Windows 10 ; redémarrage répétitif lors du démarrage.

Fermé
Myelus - 7 juil. 2023 à 03:17
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 9 juil. 2023 à 10:44

Bonjour.

Alors que j’étais sur mon téléphone portable, mon ordinateur portable (ASUS) a planté en faisant apparaître un écran bleu, m’affichant qu’il sera redémarré une fois à 100%. Ce n’était pas la première fois que ça me le faisait, mais ce n’était pas aussi gênant que le problème que je vous décrirai en détail.

L’ordinateur redémarre, et j’attends qu’il charge.

Je mets mon mot de passe, et ma page d’accueil de mon bureau apparaît. J’étais toujours sur mon téléphone, et environ 5 minutes plus tard il replanta, et cette fois-ci la répartition automatique s’est déclenchée (apparement quand il y a 2 plantage successifs, cette option se met en marche seule.)

C’était la deuxième fois que j’étais en face du problème, la première fois je l’avais réglé en répétant le redémarrage automatique, et au bout de la deuxième ou troisième fois, elle fonctionna.

Cependant la deuxième fois où ce message d’erreur a surgit, ça s’est mal passée.

J’étais pressé et j’ai appuyé sur réinitialiser l’ordinateur, et le message fût que ça se fera. J’ai pris soin de choisir l’option, garder mes fichiers, et le redémarrage commença. Cela a pris plus d’une demi-heure et l’ordinateur redémarra encore. Il m’y était affiché (modifications en cours…).

Le chargement prenait beaucoup trop de temps. Pensant qu’il y avait un bug, j’ai éteint de force l’appareil sur le bouton d’alimentation.

Et voilà l’obstacle que je fais face jusqu’à présent.

l’écran bleue était toujours là, et lorsque je voulais aller dans l’option dépannage et réinitialiser Windows 10, cette fois-ci un message d’erreur apparaît m’indiquant ;

Problème lors de la réinitialisation de l'ordinateur

Aucune modification n'a été effectuée.

Je me suis donc dirigé vers une autre manière de faire, car il y était écrit sur l’écran, que j’étais sur « Windows recovery » et je suis allé choisir sur l’option « Windows 10 Volume 4 » et il y a eu encore un souci que j’ai réglé en quelque sorte.

Après un redémarrage, le message suivant s’est affiché :


Reboot and select proper boot device.

Je suis allé voir des tutoriels et j’ai pu enlever ce message en remettant en ordre les boots que j’avais sur BIOS, qui amena au principal souci, le redémarrage répétitif sans l’apparition du mot de passe.

J’ai donc regardé plusieurs vidéos dont celles de PC Monkey et j’y ai appris qu’il y avait l’option ESC (échapp). Grâce à ça, je pouvais me rendre sur les options de dépannage avec l’écran bleu à quelques différences près.

Il n’y avait plus les options réinitialisation de Windows 10 ni des mentions de Windows 10 Volume 4 avec Windows recovery, et l’écran bleu semble plus petit et d’une qualité moins bonne que auparavant.

Dans la vidéo de PC Monkey, lorsqu’il a appuyé sur ESC, son écran était différent du mien, où lui n’avait pas d’écran bleu comme moi et qu’il pouvait installer un autre Windows 10.

De mon côté je ne pouvais pas le faire car des messages d’erreurs s’affichaient comme quoi je ne pouvais pas accéder au système de restauration car soi-disant je n’ai pas de système d’exploitation, ou que je n’ai pas d’image de restauration sur mon PC. Même chose pour invite de commandes, rien ne marche, le système ne les « reconnaît pas ».

J’ai l’impression qu’il y eu un avant et un après, suite à la réinstallation de Windows 10 et que je n’aurais pas dû redémarrer de force pendant les modifications, et en ce moment je suis extrêmement contrarié et dégoûté, car ça fait plus de 8 heures que je cherche la solution sans espoir.

J’ai une clé USB, mais en revanche je ne sais pas quoi faire avec ça pour récupérer mon ordinateur portable PC qui est là depuis plus de 10 ans.

Merci de répondre le plus rapidement possible.

Cordialement,

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 55064 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 1 juillet 2024 18 873
Modifié le 7 juil. 2023 à 09:08

Bonjour.

Vu ce que tu as fait je pense qu'une réinstallation de Windows 10 s'impose.

Récupères ce que tu souhaites conserver via un LiveUSB :

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Il faut aussi savoir que la réinstallation de Windows crée le dossier Windows.old où se trouveront également tes documents lire attentivement ceci le-dossier-windows-old.

Puis réinstalle Windows 10:

Crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.

Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.


0

Bonjour.

