open('snes.jpg')
fond_snes = fond_snes.resize((450, 150))
photo_snes = ImageTk.PhotoImage(fond_snes)
image_references.append(photo_snes) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#N64
fond_n64 = Image.open('cc.jpg')
fond_n64 = fond_n64.resize((450, 150))
photo_n64 = ImageTk.PhotoImage(fond_n64)
image_references.append(photo_n64) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#nswitch
fond_nswitch = Image.open('NSwitch.png')
fond_nswitch = fond_nswitch.resize((450, 150))
photo_nswitch = ImageTk.PhotoImage(fond_nswitch)
image_references.append(photo_nswitch) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#PS1
fond_ps1 = Image.open('play1.jpg')
fond_ps1 = fond_ps1.resize((450, 150))
photo_ps1 = ImageTk.PhotoImage(fond_ps1)
image_references.append(photo_ps1) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#PS2
fond_ps2 = Image.open('ps22.png')
fond_ps2 = fond_ps2.resize((450, 150))
photo_ps2 = ImageTk.PhotoImage(fond_ps2)
image_references.append(photo_ps2) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#PS3
fond_ps3 = Image.open('ps3-logo2.png')
fond_ps3 = fond_ps3.resize((450, 150))
photo_ps3 = ImageTk.PhotoImage(fond_ps3)
image_references.append(photo_ps3) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#Xbox
fond_xbox = Image.open('xbox.png')
fond_xbox = fond_xbox.resize((450, 150))
photo_xbox = ImageTk.PhotoImage(fond_xbox)
image_references.append(photo_xbox) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#Multi
fond_multi = Image.open('online.png')
fond_multi = fond_multi.resize((450, 150))
photo_multi = ImageTk.PhotoImage(fond_multi)
image_references.append(photo_multi) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#Home
fond_home = Image.open('home.png')
fond_home = fond_home.resize((450, 150))
photo_home = ImageTk.PhotoImage(fond_home)
image_references.append(photo_home) # Ajouter la référence de l'image à la liste
# Créer une fenêtre pour le sous-menu
selection_window = tk.Toplevel(root)
selection_window.title("Selectionnez une option")
selection_window.attributes('-fullscreen', True)
frame = tk.Frame(selection_window, bg='white')
frame.pack(fill=tk.BOTH, expand=True)
# Configurer les options de colonnes et lignes pour que les boutons s'étendent correctement
frame.columnconfigure(0, weight=1)
frame.columnconfigure(1, weight=1)
frame.columnconfigure(2, weight=1)
frame.rowconfigure(0, weight=1)
frame.rowconfigure(1, weight=1)
frame.rowconfigure(2, weight=1)
# Bouton "Super Nintendo"
button_snes = tk.Button(frame, image=photo_snes, text="Super Nintendo", compound='top', font=("Arial", 24), bg='black', fg='white', command=lambda:[list_files_snes(),selection_window.destroy()])
button_snes.grid(row=0, column=0, sticky="nsew")
# Autres boutons pour les consoles de jeux
button_n64 = tk.Button(frame, image=photo_n64, text="Nintendo 64",compound='top', font=("Arial", 24),bg='black',fg='white', command=lambda:[list_files_n64(),selection_window.destroy()])
button_n64.grid(row=0, column=1, sticky="nsew")
button_nswitch = tk.Button(frame, image=photo_nswitch, text="Nintendo Switch",compound="top", font=("Arial", 24),bg='black',fg='white')
button_nswitch.grid(row=0, column=2, sticky="nsew")
button_PS1 = tk.Button(frame, image=photo_ps1, text="PlayStation 1", compound="top", font=("Arial", 24),bg='black',fg='white')
button_PS1.grid(row=1, column=0, sticky="nsew")
