Vacance Tunisie mois deseptembre avec tui passeport ou pas .
RésoluMPMP10 Messages postés 47635 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Nous partons en tunisie au mois de septembre avec l'agence tui , a par ramand nous n'avons pas besoin de passeport ,juste carte d'identité mais deux ami sont partis la bas et on leur à demandé merci .
5 réponses
-
A partir du moment ou tu quittes l'Europe (et plus précisément l'espace Schengen) le passeport est obligatoire (cf https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/voyager-etranger )
Si tu n'as pas déjà un passeport, démarre tout de suite les démarches, les délais peuvent être très long (surtout en période de congés)
-
Bonjour,
Ramand n'est pas un quidam... mais un souci de la maitrise du langage: "a part ramand" doit certainement être remplacé par apparemment.
Ceci dit la nécessité d'un passeport n'a aucun rapport avec l'organisme de transport.
C'est l'état concerné qui impose d'avoir ou pas un passeport pour pénétrer sur son territoire....
Pour la Tunisie le passeport est obligatoire pour les ressortissants français et pour les franco tunisien il leur faut un passeport tunisien et une carte d'identité française ou un passeport français
Voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14876
-
-
Bonjour,
Je cite ton propre lien, s'agissant des ressortissants seulement français:
Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est acceptée. Toutefois, il est recommandé d'avoir un passeport.
Mais la Tunisie est évidemment un état souverain, il est question que ces mesures soient dénoncées à l'automne au profit du passeport qui est le seul document légal hors espace Schengen.
Puisque utiliser autre chose ne repose pas sur la loi tunisienne mais sur une simple tolérance, elle peut être dénoncée à tout moment à n'importe quel maillon de la chaîne, même si l'office national du tourisme tunisien, qui n'a à plus ample informé pas de pouvoir législatif, semble souhaiter préserver les congés 2023, voir:
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/peut-on-encore-aller-en-tunisie-sans-passeport-20230508
-
-
Même chose pour nos voisins Belges :
https://tunisia.diplomatie.belgium.be/fr/voyager-en-tunisie/documents-de-voyage
Pour un voyage individuel de moins de 3 mois, un visa n'est pas nécessaire. En revanche, un passeport est obligatoire.
-
Bonjour,
On ne sait pas qui est ramand et s'il dispose d'un statut particulier.
Pour les voyages organisés (vol+hôtel) la CNI accompagnée du carnet de voyage délivré par l'opérateur est une tolérance.
Mais comme son nom l'indique, une tolérance est au bon vouloir de ceux qui l'appliquent, on peut très bien se voir refuser le départ par la compagnie aérienne ou l'entrée par la police aux frontières. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -