Ancien Téléphone à Transformer en GPS

Fermé
Pacdes-0574 - 7 juil. 2023 à 14:57
brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 30 juil. 2023 à 17:18

Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible d'améliorer sa position. En effet, je possède un Samsung S3 GT-I9300, je voudrais qu'il serve de GPS pour mon vélo. Mais je me rends compte que le service de localisation est très mauvais et localise très mal mon appareil. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il n a pas de carte SIM. Pourtant j'ai essayé avec un Samsung S10 + en enlevant la carte sim, la localisation était nickel, le signal est parfait. Mais est-ce que je dois pour mon S3 prendre une clé 4G pour améliorer le signal ou avoir un logiciel spéciale

A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 12441 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 5 150
7 juil. 2023 à 22:52

Bonjour,

Sur un smartphone, la localisation fonctionne essentiellement avec la puce GPS. Cette localisation est indépendante du réseau téléphonique et ne consomme pas de données.

Cependant la position par rapport aux antennes relais peut être utilisée également. Voir cet article : https://fr.organilog.com/454-fonctionnement-geolocalisation-mobile/

Ceci pour vous dire que même sans carte SIM, vous devriez avoir une localisation excellente avec le système GPS.

Mais il reste un problème essentiel : Le téléchargement des cartes. Il y a en général des cartes en mémoire plus ou moins précises. Mais ces cartes doivent s'actualiser régulièrement.

Donc si votre smartphone n'a pas d'abonnement à un service de téléphonie mobile, il faudra que les cartes aient été chargées au préalable et que le service de navigation sache les utiliser.
C'est peut-être possible avec Visorando.


1
brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 718
8 juil. 2023 à 08:11

Bonjour,

Les combattants en présence sont la puce GPS, l'application, le réseau mobile.

Certains téléphones n'ont pas de puce GPS, ce qui exclut certaines applications qui ne passent que par GPS (je m'étais fait planter de ce fait en randonnée avec mon ancien téléphone et une application spécifique destinée à reconnaître par curiosité une montagne à l'horizon).

L'application elle-même a donc besoin de pouvoir interfacer le GPS ou le réseau mobile, d'avoir une cartographie d'un niveau de précision suffisant, le cas échéant que cette cartographie puisse être utilisée offline (c'est aussi le cas de Maps.Me quand le département correspondant a été précédemment téléchargé).

A défaut de GPS, la localisation se fait par triangulation avec le réseau mobile, il faut bien sûr une SIM.

Si la puce GPS existe, il n'est pas certain sur un téléphone qu'on puisse, comme sur un GPS autonome, choisir le réseau satellitaire; à l'idéal (zone de couverture satellitaire, absence d'obstacles style forêts ou immeubles), les systèmes GPS (ou Glonass pour les russophiles) ont une précision au mieux de l'ordre de 5 m contre quelques dizaines de cm pour Galileo.

La triangulation du réseau mobile dépend elle de la qualité de réception et de la densité des antennes, elle peut varier selon le lieu de grossièrement 200 m à plusieurs kilomètres.

En zone de réception mobile, Maps.Me offre à mon sens une précision suffisante pour se repérer sur la route ou dans les rues en ville en mode piéton, en vélo je ne sais pas, je n'ai pas cet article, ce qu'on met alors en cause est la fréquence de rafraîchissement suffisante selon la "vitesse".

Si on a besoin d'un niveau de précision élevé (par exemple rando VTT) et où on pourra en plus tracer l'itinéraire, la seule solution alliant à la fois la précision GPS et une cartographie adaptée passe par un GPS rando autonome (par exemple Garmin, je n'ai pas d'actions).

1

Bonjour, je me suis très très mal expliqué. Mon Samsung s3 dispose d'une version Lineage OS 15.1 Android 8.1.0 

J'essaye de tracer sur Strava. Pour commencer le signal GPS marche bien mais lors du traçage. Le traçages sort des routes et s'actualise toutes les 5 secondes. Alors que le S10 + traçait en temps réel sans sortir des trajectoires. Peut être que la puce GPS déconne. Des solutions ?

0
brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 718
20 juil. 2023 à 13:19

Bonjour,

Même s'il a été bricolé à un standard plus récent, le S3 n'est pas de la première jeunesse, il y a une logique à ce qu'un modèle qui a statistiquement 10 ans de moins, un écran beaucoup plus grand et orienté "haut de gamme"  soit plus performant.

En admettant que la comparaison ait été faite sur le même tracé et avec la même cartographie, sans quoi cela n'a pas grand sens, il est possible comme suggéré précédemment que le S3 ne sache se connecter qu'à GPS et pas à Galileo, la précision est beaucoup plus faible.

Ou bien que les coordonnées GPS reçues n'y soient pas exprimés avec un nombre de caractères significatifs suffisant, ou bien en effet que la puce GPS soit endommagée.

Dans tous les cas, je ne vois pas trop quoi y faire.

1
Pacdes-0574 > brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024
22 juil. 2023 à 17:55

Comment connecter le GPS à Galileo ?

0
Pierr10 Messages postés 12441 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 5 150 > Pacdes-0574
Modifié le 23 juil. 2023 à 00:45

Bonsoir,

Votre smartphone ne peut pas se connecter à Galileo car il est trop ancien et ne dispose pas de la bonne puce.
https://www.numerama.com/tech/412030-comment-savoir-si-son-smartphone-est-compatible-avec-galileo-le-gps-europeen.html

Vous pouvez vérifiez quels sont les satellites visibles avec l'appli GPS Test
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chartcross.gpstest

0

Bonjour, le téléphone se connecte que à

A-GPS, GeoTagging, GLONASS. 

Donc je pense de se connecter à ces 3 services rend le traçage compliqué. Je penses qu'il faut qu'il accède à plus de services. Là je peux juste conclure que je ne peux pas le transformer en Traçeur GPS

0

Bonjour

Le service GPS se connecte qu'à A-GPS, GeoTagging, GLONASS

Donc je pense que je peux rien faire et donc que le téléphone sera utilisé pour autre chose.

0
brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 718
30 juil. 2023 à 17:18

Bonjour,

Cela ne tient à la nature du réseau GPS si le smartphone ne peut pas se connecter à Glonass ou Galileo qui sont très précis.

Mais comme exposé selon la zone où on se trouve cette réception peut être déficiente, la localisation marquer une latence par rapport à la vitesse de déplacement et la cartographie embarquée peut ne pas être à la hauteur en tenant mal compte du profil des voies ou du relief.

Peut s'y ajouter, surtout pour le VTT mais aussi en montagne dans le cas général et comme évoqué dans un autre fil l'absence de correction altimétrique barométrique.

Le GPS part du principe sans algorithme de correction que la surface du Globe est exactement sphérique et de même niveau.

Bref, tu auras beau tourner ça dans tous les sens que, même sur un modèle récent, un smartphone n'est qu'un outil de positionnement approximatif et qu'il faut passer par un GPS dédié de randonnée si on veut une précision adéquate.

 

0