button_PS2 = tk.Button(frame, image=photo_ps2, text="PlayStation 2",compound="top", font=("Arial", 24),bg='black',fg='white')
button_PS2.grid(row=1, column=1, sticky="nsew")
button_PS3 = tk.Button(frame, image=photo_ps3, text="PlayStation 3", compound="top", font=("Arial", 24),bg='black',fg='white')
button_PS3.grid(row=1, column=2, sticky="nsew")
button_Xbox = tk.Button(frame, image=photo_xbox, text="X box", font=("Arial", 24), compound="top", bg='black',fg='white')
button_Xbox.grid(row=2, column=0, sticky="nsew")
button_Multijoueur = tk.Button(frame,image=photo_multi, text="Multi-joueur", font=("Arial", 24), compound="top", bg='black',fg='white')
button_Multijoueur.grid(row=2, column=1, sticky="nsew")
button_home = tk.Button(frame, image=photo_home, text="Accueil", font=("Arial", 24), compound="top", bg='green',fg='white',command=selection_window.destroy)
button_home.grid(row=2, column=2, sticky="nsew")
# Mettre à jour l'image sur les boutons de CONSOLE
button_snes.configure(image=photo_snes)
button_n64.configure(image=photo_n64)
button_nswitch.configure(image=photo_nswitch)
button_PS1.configure(image=photo_ps1)
button_PS2.configure(image=photo_ps2)
button_PS3.configure(image=photo_ps3)
button_Xbox.configure(image=photo_xbox)
# Affichage des jeux SNES
def list_files_snes():
global frame, image_references # Utiliser la variable globale frame
frame.destroy() # Supprimer le frame actuel pour afficher les labels des fichiers
# Créer une nouvelle fenêtre pour afficher la liste des jeux N64
selection_window2 = tk.Toplevel(root)
selection_window2.title("Selectionnez une option")
selection_window2.attributes('-fullscreen', True)
folder_path = "C:\\Users\\aya\\Desktop\\abox\\Game\\Snes" # Remplacez par le chemin de votre dossier
files = os.listdir(folder_path)
# Filtrer les fichiers pour ne garder que ceux avec l'extension ".sfc"
snes_files = [file for file in files if file.endswith(".sfc")]
image_references = [] # Réinitialiser la liste des références d'images
covers_folder_path = "C:\\Users\\aya\\source\\repos\\manuel\\snes_cover" # Spécifiez le chemin complet vers le dossier "covers" sur votre bureau
for file in snes_files:
cover_path = os.path.join(covers_folder_path, file.replace(".sfc", ".jpg"))
try:
cover_image = Image.open(cover_path)
cover_image = cover_image.resize((650, 300)) # Redimensionner l'image pour l'affichage
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(cover_image)
image_references.append(photo_cover) # Ajouter la référence de l'image à la liste
except Exception as e:
# Si une erreur se produit lors du chargement de l'image, vous pouvez choisir une image de remplacement par défaut.
# Vous pouvez également gérer l'erreur d'une autre manière, par exemple, en affichant un message d'erreur.
print(f"Erreur lors du chargement de l'image pour {file}: {e}")
default_image = Image.open("C:\\Users\\aya\\Desktop\\ps2.jpg") # Remplacez "default_cover.jpg" par le chemin de votre image de remplacement par défaut
default_image = default_image.resize((150, 150)) # Redimensionner l'image pour l'affichage
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(default_image)
image_references.append(photo_cover) # Ajouter la référence de l'image à la liste
frame = tk.Frame(selection_window2, bg='black')
frame.pack(fill=tk.BOTH, expand=True)
# Configurer les options de colonnes et lignes pour que les boutons s'étendent correctement
frame.columnconfigure(0, weight=1)
frame.columnconfigure(1, weight=1)
frame.columnconfigure(2, weight=1)
