Calcul d'un pourcentage de gains/pertes avec multiple donnée

tenuo - 10 juil. 2023 à 22:19
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 11 juil. 2023 à 03:06

Bonjour

Pour la crypto,j'ai un tableau avec de multiple feuilles,  une pour chaque crypto etc et au fil du temps j'ai des nouvelles idées. Il y a plusieurs mois alors que j'avais refait complètement le fichier déjà plusieurs mois avant j'ai ajouté une feuille pour les gains/pertes par semaine et par crypto dans la monnaie de la crypto mais après plusieurs mois je me suis aperçu que les différences c'était n'importe quoi et que j'avais fait un mauvais collage. 

J'ai une feuille avec ancien montant,  nouveau montant et différence entre les 2. Je mets cette différence sur la feuille crypto diff. Je fais ça chaque semaine, en C2 j'ai la différence de la semaine du 6au13,  en C3,  celle du 13au20,  en C4 du 20au27 etc mais je ne sais pas pourquoi en C4 quand je collais la diff,  ca me mettait la diffèrence entre C3 et C2 en C6 celle entre C5 et C4 etc.  Pareil pour les lignes D,  E,  F etc.

Dans une autre partie de la feuille,  j'avais le calcul =SUM(C2:FP2) qui me donnais donc une somme absurde.

Pour corriger ça du mieux que je pouvais, j'ai ajouté les pertes et retiré les gains en partant du plus récent au montant actuel. 

J'ai pensé calculer la différence de gains/pertes depuis 3 mois (malheureusement, je ne peux pas remonter plus) et voilà 2 jours que je galère. 

J'ai testé plusieurs formule, écumé des sites de calcul de pourcentage excel,  demandé à ce bon à rien de chatgpt qui tourne en boucle etc,  j'ai plein de résultats différents mais jamais le bon.  Le bon résultat,  je peux le connaitre.  J'ai encore une autre feuille pour le calcul des hausses et baisses, ou je mets l'ancien montant possédé dans une cellule et le nouveau dans une autre puis j'obtiens la différence avec la formule =(C2-B2)/B2 dans une 3e cellulle. En mettant en B2,  la somme que j'avais il y a 3 mois et en C2 la somme actuelle,  j'ai une différence de 48,76% mais je n'arrive pas à retrouver cette différence sur la feuille crypto diff. 

Pour résumé :

cette formule =(H1-G1)/G1 fonctionne mais avec 2 cellules

Celle ci  =SUM(D2:FP2)-C2/C2 où C2 correspondrait à G1 soit le montant que j'avais et D2:FP2 à H1 soit le montant actuel me donne pas du tout 48,76.

J'ai vérifié,  y'avais un oublie de signe - mais après correction =SOMME(C2:FP2) me donne bien la somme actuel mais =SOMME(D2:FP2) me donne 0

=SUM(D2:FP2)-C2/C2 me donne -92,60% au lieu du 48,76% que je devrais obtenir et -77,43% si je remplace D2 par C2.

Où  sont mes erreurs dans la formule? 

Merci

Ps : Désolé, je n'ai jamais su faire des dissertations de 3 pages mais je ne sais pas non plus faire des résumés de 3 lignes. 

A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 097
11 juil. 2023 à 03:06

Bonsoir.

Si tu consultes le forum Bureautique/Excel de CCM depuis un certain temps, tu n'as pas manqué de remarquer que nous demandons systématiquement de joindre un fichier, à la fois pour comprendre le problème, examiner les formules et tester des solutions. Précise également de quelle version tu te sers ...

Alors utilise CJoint.com

Mais déjà, je peux te signaler que =SUM(D2:FP2)-C2/C2 ne risque pas de donner un résultat autre que =SUM(D2:FP2)-1 !

La formule correcte est en effet =(SUM(D2:FP2)-C2)/C2


0