Comme indiqué sur la première étape de votre commentaire, je suis allé voir sur le site (via mon téléphone portable) pour savoir comment faire, mais le problème est que pour installer le live CD Malekal, il faut le télécharger.

Hors je ne peux pas accéder sur mon PC avec l’écran bleu que je vous ai indiqué ci-dessus car je dois d’abord accéder à ma page d’accueil Windows 10. Mais celle-ci redémarre en boucle après que le logo ASUS apparaît.

À moins qu’il y ai une option comme ESC (échapp.) sur le clavier me permettant d’accéder à celui-ci ou de retrouver le Windows.old, je ne pourrai pas y accéder malheureusement.

Avez-vous d’autres solutions ?

0
bazfile Messages postés 55064 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 1 juillet 2024 18 873 > Myelus
7 juil. 2023 à 17:10

Télécharge le live CD Malekal d'un autre pc.

0
Myelus > bazfile Messages postés 55064 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 1 juillet 2024
7 juil. 2023 à 17:52

Je n’ai malheureusement pas d’autres PC à ma disposition.

En revanche, je peux accéder à mes dossiers sur mon PC, et retrouver Windows.old via image système et choisir un pilote.

Il y a t’il une solution avec tout ça ?

0
bazfile Messages postés 55064 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 1 juillet 2024 18 873 > Myelus
7 juil. 2023 à 18:19

Tu connais bien quelqu'un qui a un pc et qui peut te permettre de télécharger, pour Windows Old tu n'as pas compris il ne sera présent qu'après avoir réinstallé Windows je t'en ai parlé qu'à titre indicatif, donc à part la baguette magique d'Harry Potter ;) je n'ai rien d'autre à te proposer.

0
Myelus > bazfile Messages postés 55064 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 1 juillet 2024
7 juil. 2023 à 20:28

D’accord j’essaierai, merci du conseil.

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 689
7 juil. 2023 à 19:17

Bonjour.

<<< J’ai l’impression qu’il y eu un avant et un après, suite à la réinstallation de Windows 10 et que je n’aurais pas dû redémarrer de force pendant les modifications >>>

Et hélas ! Suite à cette première réinstallation, le dossier Windows Old était complet afin d'effectuer la récupération des fichiers. Mais en réinstallant une deuxième fois, ce coup-ci le dossier Windows Old sera uniquement le système et rien d'autre. Peut être la récupération auparavant avec l' outil Notepad.exe ??? Mais pas sûr. Au pire il faudra démonter le DD (ou SSD) et via un autre PC récupérer ces fichiers persos en les copiant  sur un autre DD ou une clé USB de bonne capacité. Restera plus par la suite qu' a remonter le DD sur le PC d'origine  et réinstaller Windows 10 à l'état d'usine. (Pour installer directement en compte local, il faudra débrancher carrément la box au moment du choix de mettre en compte Microsoft.).

Ce n'est là qu'une suggestion au cas ou le dépannage proposé par Bazfile ( mes salutations ) via le Live-cd Malekal tournerait à l'échec. Les PC sont parfois capricieux !

A + . . .


0

Bonjour.

Mon dossier Windows.old est toujours là lorsque je vais sur récupération d’image du système>avancée>pilote> donc normalement je peux le récupérer.

Mais le problème, c’est de quel manière je dois faire, alors que je n’ai pas d’autres PC à ma disposition ?

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 689 > Myelus
8 juil. 2023 à 15:16

Bonjour.

<<< car je dois d’abord accéder à ma page d’accueil Windows 10. Mais celle-ci redémarre en boucle après que le logo ASUS apparaît. >>> 

Parce que le système est corrompu. Vous n'arriverez pas a réparer ou réinitialiser Windows sans un support de réparation  ou de réinstallation.  C' est impossible, idem pour accéder au dossier Windows old.

Vous avez quand même bien de la famille ou des amis bienveillants alentour pour préparer ce support ! Pour le téléchargement et écriture comptez 40 mn au plus. Pour le Live-CD je ne sais. Désolé mais votre dépannage ne pourra pas se poursuivre si rien n'est fait dans ce sens.

A + . . .

1
Myelus > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
8 juil. 2023 à 15:31

Merci pour votre réponse.

Si vraiment il faut que je dépense de l’argent, j’irai donc m’acheter un nouvel ordinateur PC pour remplacer le mien et récupérer les données restant sur le PC abîmé.

Je vous en ferais part si le problème est résolu ou non.

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 689 > Myelus
9 juil. 2023 à 10:44

Bonjour.

<<< Si vraiment il faut que je dépense de l’argent >>>

Je ne comprend pas . . . Votre PC est parfaitement réparable et ce gratuitement, excepté l'achat d'une clé USB si vous n' en avez pas. Mais bon si c'est votre décision finale . . .

A + . . .

0