frame.rowconfigure(0, weight=1)
frame.rowconfigure(1, weight=1)
frame.rowconfigure(2, weight=1)
# Afficher les noms des fichiers (jeux) et les couvertures dans des étiquettes (labels)
for i, file in enumerate(snes_files):
label = tk.Label(frame, text=file, image=image_references[i], compound="top")
label.grid(row=i // 3, column=i % 3, padx=10, pady=5, sticky="nsew")
def open_file(file_path):
os.startfile(file_path)
# Remplir la cellule avec l'image en ajustant la taille de l'image pour remplir la cellule
label.grid_propagate(False) # Empêcher le réglage automatique de la taille du label
label.grid_rowconfigure(0, weight=1)
label.grid_columnconfigure(0, weight=1)
# Redimensionner l'image pour remplir la cellule
label.configure(image=image_references[i])
# Associer un clic sur l'image à la fonction d'ouverture du fichier
label.bind("<Button-1>", lambda event, file_path=os.path.join(folder_path, file): open_file(file_path))
# Affichage des jeux N64
def list_files_n64():
global frame, image_references # Utiliser la variable globale frame
frame.destroy() # Supprimer le frame actuel pour afficher les labels des fichiers
# Créer une nouvelle fenêtre pour afficher la liste des jeux N64
selection_window2 = tk.Toplevel(root)
selection_window2.title("Selectionnez une option")
selection_window2.attributes('-fullscreen', True)
folder_path = "C:\\Users\\aya\\Desktop\\abox\\Game\\N64" # Remplacez par le chemin de votre dossier
files = os.listdir(folder_path)
# Filtrer les fichiers pour ne garder que ceux avec l'extension ".n64"
n64_files = [file for file in files if file.endswith(".n64")]
image_references = [] # Réinitialiser la liste des références d'images
covers_folder_path = "C:\\Users\\aya\\source\\repos\\manuel\\N64_cover" # Spécifiez le chemin complet vers le dossier "covers" sur votre bureau
for file in n64_files:
cover_path = os.path.join(covers_folder_path, file.replace(".n64", ".jpg"))
try:
cover_image = Image.open(cover_path)
cover_image = cover_image.resize((650, 300)) # Redimensionner l'image pour l'affichage
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(cover_image)
image_references.append(photo_cover) # Ajouter la référence de l'image à la liste
except Exception as e:
# Si une erreur se produit lors du chargement de l'image, vous pouvez choisir une image de remplacement par défaut.
# Vous pouvez également gérer l'erreur d'une autre manière, par exemple, en affichant un message d'erreur.
print(f"Erreur lors du chargement de l'image pour {file}: {e}")
default_image = Image.open("C:\\Users\\aya\\Desktop\\ps2.jpg") # Remplacez "default_cover.jpg" par le chemin de votre image de remplacement par défaut
default_image = default_image.resize((150, 150)) # Redimensionner l'image pour l'affichage
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(default_image)
image_references.append(photo_cover) # Ajouter la référence de l'image à la liste
frame = tk.Frame(selection_window2, bg='black')
frame.pack(fill=tk.BOTH, expand=True)
# Configurer les options de colonnes et lignes pour que les boutons s'étendent correctement
frame.columnconfigure(0, weight=1)
frame.columnconfigure(1, weight=1)
frame.columnconfigure(2, weight=1)
frame.rowconfigure(0, weight=1)
frame.rowconfigure(1, weight=1)
frame.rowconfigure(2, weight=1)
# Afficher les noms des fichiers (jeux) et les couvertures dans des étiquettes (labels)
for i, file in enumerate(n64_files):
