Problème de bruit de fond enceintes PC
Fermégeorges97 Messages postés 12521 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 20 juil. 2023 à 19:08
- Problème de bruit de fond enceintes PC
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Connaitre les composants de son pc - Guide
4 réponses
18 juil. 2023 à 08:54
Bonjour,
Sont-elles toujours sous garantie (2 ans à la date d'achat) ?
Source : https://www.focal.com/france
Modifié le 18 juil. 2023 à 09:35
Bonjour,
Un grésillement (différent du bruit de fond, souffle affectant tout amplificateur sonore) peut avoir :
-soit une cause interne à l'ampli (dysfonctionnement de l'alimentation pour cause de défaillance d'un condensateur de filtrage par exemple)
- soit des causes externes (proximité d'un réfrigérateur, starter de circuits d'éclairage, proximité d'e l'alimentation mal protégée d'un autre équipement).
Ce type de grésillement est appelé ronflette par les électroniciens et traduit un passage parasitaire du signal 50 hertz du secteur sur les circuits audio.
Dans le premier cas, seule une révision par les services techniques agréés peut résoudre le problème.
Suggestions :
- comparer branchement USB et cinch/RCA
- vérifier que le phénomène survient sur plusieurs sources (platine tourne-disque-tuner, etc.).
- identifier un matériel émetteur de parasites.
- changer l'emplacement de l'installation.
- placer des ferrites sur les cordons de liaison cinch/RCA.
https://enceintesetmusiques.com/forum/fer-it-or-not-1915
https://couleur-science.eu/?d=6489ce--quoi-servent-les-ferrites-sur-les-cables-dordinateur
20 juil. 2023 à 10:22
SI le problème est un soucis d'interférences électromagnétiques, changer tes enceintes ne résoudra probablement pas ton soucis de ronflette
20 juil. 2023 à 19:08
Bonsoir,
Tout à fait d'accord. Ce n'est pas ce qui avait été suggéré, encore moins le remplacement des haut-parleurs.
18 juil. 2023 à 09:53
Pour info j'ai exactement le même problème depuis que j'ai changé mon écran
La dalle est plus proche des enceintes, et suivant ce qui est affiché j'ai un grésillement plus ou moins prononcé (ça dépend clairement de l'affichage et donc du balayage des leds de la dalle)
Le pb est clairement un pb de blindage écran vu qualité de mes enceintes de monitoring
Suis les conseils de Georges et essaie aussi de déplacer légèrement tes enceintes (parfois quelques centimètres font toute la différence)
18 juil. 2023 à 10:32
Les appareils électroniques ou les câbles à proximité peuvent provoquer des interférences électromagnétiques (EMI) qui affectent le signal audio. Essayez d'éloigner vos haut-parleurs d'autres appareils tels que des routeurs, des téléphones portables ou des appareils sans fil pour voir si le grésillement diminue. Des câbles mal blindés ou endommagés, des connexions desserrées ou des connecteurs défectueux peuvent introduire du bruit dans le signal audio. Vérifiez tous les câbles reliant vos haut-parleurs à l'ordinateur ou à la source audio et assurez-vous qu'ils sont correctement connectés. Vous pouvez également essayer de remplacer les câbles pour voir si le bruit de crépitement disparaît. si cela n'aide pas, il pourrait y avoir un problème avec les haut-parleurs eux-mêmes, il pourrait s'agir d'un composant défectueux tel qu'un cône de haut-parleur ou un amplificateur endommagé.