label = tk.Label(frame, text=file, image=image_references[i], compound="top")
label.grid(row=i // 3, column=i % 3, padx=10, pady=5, sticky="nsew")
def open_file(file_path):
os.startfile(file_path)
# Remplir la cellule avec l'image en ajustant la taille de l'image pour remplir la cellule
label.grid_propagate(False) # Empêcher le réglage automatique de la taille du label
label.grid_rowconfigure(0, weight=1)
label.grid_columnconfigure(0, weight=1)
# Redimensionner l'image pour remplir la cellule
label.configure(image=image_references[i])
# Associer un clic sur l'image à la fonction d'ouverture du fichier
label.bind("<Button-1>", lambda event, file_path=os.path.join(folder_path, file): open_file(file_path))
# Création de l'interface d'accueil
root = tk.Tk()
root.title("Console multi plate-forme")
root.attributes('-fullscreen', True)
root.config(background='#58D68D')
# Récupération de la résolution
width = root.winfo_screenwidth()
height = root.winfo_screenheight()
root.geometry(f'{width}x{height}')
# Import et personnalisation de l'espace TV
image = Image.open("TV-c.png")
image = image.resize((width // 2, height)) # Redimensionner l'image pour l'adapter à la moitié de la largeur de l'écran
image = ImageTk.PhotoImage(image)
canvas = tk.Canvas(root, width=width / 2, height=height)
canvas.create_image(width / 4, height / 2, image=image) # Centrer l'image horizontalement et verticalement
canvas.pack(side=tk.LEFT)
# Import et personnalisation de l'espace "Play"
image2 = Image.open("videogames.jpg")
image2 = image2.resize((width // 2, height)) # Redimensionner l'image pour l'adapter à la moitié de la largeur de l'écran
image2 = ImageTk.PhotoImage(image2)
canvas2 = tk.Canvas(root, width=width / 2, height=height)
canvas2.create_image(width / 4, height / 2, image=image2) # Centrer l'image horizontalement et verticalement
canvas2.pack(side=tk.RIGHT)
# Bouton de l'accueil
#TV survol
def on_enter_btn1(event):
image = Image.open("TV.jpg")
image = image.resize((button1.winfo_width(), button1.winfo_height()))
photo = ImageTk.PhotoImage(image)
image_references.append(photo) # Ajouter la référence de l'image à la liste
button1.configure(image=photo, bg='blue')
button1.image = photo
def on_leave_btn1(event):
button1.configure(image='', bg='SystemButtonFace')
# Créer le bouton "TV/VOD"
button1 = tk.Button(canvas, text="TV/VOD", font=("Helvetica", 20))
button1.bind("<Enter>", on_enter_btn1)
button1.bind("<Leave>", on_leave_btn1)
button1.configure(bg='SystemButtonFace')
button1.place(relx=0.5, rely=0.5, anchor=tk.CENTER) # Centrer le bouton horizontalement et verticalement dans le canevas
# Jeux survol
def on_enter_btn2(event):
image = Image.open("videogames.jpg")
image = image.resize((button2.winfo_width(), button2.winfo_height()))
photo = ImageTk.PhotoImage(image)
image_references.append(photo) # Ajouter la référence de l'image à la liste
button2.configure(image=photo, bg='blue')
button2.image = photo
def on_leave_btn2(event):
button2.configure(image='', bg='SystemButtonFace')
# Créer le bouton "Play"
button2 = tk.Button(canvas2, text="Play", font=("Helvetica", 20), command=Sous_menu_jeux)
button2.bind("<Enter>", on_enter_btn2)
button2.bind("<Leave>", on_leave_btn2)
button2.configure(bg='SystemButtonFace')
button2.place(relx=0.5, rely=0.5, anchor=tk.CENTER) # Centrer le bouton horizontalement et verticalement dans le canevas
# Creer bouton éteindre
button3 = tk.Button(root, text="Eteindre", font=("Arial", 24), command=root.destroy)
button3.place(relx=0.5, rely=0.5, anchor=tk.CENTER) # Centrer le bouton horizontalement et verticalement dans le canevas
# Afficher la fenêtre
root.mainloop()
Bonjour,
Si tu as vraiment copié/collé mon code sans rien y changer, tu appuies
sur Entrée et tu vois la liste des fichiers de ton répertoire courant
C'est juste un exemple
Chez moi ça donne ceci:
Ca, c'est bizarre, tu veux faire quoi exactement ? :
button1.bind("<Enter>", on_enter_btn1)
Ton code remis en ordre
Pas facile à tester, on n'a pas tes images ni les mêmes chemins que toi :
import tkinter as tk
from PIL import Image, ImageTk
import os
def Sous_menu_jeux():
''' Fonction pour afficher le sous-menu des jeux '''
global frame, button_snes, button_n64, button_nswitch, button_PS1, button_PS2, button_PS3, button_Xbox, button_Multijoueur # Utiliser les variables globales frame et button_snes
#Fond SNES
fond_snes = Image.open('snes.jpg')
fond_snes = fond_snes.resize((450, 150))
photo_snes = ImageTk.PhotoImage(fond_snes)
image_references.append(photo_snes) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#Fond N64
fond_n64 = Image.open('cc.jpg')
fond_n64 = fond_n64.resize((450, 150))
photo_n64 = ImageTk.PhotoImage(fond_n64)
image_references.append(photo_n64) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#nswitch
fond_nswitch = Image.open('NSwitch.png')
fond_nswitch = fond_nswitch.resize((450, 150))
photo_nswitch = ImageTk.PhotoImage(fond_nswitch)
image_references.append(photo_nswitch) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#PS1
fond_ps1 = Image.open('play1.jpg')
fond_ps1 = fond_ps1.resize((450, 150))
photo_ps1 = ImageTk.PhotoImage(fond_ps1)
image_references.append(photo_ps1) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#PS2
fond_ps2 = Image.open('ps22.png')
fond_ps2 = fond_ps2.resize((450, 150))
photo_ps2 = ImageTk.PhotoImage(fond_ps2)
image_references.append(photo_ps2) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#PS3
fond_ps3 = Image.open('ps3-logo2.png')
fond_ps3 = fond_ps3.resize((450, 150))
photo_ps3 = ImageTk.PhotoImage(fond_ps3)
image_references.append(photo_ps3) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#Xbox
fond_xbox = Image.open('xbox.png')
fond_xbox = fond_xbox.resize((450, 150))
photo_xbox = ImageTk.PhotoImage(fond_xbox)
image_references.append(photo_xbox) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#Multi
fond_multi = Image.open('online.png')
fond_multi = fond_multi.resize((450, 150))
photo_multi = ImageTk.PhotoImage(fond_multi)
image_references.append(photo_multi) # Ajouter la référence de l'image à la liste
#Home
fond_home = Image.open('home.png')
fond_home = fond_home.resize((450, 150))
photo_home = ImageTk.PhotoImage(fond_home)
image_references.append(photo_home) # Ajouter la référence de l'image à la liste
# Créer une fenêtre pour le sous-menu
selection_window = tk.Toplevel(root)
selection_window.title("Selectionnez une option")
selection_window.attributes('-fullscreen', True)
frame = tk.Frame(selection_window, bg='white')
frame.pack(fill=tk.BOTH, expand=True)
# Configurer les options de colonnes et lignes pour que les boutons s'étendent correctement
frame.columnconfigure(0, weight=1)
frame.columnconfigure(1, weight=1)
frame.columnconfigure(2, weight=1)
frame.rowconfigure(0, weight=1)
frame.rowconfigure(1, weight=1)
frame.rowconfigure(2, weight=1)
# Bouton "Super Nintendo"
button_snes = tk.Button(frame, image=photo_snes, text="Super Nintendo", compound='top', font=("Arial", 24), bg='black', fg='white', command=lambda:[list_files_snes(),selection_window.destroy()])
button_snes.grid(row=0, column=0, sticky="nsew")
# Autres boutons pour les consoles de jeux
button_n64 = tk.Button(frame, image=photo_n64, text="Nintendo 64",compound='top', font=("Arial", 24),bg='black',fg='white', command=lambda:[list_files_n64(),selection_window.destroy()])
button_n64.grid(row=0, column=1, sticky="nsew")
button_nswitch = tk.Button(frame, image=photo_nswitch, text="Nintendo Switch",compound="top", font=("Arial", 24),bg='black',fg='white')
button_nswitch.grid(row=0, column=2, sticky="nsew")
button_PS1 = tk.Button(frame, image=photo_ps1, text="PlayStation 1", compound="top", font=("Arial", 24),bg='black',fg='white')
button_PS1.grid(row=1, column=0, sticky="nsew")
button_PS2 = tk.Button(frame, image=photo_ps2, text="PlayStation 2",compound="top", font=("Arial", 24),bg='black',fg='white')
button_PS2.grid(row=1, column=1, sticky="nsew")
button_PS3 = tk.Button(frame, image=photo_ps3, text="PlayStation 3", compound="top", font=("Arial", 24),bg='black',fg='white')
button_PS3.grid(row=1, column=2, sticky="nsew")
button_Xbox = tk.Button(frame, image=photo_xbox, text="X box", font=("Arial", 24), compound="top", bg='black',fg='white')
button_Xbox.grid(row=2, column=0, sticky="nsew")
button_Multijoueur = tk.Button(frame,image=photo_multi, text="Multi-joueur", font=("Arial", 24), compound="top", bg='black',fg='white')
button_Multijoueur.grid(row=2, column=1, sticky="nsew")
button_home = tk.Button(frame, image=photo_home, text="Accueil", font=("Arial", 24), compound="top", bg='green',fg='white',command=selection_window.destroy)
button_home.grid(row=2, column=2, sticky="nsew")
# Mettre à jour l'image sur les boutons de CONSOLE
button_snes.configure(image=photo_snes)
button_n64.configure(image=photo_n64)
button_nswitch.configure(image=photo_nswitch)
button_PS1.configure(image=photo_ps1)
button_PS2.configure(image=photo_ps2)
button_PS3.configure(image=photo_ps3)
button_Xbox.configure(image=photo_xbox)
def list_files_snes():
''' Affichage des jeux SNES '''
global frame, image_references # Utiliser la variable globale frame
frame.destroy() # Supprimer le frame actuel pour afficher les labels des fichiers
# Créer une nouvelle fenêtre pour afficher la liste des jeux N64
selection_window2 = tk.Toplevel(root)
selection_window2.title("Selectionnez une option")
selection_window2.attributes('-fullscreen', True)
folder_path = "C:\\Users\\aya\\Desktop\\abox\\Game\\Snes" # Remplacez par le chemin de votre dossier
files = os.listdir(folder_path)
# Filtrer les fichiers pour ne garder que ceux avec l'extension ".sfc"
snes_files = [file for file in files if file.endswith(".sfc")]
image_references = [] # Réinitialiser la liste des références d'images
covers_folder_path = "C:\\Users\\aya\\source\\repos\\manuel\\snes_cover" # Spécifiez le chemin complet vers le dossier "covers" sur votre bureau
for file in snes_files:
cover_path = os.path.join(covers_folder_path, file.replace(".sfc", ".jpg"))
try:
cover_image = Image.open(cover_path)
cover_image = cover_image.resize((650, 300)) # Redimensionner l'image pour l'affichage
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(cover_image)
image_references.append(photo_cover) # Ajouter la référence de l'image à la liste
except Exception as e:
# Si une erreur se produit lors du chargement de l'image, vous pouvez choisir une image de remplacement par défaut.
# Vous pouvez également gérer l'erreur d'une autre manière, par exemple, en affichant un message d'erreur.
print(f"Erreur lors du chargement de l'image pour {file}: {e}")
default_image = Image.open("C:\\Users\\aya\\Desktop\\ps2.jpg") # Remplacez "default_cover.jpg" par le chemin de votre image de remplacement par défaut
default_image = default_image.resize((150, 150)) # Redimensionner l'image pour l'affichage
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(default_image)
image_references.append(photo_cover) # Ajouter la référence de l'image à la liste
frame = tk.Frame(selection_window2, bg='black')
frame.pack(fill=tk.BOTH, expand=True)
# Configurer les options de colonnes et lignes pour que les boutons s'étendent correctement
frame.columnconfigure(0, weight=1)
frame.columnconfigure(1, weight=1)
frame.columnconfigure(2, weight=1)
frame.rowconfigure(0, weight=1)
frame.rowconfigure(1, weight=1)
frame.rowconfigure(2, weight=1)
# Afficher les noms des fichiers (jeux) et les couvertures dans des étiquettes (labels)
for i, file in enumerate(snes_files):
label = tk.Label(frame, text=file, image=image_references[i], compound="top")
label.grid(row=i // 3, column=i % 3, padx=10, pady=5, sticky="nsew")
def open_file(file_path):
os.startfile(file_path)
# Remplir la cellule avec l'image en ajustant la taille de l'image pour remplir la cellule
label.grid_propagate(False) # Empêcher le réglage automatique de la taille du label
label.grid_rowconfigure(0, weight=1)
label.grid_columnconfigure(0, weight=1)
# Redimensionner l'image pour remplir la cellule
label.configure(image=image_references[i])
# Associer un clic sur l'image à la fonction d'ouverture du fichier
label.bind("<Button-1>", lambda event, file_path=os.path.join(folder_path, file): open_file(file_path))
def list_files_n64():
''' Affichage des jeux N64 '''
global frame, image_references # Utiliser la variable globale frame
frame.destroy() # Supprimer le frame actuel pour afficher les labels des fichiers
# Créer une nouvelle fenêtre pour afficher la liste des jeux N64
selection_window2 = tk.Toplevel(root)
selection_window2.title("Selectionnez une option")
selection_window2.attributes('-fullscreen', True)
folder_path = "C:\\Users\\aya\\Desktop\\abox\\Game\\N64" # Remplacez par le chemin de votre dossier
files = os.listdir(folder_path)
# Filtrer les fichiers pour ne garder que ceux avec l'extension ".n64"
n64_files = [file for file in files if file.endswith(".n64")]
image_references = [] # Réinitialiser la liste des références d'images
covers_folder_path = "C:\\Users\\aya\\source\\repos\\manuel\\N64_cover" # Spécifiez le chemin complet vers le dossier "covers" sur votre bureau
for file in n64_files:
cover_path = os.path.join(covers_folder_path, file.replace(".n64", ".jpg"))
try:
cover_image = Image.open(cover_path)
cover_image = cover_image.resize((650, 300)) # Redimensionner l'image pour l'affichage
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(cover_image)
image_references.append(photo_cover) # Ajouter la référence de l'image à la liste
except Exception as e:
# Si une erreur se produit lors du chargement de l'image, vous pouvez choisir une image de remplacement par défaut.
# Vous pouvez également gérer l'erreur d'une autre manière, par exemple, en affichant un message d'erreur.
print(f"Erreur lors du chargement de l'image pour {file}: {e}")
default_image = Image.open("C:\\Users\\aya\\Desktop\\ps2.jpg") # Remplacez "default_cover.jpg" par le chemin de votre image de remplacement par défaut
default_image = default_image.resize((150, 150)) # Redimensionner l'image pour l'affichage
photo_cover = ImageTk.PhotoImage(default_image)
image_references.append(photo_cover) # Ajouter la référence de l'image à la liste
frame = tk.Frame(selection_window2, bg='black')
frame.pack(fill=tk.BOTH, expand=True)
# Configurer les options de colonnes et lignes pour que les boutons s'étendent correctement
frame.columnconfigure(0, weight=1)
frame.columnconfigure(1, weight=1)
frame.columnconfigure(2, weight=1)
frame.rowconfigure(0, weight=1)
frame.rowconfigure(1, weight=1)
frame.rowconfigure(2, weight=1)
# Afficher les noms des fichiers (jeux) et les couvertures dans des étiquettes (labels)
for i, file in enumerate(n64_files):
label = tk.Label(frame, text=file, image=image_references[i], compound="top")
label.grid(row=i // 3, column=i % 3, padx=10, pady=5, sticky="nsew")
def open_file(file_path):
os.startfile(file_path)
# Remplir la cellule avec l'image en ajustant la taille de l'image pour remplir la cellule
label.grid_propagate(False) # Empêcher le réglage automatique de la taille du label
label.grid_rowconfigure(0, weight=1)
label.grid_columnconfigure(0, weight=1)
# Redimensionner l'image pour remplir la cellule
label.configure(image=image_references[i])
# Associer un clic sur l'image à la fonction d'ouverture du fichier
label.bind("<Button-1>", lambda event, file_path=os.path.join(folder_path, file): open_file(file_path))
def on_enter_btn2(event):
image = Image.open("videogames.jpg")
image = image.resize((button2.winfo_width(), button2.winfo_height()))
photo = ImageTk.PhotoImage(image)
image_references.append(photo) # Ajouter la référence de l'image à la liste
button2.configure(image=photo, bg='blue')
button2.image = photo
def on_leave_btn2(event):
button2.configure(image='', bg='SystemButtonFace')
frame = None # Déclarer la variable frame en tant que variable globale
button_snes = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_n64 = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_nswitch = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_PS1 = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_PS2 = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_PS3 = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_Xbox = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
button_Multijoueur = None # Déclarer la variable button_snes en tant que variable globale
image_references = [] # Liste pour stocker les références des images
root = tk.Tk()
root.title("Console multi plate-forme")
root.attributes('-fullscreen', True)
root.config(background='#58D68D')
width = root.winfo_screenwidth()
height = root.winfo_screenheight()
root.geometry(f'{width}x{height}')
canvas = tk.Canvas(root, width=width / 2, height=height)
canvas.create_image(width / 4, height / 2, image=image) # Centrer l'image horizontalement et verticalement
canvas.pack(side=tk.LEFT)
canvas2 = tk.Canvas(root, width=width / 2, height=height)
canvas2.create_image(width / 4, height / 2, image=image2) # Centrer l'image horizontalement et verticalement
canvas2.pack(side=tk.RIGHT)
button1 = tk.Button(canvas, text="TV/VOD", font=("Helvetica", 20))
button1.bind("<Enter>", on_enter_btn1)
button1.bind("<Leave>", on_leave_btn1)
button1.configure(bg='SystemButtonFace')
button1.place(relx=0.5, rely=0.5, anchor=tk.CENTER) # Centrer le bouton horizontalement et verticalement dans le canevas
button2 = tk.Button(canvas2, text="Play", font=("Helvetica", 20), command=Sous_menu_jeux)
button2.bind("<Enter>", on_enter_btn2)
button2.bind("<Leave>", on_leave_btn2)
button2.configure(bg='SystemButtonFace')
button2.place(relx=0.5, rely=0.5, anchor=tk.CENTER) # Centrer le bouton horizontalement et verticalement dans le canevas
button3 = tk.Button(root, text="Eteindre", font=("Arial", 24), command=root.destroy)
button3.place(relx=0.5, rely=0.5, anchor=tk.CENTER) # Centrer le bouton horizontalement et verticalement dans le canevas
# Import et personnalisation de l'espace TV
image = Image.open("TV-c.png")
image = image.resize((width // 2, height)) # Redimensionner l'image pour l'adapter à la moitié de la largeur de l'écran
image = ImageTk.PhotoImage(image)
image2 = Image.open("videogames.jpg")
image2 = image2.resize((width // 2, height)) # Redimensionner l'image pour l'adapter à la moitié de la largeur de l'écran
image2 = ImageTk.PhotoImage(image2)
root.mainloop()
Peut tu préciser ce que tu entends par là:
"à part que je ne parviens absolument pas a utiliser le clavier dans
le cadre de la navigation et l'exécution des fichiers. "
L'idéal serait que tu nous explique exactement et en détails ce que
ton code est censé faire
Pour moi, tu veux afficher les exécutables d'un répertoire, et en exécuter
en cliquant sur le nom dans la liste, c'est ça ?
Si c'est ça, ça doit se faire plus simplement ...
Est-ce que ça pourrait être ça ? :
import os
from tkinter import *
from tkinter import filedialog
def run_exe():
filename= filedialog.askopenfilename(initialdir="C:/Phil/Dev/Python/tests", title="Selectionner un exe",
filetypes=(("executables","*.exe"), ("all files", "*.*")))
os.system(filename)
WIDTH, HEIGHT = 400, 400
main_win = Tk()
main_win.title('Test : appuyer sur Entrée')
main_win.geometry(str(WIDTH)+'x'+str(HEIGHT)+'+400+100')
Button(main_win, text="Lancer un executable", command=run_exe).place(x=100, y=100)
main_win.mainloop()